451 Offres de Formation Fonction-publique
Stratégies de Soumission aux Marchés Publics pour les Rédacteurs de la Fonction Publique d’État

Formation Répondre efficacement aux appels d’offres publics et privés

Marchés publics : DUME et Chorus Pro

Développer son chiffre d'affaires en remportant des marchés publics - formule premium

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle (CIP)

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle - bac+2

TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP)

CONSEILLER-E EN INSERTION PROFESSIONNELLE - TP RNCP (BAC+2)

Conseiller en insertion professionnelle - Titre professionnel certifiant niveau 5

Gérer sa fin de carrière et sa transition retraite en favorisant son équilibre de vie

Intégrer les déchets et le recyclage dans l’économie circulaire de votre entreprise

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle (Bac+2) (H/F) en PRESENTIEL

PREPA ECOLE INFIRMIER - Préparation à l’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers et accompagnement parcoursup

Prévention face à la menace terroriste au travail

Savoir se protéger en cas d'agression ou de violence 2 jours

MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences de l'Agent de Prévention et de Sécurité)

Preparation aux concours de la haute fonction publique
La fonction publique hospitaliere
i-Concours - Examen professionnel d-attache principal de la fonction publique territoriale
Fonction acheteur public
Diplome Universitaire Competences et Connaissances liees a l-exercice des fonctions dans les administrations
Marches publics sur mesure
Appels d-offres et marches publics repondre efficacement avec l-aide de l-IA
Repondre a un marche public
Developper une strategie commerciale de reponses aux marches publics
Master 2 Droit public des affaires locales
Charge d-accompagnement individuel et collectif en insertion socio-professionnelle - Conseiller emploi et formateur aupres d-un public en insertion
Marches publics comprendre les procedures
Licence pro activites juridiques marches publics - metiers de l-achat public
Les métiers Fonction-publique
Se former dans le domaine Fonction-publique partout en France

Fonction-publique Bagnols-sur-Cèze

Fonction-publique Agde

Fonction-publique Albi

Fonction-publique Alès
Les formations de Fonction-publique les plus recherchées
S'informer sur les métiers de Fonction-publique
Les métiers concernés par les formations dans la fonction publique
Quels types de professionnels sont concernés par les formations fonction publique ?
Les formations fonction publique sont destinées aux personnes souhaitant préparer un concours d’État ou territorial, mais aussi aux fonctionnaires désirant gagner en compétences. La formation fonction publique hospitalière concerne généralement un futur infirmier (ou infirmière) et un potentiel aide-soignant (ou aide-soignante). La formation fonction publique territoriale est suivie par des personnes désirant travailler pour une municipalité comme agent administratif ou encore attaché territorial. La formation fonction publique d’État correspond aux personnes préparant les concours de gardien de la paix, de professeur des écoles ou encore de sapeur-pompier.
Chaque formation fonction publique est créée en fonction d’une préparation spécifique au concours externe ou interne. Elle peut concerner un concours de catégorie A, B ou C et être réalisée entièrement à distance ou en présentiel. Par exemple, la préparation au concours de contrôleur des finances publiques peut s’effectuer en ligne. Comme pour la plupart des formations professionnelles préparant à un concours de l’Administration publique, cette formation permet de réviser les notions essentielles de français et mathématiques (épreuve d’admissibilité) et de s’entrainer à l’oral face au jury.
Un fonctionnaire titulaire évolue à l’ancienneté en grimpant les échelons. La formation professionnelle (avec ou sans CPF) sert également à monter en grade soit en préparant un concours interne soit en gagnant en expertise en vue d’un détachement. Un agent territorial ou d’état titulaire peut très bien obtenir un détachement dans l’administration, le social ou la culture en montrant ses compétences (connaissance en droits divers, gestion et comptabilité, etc.).
Les compétences nécessaires pour travailler dans la fonction publique
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans la fonction publique ?
Il est possible de postuler à un poste de la fonction publique et de devenir agent contractuel une fois l’embauche passée. La plupart du temps, le recrutement se fait sous forme de concours internes ou externes. En règle générale, le candidat à un poste ou à un concours doit répondre à quelques conditions pour pouvoir intégrer l’Administration publique : être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, remplir les conditions de diplôme exigées et les conditions physiques demandées. Sans cela, la candidature n’est pas recevable.
Au-delà de ces conditions obligatoires, le candidat à un poste de fonctionnaire a tout intérêt de mettre en avant certaines compétences : sens du service public, sens de l’écoute et maîtrise des outils bureautiques. Les compétences relationnelles et rédactionnelles d’un candidat à un poste dans le secteur public sont particulièrement appréciées. Les métiers de la fonction publique étant nombreux, il peut être attendu différentes compétences liées à la fonction exercée. Un éducateur de jeunes enfants doit maîtriser la psychologie de l’enfant alors qu’un agent pénitentiaire a pour mission de maintenir la sécurité.
Le CV doit donc contenir des éléments prouvant les compétences en fonction de la mission publique convoitée. La formation fonction publique professionnelle offre l’opportunité aux agents de consolider leurs connaissances pour obtenir un détachement ou un emploi dans l’administration qu’ils souhaitent.
Se former aux métiers de la fonction publique
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Les formations fonction publique se déroulent la plupart du temps à distance. Certaines formations professionnelles peuvent s’effectuer en centre ou au sein de la collectivité locale ou de l’établissement public. Les formations reprennent les connaissances générales à avoir et les spécificités des postes convoités. Certaines municipalités organisent des formations professionnelles pour leurs agents, plusieurs fois dans l’année. Ces sessions d’apprentissage se déroulent en général sur la commune.
Le financement d’une formation fonction publique peut se faire grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Celui-ci est crédité annuellement et reconnait les droits à la formation des agents de la fonction publique et du privé (agent territorial, fonctionnaire d’Etat, etc.). Des heures sont ainsi ajoutées pour les agents du service public et des euros pour les personnes exerçant dans le secteur privé. Autre possibilité, les préparations aux concours peuvent être suivies lors d’un congé formation obtenu sur demande. Suite à l’obtention d’un concours de la fonction publique, il est possible de devenir agent territorial, agent hospitalier ou agent d’État. Une formation initiale au métier est alors organisée par l’administration publique.

Formations Fonction-publique par ville
