
Animer un atelier immersif avec la réalité virtuelle
AVR-eXPérience
- Comment appréhender les différents handicaps lors d'un atelier VR.
- Comprendre et adopter une posture de guide/référent.
- Comment gérer une animation avec plusieurs personnes.
- Se préparer aux 4 phases d'une animation : installation technique / présentation et préparation du participant / animation (du lancement à la fin de l'expérience) / débriefer et appliquer les règles d'hygiènes.
- Au cours d'une animation : quels sont les signaux d'alerte (langage verbal et non verbale) à repérer et comment les gérer.
- Au cours d'une animation : quels sont les "bugs" techniques récurrents avec un casque VR et comment les traiter
JOUR 1 - MATIN
Charte éthique, handicap et contre-indications - Restriction d'âge
- Sensibilisation sur l' "effet cinétose" : le comprendre, comment en parler et rassurer le public
- Appréhender les différents handicaps lors d'un atelier VR Rôle et posture de l'animateur
- L'animateur, un rôle à ne pas sous estimer
- Présentation des 4 phases d'un animateur VR
- La communication au centre de ces 4 étapes
Animer un atelier VR avec un groupe - Les différentes approches
- Calculer soigneusement le temps nécessaire selon la méthode choisie
La préparation indispensable d'un bon animateur
- Appréhender son matériel VR (matériel physique)
- Appréhender son expérience VR (action / réaction des boutons)
- Identifier les éléments indispensables à insérer dans un support interne
Phase 1 - Installation de son atelier - Configurer son espace
- Préparer son matériel et le paramétrer
JOUR 1 – APRES-MIDI
Phase 2 - Une présentation en 3 étapes
- Une phase déterminante pour le bon déroulement
- Etape 1, présenter son atelier
- Etape 2, présenter les explications techniques
- Etape 3, présenter les règles de sécurités
Phase 3 - Gérer son animation
- Comment installer correctement une personne
- Au lancement : les vérifications indispensables pour s'assurer que tout est ok et éviter d'éventuels problèmes nécessitant de recommencer le lancement
- Au cours de l'animation : se positionner comme guide / référent
- Au cours de l'animation : les signaux d'alertes (langage verbal et non verbal)
- Au cours de l'animation : les bugs techniques courants et comment les gérer
Phase 4 - Fin de l'animation
- Comment désinstaller une personne et gérer la récupération de son matériel
- Quelles sont les règles d'hygiènes à respecter et à appliquer
- Débriefer
De la phase 1 à la phase 4 - Mise en situation et évolution des pratiques
Formations courtes
4h ou 1 journée
8 participants
maximum 8 par sessions
Sur mesure
atelier personnalisé
À propos du centre AVR-eXPérience
AVR a la tête dans le casque VR depuis 2018.
Nos formations ont pour objectif de vous faire réussir votre transformation numérique ainsi que l'intégration des technologies immersives dans votre ingénierie pédagogique.
La réalité virtuelle reste encore méconnue, voilà pourquoi nous proposons des ateliers pratiques variés vous permettant d'élargir votre vision du possible avec les technologies immersives.
Nos formations sont construites sur la base du design thinking et proposent des ateliers issus de l’intelligence collective.
Elles s’intègrent parfaitement dans un principe d’accompagnement au changement et favoriseront l’adoption de la VR par vos équipes.
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