
Devenir consultant en bilans de compétences formation certifiée à distance
Com-C France
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2600 €
Prise en charge CPF
Durée
42 h
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach, formateur)
ou
Justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach ou formateur.
ou
Justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach ou formateur.
Certifications
ICPF
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Réalisez un vrai bilan de compétences en vous formant puis accédez à la certification RS6780
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Réaliser un entretien d’échanges d’informations avec le bénéficiaire d’un bilan de compétences (phases préalable et préliminaire).
- Conduire les différents entretiens individuels en situation de bilan de compétences, dans le respect des règles éthiques et déontologiques applicables (respect, confidentialité, neutralité, consentement …).
- Etablir le profil du bénéficiaire, en mobilisant les techniques et outils adaptés permettant d’évaluer ses capacités et compétences personnelles, sociales et professionnelles (outils psychométriques, auto-évaluations…) et d’identifier celles qui sont transverses et transférables dans d’autres contextes que le sien.
- Accompagner le bénéficiaire dans l’élaboration de son projet professionnel.
- Formaliser le suivi et les résultats du bilan de compétences en rédigeant le livret d’accompagnement, le document de synthèse et le plan d’action.
- Réaliser les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences.
Programme
Module 1 : Le bilan de compétences encadré par la loi (de 1991 au 28 décembre 2023)
Bienvenue
Déroulement de votre formation
Définition du bilan de compétences
Le cadre légal et juridique du bilan de compétences depuis 1991 à nos jours
La veille juridique
Système Qualité et amélioration continue / Se conformer aux exigences de la certification Qualiopi. Mettre en place un système de gestion de la qualité et adopter une démarche d’amélioration continue
QCM
Module 2 : Le bilan de compétences Pour qui, pour quoi, comment ?
Les 3 phases du bilan de compétences
Le bilan de compétences pour qui ?
Le bilan de compétences pour quoi?
Le bilan de compétences comment ?
L’entretien préalable - Les conditions favorables à l’entretien préalable, présentation des modalités du bilan de compétences et des objectifs - Validation de la demande par le bénéficiaire et le consultant / tenir compte des situations de handicap
La PHASE 1
La PHASE 2
La PHASE 3
Evaluation intermédiaire
Module 3 : Les postures dans la pratique du bilan de compétences
Les postures d’accueil et d’accompagnement dans la pratique du bilan de compétences
Trame de l’entretien de diagnostic
Le livret de suivi de parcours individuel
La prise de notes en bilans de compétences
visio conférence ou présentiel
Module 4 : Mener l’entretien de diagnostic avec des outils de communication efficaces et une grille de questionnement
Introduction à l’entretien de diagnostic
Utilisation de la trame d’entretien de diagnostic
Le questionnement efficace en bilan de compétences
Mener l’entretien de diagnostic
RV accompagné
Module 5 : Passation et restitution des tests en bilan de compétences
Les différents tests utilisés en bilans de compétences
La passation des tests
Formation à la restitution par Com-C des tests de personnalités et intérêts métiers
Les tests complémentaires
Module 6 : Les investigations métiers
Retour d’investigations métiers ou projet de création
L’entretien après les investigations
Module 7 : L’entretien de projection professionnelle
L’Entretien de projection professionnelle©
Préparer la séance
Questionner
La projection professionnelle
Module 8 : Les compétences en bilan de compétences
Définition des compétences
Les fiches métiers
Le travail sur les compétences REQUISES, ACQUISES et à ACQUÉRIR
Les compétences transférables
Le RV de travail sur les compétences
Module 9 : Les valeurs et le plan d’action
Travail sur les valeurs et le plan d’action
Travail sur les valeurs en vue d’opter pour un projet cohérent et réaliste
Le classement des valeurs
Remplir le tableau sur les valeurs
Rédiger le plan d'actions à court, moyen et long terme
Module 10 : La phase de conclusion
La phase des Conclusions
Préparer le document de synthèse
Supervision de la synthèse
Le RV de conclusions
Le suivi post bilan
Module 11 : L’entretien préalable
Mener un entretien préalable comme mentionné dans l'article Article R6313-4
A noter que l’entretien préalable est vu en fin de parcours de formation, une fois que le bilan de compétences a été réalisé, ce qui permet d’être en capacité de le mener en toutes connaissances.
