Bilan de competences et de transition professionnelle

Credir Training

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
332000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 68 - Kaysersberg Vignoble
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Avec 3 jours en résidentiel :
- L'objectif du bilan de compétences et de transition professionnelle est de permettre au bénéficiaire de devenir acteur (trice) de son évolution socio-professionnelle.

Il permet à la personne en situation de transition professionnelle de :
- Se ré-approprier son parcours professionnel et personnel.
- Réinterroger l'équilibre des 3 vies : personnelle, professionnelle, engagement social pour un meilleur épanouissement.
- Repérer ses motivations, ses réussites, ses atouts, ses compétences et ses sources de performance.
- Mettre en place une stratégie permettant de gérer sa carrière professionnelle à l'intérieur ou à l'extérieur de sa structure actuelle.
Programme
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases conformément aux dispositions de l'article R6313-4 du code du travail.

Phase préliminaire : entretien de 1 heure
- Analyse des besoins.
- Détermination des objectifs et des résultats attendus.
- Co-construction du programme personnalisé.

Phase d'investigation : 22 heures
3 jours en présentiel et en résidentiel : entretiens et situations de groupe 20 heures
- Le profil personnel
- Le profil professionnel
- Les compétences techniques. Plusieurs entretiens et situations de groupe vont permettre de prendre conscience de l'écart entre les représentations existantes et des données plus objectives.

Le/la bénéficiaire retrace son parcours de vie : choix d'une orientation professionnelle, diplômes obtenus, recensement de ses expériences professionnelles, description de ses expériences extra professionnelles…

Le/la bénéficiaire va aussi faire le point sur ses intérêts, ses valeurs, sa personnalité, ses aptitudes.
Le/la consultant (e) aide le bénéficiaire à clarifier ses motivations et à se mettre en contact avec ses capacités.
Les tests sont utilisés en fonction des besoins d'évaluation.

Il/elle rédige parallèlement son portefeuille de compétences (missions, tâches, moyens, connaissances acquises, savoirs faire, savoir être).
2 ou 3 projets vont être définis à court, moyen et/ou à long terme :
- Préciser des attentes personnelles en matière d'évolution de carrière.
- Évaluer des métiers proches, des aires de mobilité professionnelle.
- Explorer les reconversions éventuelles.
- Explorer le marché de l'emploi.
- Identifier une formation.
- Le/la bénéficiaire fait un point sur le résultat de ses recherches et valide avec le consultant la/les piste (s) retenue (s).
- La faisabilité est évaluée, fonction du marché du travail et de la situation personnelle de la personne (ressources, contraintes...).

Pendant toute la phase d'investigation, le/la bénéficiaire a accès à 6 heures de coaching sportif, ainsi qu'à 2 entretiens avec un médecin pour examiner son parcours de santé.

Entretien : définition du projet professionnel (entretien de 1 heure)
- Débriefing des entretiens et recherches menées autour du projet professionnel.
- Validation du projet professionnel.

Phase de conclusion : entretien de 2 heures
- Détermination du plan d'action du projet professionnel.
- Élaboration du plan d'action pour la réalisation du projet professionnel.
- Co-rédaction de la synthèse avec le/la consultant (e).
- Remise de la synthèse à l'intéressé (e).
- Présentation et commentaires.
- Évaluation de la prestation.
- La restitution des résultats concerne exclusivement la personne en bilan.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page