Devenir Referent handicap de son organisme de formation
Le Patio formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
700 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Comprendre les attentes QUALIOPI concernant le référent handicap
- S'inscrire dans une posture professionnelle inclusive pour accompagner les apprenants en situation de handicap
- Être identifié comme la personne ressource pour chacune des parties prenantes
Programme
Le référent handicap en centre de formation est partie prenante de l'évolution de l'organisation et en particulier dans le cadre de la mise en conformité avec le référentiel QUALIOPI.
Porteur des valeurs et des engagements de l'organisme, il est une personne ressource pour les apprenants, les formateurs, les partenaires et financeurs sur le champ du handicap.
Bien comprendre les différentes dimensions de son rôle, définir ses besoins et identifier ses ressources contribue à ancrer la démarche inclusive de l'organisme de formation et son positionnement.
Repères fondamentaux
- Concepts de société inclusive
- Typologies de handicap, handicaps et situation de handicap
- Accessibilité universelle et formation
Exigences QUALIOPI et référent handicap
- Critères qualités, indicateurs et attentes, conformité et non-conformité majeures
- Définition de modalités de suivi, d'évaluation adaptés, éléments de preuve
- Implications en interne
- Besoins du public : identification, formulation, solution
- Postures et méthodologie d'intervention du référent handicap
- Exploration des aides mobilisables pour les apprenants en situation de handicap
Visibilité du référent handicap pour chaque partie prenante
- En interne : centre de formation, formateurs, référent qualité
- En externe : clients, apprenants, partenaires, financeurs
- Quels outils ? Quelle communication ? Quelle temporalité ?
Détermination d'un plan d'action pour développer les missions du référent handicap
- Constats, contraintes et leviers
- Co-construction des actions à engager
- Acteurs à mobiliser et échéancier de mise en œuvre
Compétences visées :
- Appréhender les situations de handicap et solliciter les acteurs ressources pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap
- Savoir déterminer les besoins et les moyens du référent handicap dans l'organisme de formation
- Définir et proposer le plan d'action du référent handicap : process et posture
- Informer les formateurs sur les besoins et outils adaptés aux apprenants en situation de handicap
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE

Walter Learning
Finançable CPF
À distance
Tout public
Walter Learning
Formation pour Formateurs : Concevoir et animer une formation
À DISTANCE

Avis du centre
CréActifs
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
À DISTANCE

Educatel
Finançable CPF
À distance
Tout public
Educatel
Les formations les plus recherchées
Paris
Nanterre
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Education nationale
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Animateur de formation Alfortville
Formateur Alfortville
Formateur Antony
Animateur de formation Antony
Animateur de formation Argenteuil
Formateur Argenteuil
Formateur Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Athis-Mons
Formateur Athis-Mons