BTS management commercial operationnel
NEGOCIANCE
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
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Objectifs
L'objectif est d'occuper des fonctions dans une unité commerciale.
Celle-ci peut-être physique comme un hypermarché, un commerce spécialisé (bricolage, sport, esthétique, luxe…), le département commercial d'une PME (profil technico-commercial apprécié), une agence d'un de ces secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme… ou virtuelle (e-commerce : sites internet marchands).
L'offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents.
Ainsi, l'étudiant en BTS management commercial opérationnel (MCO) (ex. BTS MUC) recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l'ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l'optimisation du produit ou service à vendre).
Les enseignements reçus permettent la mise en place de stratégies pour développer l'offre commerciale, attirer les clients, les motiver à l'achat du produit/service puis les fidéliser.
De plus, les technologies de l'information (notamment les NTIC) et la communication en général jouent un rôle très important pour obtenir de nouveaux/nouvelles clients notamment.
La maîtrise d'une langue étrangère au minium est exigée (l'anglais est obligatoire).
Celle-ci peut-être physique comme un hypermarché, un commerce spécialisé (bricolage, sport, esthétique, luxe…), le département commercial d'une PME (profil technico-commercial apprécié), une agence d'un de ces secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme… ou virtuelle (e-commerce : sites internet marchands).
L'offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents.
Ainsi, l'étudiant en BTS management commercial opérationnel (MCO) (ex. BTS MUC) recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l'ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l'optimisation du produit ou service à vendre).
Les enseignements reçus permettent la mise en place de stratégies pour développer l'offre commerciale, attirer les clients, les motiver à l'achat du produit/service puis les fidéliser.
De plus, les technologies de l'information (notamment les NTIC) et la communication en général jouent un rôle très important pour obtenir de nouveaux/nouvelles clients notamment.
La maîtrise d'une langue étrangère au minium est exigée (l'anglais est obligatoire).
Programme
U1 : Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite.
- Synthétiser des informations.
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- S'adapter à la situation.
- Organiser un message oral.
U21 : Langue Vivante Étrangère 1 (LVE1)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits.
- Production écrite.
- Compréhension de l'oral.
- Production et interactions orales.
U22 Langue vivante étrangère 1
- Compréhension de l'oral.
- Production et interactions orales.
U3 : Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
- Développer la relation client et assurer la vente conseil.
Assurer la veille informationnelle - Ciesla :
- Réaliser des études commerciales.
- Vendre.
- Entretenir la relation client.
Animer et dynamiser l'offre commerciale :
- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services.
- Organiser l'espace commercial.
- Développer les performances de l'espace commercial.
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale.
- Évaluer l'action commerciale.
Assurer la gestion opérationnelle :
- Gérer les opérations courantes.
- Prévoir et budgétiser l'activité.
- Analyser les performances.
Manager l'équipe commerciale :
- Organiser le travail de l'équipe commerciale.
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale.
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale.
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite.
- Synthétiser des informations.
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- S'adapter à la situation.
- Organiser un message oral.
U21 : Langue Vivante Étrangère 1 (LVE1)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits.
- Production écrite.
- Compréhension de l'oral.
- Production et interactions orales.
U22 Langue vivante étrangère 1
- Compréhension de l'oral.
- Production et interactions orales.
U3 : Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
- Développer la relation client et assurer la vente conseil.
Assurer la veille informationnelle - Ciesla :
- Réaliser des études commerciales.
- Vendre.
- Entretenir la relation client.
Animer et dynamiser l'offre commerciale :
- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services.
- Organiser l'espace commercial.
- Développer les performances de l'espace commercial.
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale.
- Évaluer l'action commerciale.
Assurer la gestion opérationnelle :
- Gérer les opérations courantes.
- Prévoir et budgétiser l'activité.
- Analyser les performances.
Manager l'équipe commerciale :
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- Animer l'équipe commerciale.
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale.
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