Fonction acheteur public

ACP

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1554 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Identifier les enjeux stratégiques de la fonction achats
- Gérer sa cellule achats en fonction des ressources disponibles
- Choisir des méthodes d'achats efficaces et sûres pour optimiser la satisfaction de ses clients internes et la qualité de ses relations fournisseurs
Programme
Comprendre les évolutions de la fonction achats dans le privé et appréhender les différences entre achats publics et privés
- Les grandes tendances d'évolution dans les pratiques d'achats des entreprises
- La fonction achats des entreprises aujourd'hui
- Caractérisation comparée des achats publics et privés

Définir le positionnement actuel de la fonction d'acheteur public
- Le triangle vertueux
- Réflexions et partages sur le rôle et le positionnement de l'acheteur public

Définir les stratégies et leviers d'action les plus adaptés pour des achats performants
- Comprendre ce qu'est une politique d'achats
- L'analyse du portefeuille achats

Mise en oeuvre de la méthode ABC
- Déterminer des axes de politique achats par catégorie

Acquérir les outils nécessaires à une bonne maîtrise des procédures
- La charte éthique
- La mise en place d'une veille juridique
- Les guides méthodologiques
- La normalisation des documents et la création de documents types
- Les grilles de vérification
- La planification des achats

Conduire un projet d'achat de l'analyse stratégique à la clôture du marché
- Élaborer une stratégie d'achats à forte valeur ajoutée

Partage d'un exemple d'analyse stratégique préalable au lancement d'un appel d'offres (fournitures et services)
- Procéder à l'analyse fonctionnelle des besoins
- Construire son DCE à partir de l'analyse fonctionnelle

Plans types d'un règlement de consultation et d'un CCAP
- Conduire la phase de détermination de l'offre économiquement la plus avantageuse
- Piloter l'exécution du contrat

Gérer efficacement son portefeuille d'achats
- La traçabilité de ses actions
- Élaborer un tableau de bord de l'acheteur
- L'analyse de ses résultats
- Construire une boucle d'amélioration : formalisation et prise en compte du retour d'expérience

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page