Devenir Referent handicap de son organisme de formation

Le Patio formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
700 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Nanterre
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Comprendre les attentes QUALIOPI concernant le référent handicap

  • S'inscrire dans une posture professionnelle inclusive pour accompagner les apprenants en situation de handicap

  • Être identifié comme la personne ressource pour chacune des parties prenantes
Programme


Le référent handicap en centre de formation est partie prenante de l'évolution de l'organisation et en particulier dans le cadre de la mise en conformité avec le référentiel QUALIOPI.

 

Porteur des valeurs et des engagements de l'organisme, il est une personne ressource pour les apprenants, les formateurs, les partenaires et financeurs sur le champ du handicap. 

 

Bien comprendre les différentes dimensions de son rôle, définir ses besoins et identifier ses ressources contribue à ancrer la démarche inclusive de l'organisme de formation et son positionnement.


Repères fondamentaux

  • Concepts de société inclusive

  • Typologies de handicap, handicaps et situation de handicap

  • Accessibilité universelle et formation
 
Exigences QUALIOPI et référent handicap


  • Critères qualités, indicateurs et attentes, conformité et non-conformité majeures

  • Définition de modalités de suivi, d'évaluation adaptés, éléments de preuve

  • Implications en interne
Rôle du référent handicap du centre de formation


  • Besoins du public : identification, formulation, solution

  • Postures et méthodologie d'intervention du référent handicap

  • Exploration des aides mobilisables pour les apprenants en situation de handicap
 
Visibilité du référent handicap pour chaque partie prenante


  • En interne : centre de formation, formateurs, référent qualité

  • En externe : clients, apprenants, partenaires, financeurs

  • Quels outils ? Quelle communication ? Quelle temporalité ?
 
Détermination d'un plan d'action pour développer les missions du référent handicap


  • Constats, contraintes et leviers

  • Co-construction des actions à engager

  • Acteurs à mobiliser et échéancier de mise en œuvre

 
Compétences visées : 


  • Appréhender les situations de handicap et solliciter les acteurs ressources pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap

  • Savoir déterminer les besoins et les moyens du référent handicap dans l'organisme de formation

  • Définir et proposer le plan d'action du référent handicap : process et posture

  • Informer les formateurs sur les besoins et outils adaptés aux apprenants en situation de handicap

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