Formation Militaire
Offre de Formation Militaire
Prévention face à la menace terroriste au travail
Savoir se protéger en cas d'agression ou de violence 2 jours
MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences de l'Agent de Prévention et de Sécurité)
Agent de securite renforce arme de categorie D
Agent de securite renforce arme en categorie B et D
Agent de securite renforce arme en categorie B et D
DU gestion de crise
Entrainement regulier ASRA-D Agent de Securite Renforce Arme en categorie D
Entrainement regulier en categorie D et B
Agent de securite renforce arme de categorie D
Agent de Securite Renforce Arme en categorie B-et-D
Entrainement regulier en categorie D
Titre a finalite professionnelle d-agent de securite renforce arme categorie D
ASRA D-et-B - Agent de securite renforce arme en categorie B et D -Titre professionnel
Agent de securite renforce arme de categorie D
Agent de Securite Renforce Arme en categorie D
Agent de prevention et de securite
Mastere Specialise Renseignement
Agent de securite renforce arme en categorie D
Agent de securite renforce arme de categorie D
Agent de securite renforcee arme de categorie D
Entrainement regulier en categorie B
MAC APS - Maintien et actualisation des competences agent de prevention et de securite
Agent de prevention et de securite - Service de securite incendie et d-assistance aux personnes de niveau 1 -SSIAP 1 - diplome d-agent de service - initial
Agent de prevention et de securite - Service de securite incendie et d-assistance aux personnes de niveau 1 -SSIAP 1 - diplome d-agent de service
Entrainement regulier ASRA D-et-B - Agent de Securite Renforce Arme en categorie D-et-B
Agent de securite renforce arme de categorie D
Agent de securite renforce arme de categorie D - ASRA-D
ASRA D - Agent de securite renforce arme de categorie D -Titre professionnel
Agent de securite renforce arme de categorie D
Les formations professionnelles pour débuter ou perfectionner vos compétences dans le secteur militaire
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le métier de militaire ?
Votre formation militaire vous permettra de connaître et d'intégrer les fondamentaux des métiers de l'Armée de terre (militaires de rang, sous-officiers, officiers) à travers une période d'immersion. Ainsi, vous vous familiariserez avec la vie militaire ainsi qu'avec vos droits et devoirs. Vous développerez également à cette occasion votre esprit de groupe, indispensable au métier de soldat.
Après votre formation initiale et selon votre projet professionnel, vos aptitudes et votre niveau d'études, vous pourrez vous orienter vers un emploi spécifique parmi la multitude de spécialités et les huit domaines d'activité de l'Armée de terre (infanterie, logistique et transport, forces spéciales, sécurité et prévention ou encore enseignement, recherche et musique). Au sein de votre école de formation militaire, vous développerez ainsi toutes les compétences spécifiques inhérentes à votre choix d'activité. Vous saurez par exemple assurer la défense et servir en opération aussi bien sur le territoire national qu'à l'étranger, accompagner et guider les militaires sur le terrain et en amont. Il est par ailleurs possible de s'investir pour des missions administratives ou encore d'utiliser vos compétences acquises au cours de vos études de base pour le compte de l'Armée (informatique, santé, RH, etc.).
Les qualités nécessaires pour maîtriser le métier de militaire
Quelles sont les qualités pour prendre en main le métier de militaire ?
Pour exercer les métiers du Ministère de la Défense, il est nécessaire de faire preuve de discipline, de dévouement ainsi que d'un esprit d'équipe infaillibles. En amont de la formation militaire, chaque futur engagé devra s'entraîner pour maintenir et développer une excellente condition physique. Cela vous permettra non seulement de répondre aux exigences en termes d'épreuves sportives pour intégrer l'Armée de terre, mais aussi de tenir les exercices durant la formation militaire puis sur le terrain.
Votre école d'affectation s'assurera aussi de vous transmettre le sens des responsabilités pour mesurer les enjeux de votre intervention, que vous soyez chef d'équipe, soldat, officier, et répondre de manière sécuritaire, efficace et dans le cadre aux missions et ordres de votre hiérarchie.
Rigueur et ponctualité seront enfin de réels atouts pour assurer différents rôles : stratégie, action, surveillance, réflexion et organisation.
Se former au métier de militaire
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour accéder à la formation militaire, il vous faudra intégrer l'Armée de terre après avoir déterminé votre projet professionnel avec un conseiller d'un centre d'information et de recrutement des forces armées, déposé votre demande de candidature et passé le concours d'entrée (tests sportifs et psychotechniques, bilan médical, etc.). En fonction de votre réussite aux épreuves d'évaluation, mais aussi selon votre niveau d'études, vous pourrez intégrer différentes écoles, à savoir l'école de Saint-Cyr pour devenir officier (bac+2 à bac+5), l'école nationale des sous-officiers d'active pour être sous-officier (niveau bac) ou encore un régiment et un centre de formation initiale des militaires de rang (avec ou sans diplômes) pour chaque engagé volontaire de l'armée de terre.
Vous pouvez vous engager pour une durée déterminée ou viser une carrière de longue durée au sein de l'armée en signant un contrat de deux à cinq ans, renouvelable. Sachez également que votre formation militaire est prise en charge financièrement par l'Armée de terre, de même que votre formation continue sera assurée tout au long de votre carrière au sein de celle-ci.