civique-et-citoyenne

Formation Civique et citoyenne

Offre de Formation Civique et citoyenne

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en civique et citoyenne

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur civique et citoyenne ?

Le formation civique et citoyenneté comprend deux volets, un volet théorique d’une durée de deux jours minimums et un volet pratique, généralement d’une journée, portant sur une formation aux premiers secours et permettant d’obtenir l’attestation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1). La formation théorique aborde des thématiques différentes qui permettront aux jeunes volontaires en service civique d’enrichir leur mission d’engagement, de se rencontrer, de réfléchir à leur projet d’avenir et de développer leur apprentissage de la citoyenneté. La ligue de l’enseignement propose par exemple des formations autour du développement durable, de la démocratie, de l’égalité homme-femme, du handicap ou des médias et du numérique. Mais la ligue de l’enseignement n’est pas le seul organisme à proposer ce type de formation civique et citoyenne. Il en existe beaucoup d’autres, proposant des formations autour du sport et de la citoyenneté, de la laïcité, de la science, de la mixité sociale, ou encore de la culture. A chaque fois, une pédagogie active est privilégiée, afin de faciliter l’engagement et les échanges entre les jeunes.

Les qualités nécessaires pour maîtriser civique et citoyenne

Quelles sont les qualités pour prendre en main la formation civique et citoyenne ?

Les formations civiques et citoyennes s’adressent à tout jeune volontaire dans le cadre de son inscription dans une mission de service civique. Elles se distinguent des formations traditionnelles et sont avant tout une période citoyenne d’échange et d’apprentissage entre pairs pour le volontaire. L’objectif n’est en effet pas d’obtenir des connaissances techniques débouchant sur un diplôme, mais de forger un esprit citoyen autour de la réflexion sur les grands enjeux de société et les valeurs communes d’entraide et de solidarité. Aussi, les qualités requises sont avant tout celles demandées pour tout engagement volontaire dans ce parcours : être curieux et ouvert aux autres, avoir une bonne ouverture d’esprit, vouloir apprendre et savoir faire preuve d’autonomie. Toutes ces qualités seront en outre développée durant la formation civique et citoyenneté, puis durant tout le volontariat en mission de service civique.

Se former au civique et citoyenne

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation civique et citoyenne est dispensée par les organismes d’accueil des volontaires en service civique, ou par des organismes prestataires (ligue de l’enseignement, associations sportives ou citoyennes...) disposant d’un agrément pour dispenser ces formations. Les inscriptions et le financement de la formation sont assurés par l’organisme d’accueil du volontaire. L’agence du service civique rembourse ensuite le coût de la formation directement à l’organisme d’accueil. Ainsi, l’agence du service civique verse une aide de 100 euros par volontaire pour le volet théorique de la formation civique et citoyenneté et rembourse à hauteur de 60 euros les frais engagés par l’établissement pour la formation pratique aux premiers secours. Le jeune volontaire n’a pour sa part rien à débourser : la formation est pour lui entièrement gratuite, et s’inscrit dans le temps de sa mission de service civique.

Formations en Fonction-publique

Formations Civique et citoyenne par ville

Formations Fonction-publique par ville

Haut de page