marches-publics

Formation Marches publics

Offre de Formation Marches publics

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en marchés publics

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur les marchés publics ?

Avec une formation marchés publics niveau débutant, vous découvrirez qu’il existe plusieurs types de marchés publics (pour de l’achat de service, de travaux, de fournitures…) et vous en apprendrez les principes de base, comme l’allotissement, qui permet à plusieurs corps de métier de se partager un chantier public, ainsi que le déroulement d’une procédure d’achat public. Côté commanditaire, vous pourrez vous tourner vers des formations à distance ou en présentiel orientées rédaction de marchés publics, où vous apprendrez à élaborer votre appel d’offres à partir de l’évaluation des besoins et à rédiger l’avis de publicités dans le respect du cadre légal.

En tant qu’acheteurs ou prestataires de droit privé, vous êtes concernés par la dématérialisation des marchés publics, avec la généralisation de la signature électronique, la réponse dématérialisée à l’appel d’offres, ou encore la facturation électronique. Ces compétences sont transmises dans des formations spécialisées sur la question. Ces formations professionnelles apportent des connaissances théoriques sur le droit des marchés publics, la transparence des dépenses des deniers publics, sur les modalités de contrôle des marchés publics ou encore sur les normes environnementales imposées. Si vous occupez ou visez un poste dans un service comptable, la formation marchés publics pour les délais de règlement et l’amélioration du recouvrement, vous permettra d’acquérir des compétences essentielles à la bonne gestion des retards de paiement et gestion des litiges avec un débiteur public.

Les qualités nécessaires pour maîtriser les marchés publics

Quels sont les qualités pour se former aux marchés publics ?

Pour occuper un poste à responsabilité dans le secteur des marchés publics, vous devez posséder d’excellentes qualités rédactionnelles. Parce que vous avez des interlocuteurs variés – acheteur public, prestataires, maitre d’ouvrage, conducteur de travaux ou encore juge administratif, vous êtes amené quotidiennement à faire appel à votre sens de la diplomatie et de la négociation. De plus, des compétences commerciales augmenteront vos chances de remporter le marché public que vous visez.

Si ces soft skills sont importantes pour réussir à répondre à une commande publique, vous aurez aussi besoin de maîtriser les connaissances techniques et juridiques que vous dispensera votre formation marchés publics, comme la connaissance des principaux acteurs de la commande publique, le cadre général des marchés publics, ou encore les connaissances juridiques en droit des achats publics. Avec une spécialisation, vous aborderez également la gestion des contentieux et la sécurisation de l’exécution des contrats.

Se former aux marchés publics

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Que vous soyez un acteur public ou une entreprise privée, une formation marchés publics vous intéressera pour développer votre activité ou faire évoluer votre situation professionnelle vers des postes ou des projets de plus grande ampleur. En effet, le marché public constitue un secteur où l’achat est extrêmement technique et règlementé, de la rédaction de l’offre au paiement de la commande publique, en passant par l’exécution des travaux. Suivre une formation certifiante dans un centre de formation agréé est donc incontournable avant de se lancer.

Pour financer votre formation marchés publics, vous pouvez faire appel à votre employeur, qui pourra vous inscrire dans le plan de formation de l’entreprise, ou bien utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Toutes les formations marchés publics sont ouvertes aux salariés en poste et aux entreprises. Certaines sont aussi accessibles aux demandeurs d’emploi. Pour des raisons pratiques, les formations sont organisées à travers toute la France et peuvent être suivies à distance ou en présentiel (en centre de formation ou dans les locaux de l’entreprise). L’alternance est aussi possible pour les cursus les plus longs.

Formations en Fonction-publique

Formations Marches publics par ville

Formations Fonction-publique par ville

Haut de page