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Définition du bilan de compétences
Le cadre légal et juridique du bilan de compétences depuis 1991 à nos jours
La veille juridique
Système Qualité et amélioration continue / Se conformer aux exigences de la certification Qualiopi. Mettre en place un système de gestion de la qualité et adopter une démarche d’amélioration continue
QCM
Module 2 : Le bilan de compétences Pour qui, pour quoi, comment ?
Les 3 phases du bilan de compétences
Le bilan de compétences pour qui ?
Le bilan de compétences pour quoi?
Le bilan de compétences comment ?
L’entretien préalable - Les conditions favorables à l’entretien préalable, présentation des modalités du bilan de compétences et des objectifs - Validation de la demande par le bénéficiaire et le consultant / tenir compte des situations de handicap
La PHASE 1
La PHASE 2
La PHASE 3
Evaluation intermédiaire
Module 3 : Les postures dans la pratique du bilan de compétences
Les postures d’accueil et d’accompagnement dans la pratique du bilan de compétences
Trame de l’entretien de diagnostic
Le livret de suivi de parcours individuel
La prise de notes en bilans de compétences
visio conférence ou présentiel
Module 4 : Mener l’entretien de diagnostic avec des outils de communication efficaces et une grille de questionnement
Introduction à l’entretien de diagnostic
Utilisation de la trame d’entretien de diagnostic
Le questionnement efficace en bilan de compétences
Mener l’entretien de diagnostic
RV accompagné
Module 5 : Passation et restitution des tests en bilan de compétences
Les différents tests utilisés en bilans de compétences
La passation des tests
Formation à la restitution par Com-C des tests de personnalités et intérêts métiers
Les tests complémentaires
Module 6 : Les investigations métiers
Retour d’investigations métiers ou projet de création
L’entretien après les investigations
Module 7 : L’entretien de projection professionnelle
L’Entretien de projection professionnelle©
Préparer la séance
Questionner
La projection professionnelle
Module 8 : Les compétences en bilan de compétences
Définition des compétences
Les fiches métiers
Le travail sur les compétences REQUISES, ACQUISES et à ACQUÉRIR
Les compétences transférables
Le RV de travail sur les compétences
Module 9 : Les valeurs et le plan d’action
Travail sur les valeurs et le plan d’action
Travail sur les valeurs en vue d’opter pour un projet cohérent et réaliste
Le classement des valeurs
Remplir le tableau sur les valeurs
Rédiger le plan d'actions à court, moyen et long terme
Module 10 : La phase de conclusion
La phase des Conclusions
Préparer le document de synthèse
Supervision de la synthèse
Le RV de conclusions
Le suivi post bilan
Module 11 : L’entretien préalable
Mener un entretien préalable comme mentionné dans l'article Article R6313-4
A noter que l’entretien préalable est vu en fin de parcours de formation, une fois que le bilan de compétences a été réalisé, ce qui permet d’être en capacité de le mener en toutes connaissances.
20 années
d'expertise
Formation Certifiée
inscrite au RS5389
Accessible
A tous
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Com-C France
Acteur du développement des compétences, en France entière, engagé dans la démarche Qualiopi :
Filiale de Com-C Formation, organisme de formation réputé dans la formation professionnelle depuis 2002, (management, communication, Ecole de Coaching professionnel, formation des praticiens en bilans de compétences, formation des formateurs), et la pratique des bilans de compétences (accréditation Fongecif IDF durant 15 ans), ouverture de 340 centres de bilans de compétences depuis 2020, également cabinets d’outpIacement sur toute la France et supervision des pratiques professionnelles en management et en conduite des bilans de compétences.
Notre organisme a été validé auprès de la démarche qualité du DATA DOCK en 2017, ainsi que Certifié Expert CNEFOP depuis juillet 2019 en tant que Consultant/Formateur Expert, Prestataire en bilans de compétences et Mentor/Coach, également certifié QUALIOPI depuis novembre 2020.
Nous mettons en avant notre capacité à former et certifier dans l'Ethique de la profession et dans notre engagement Qualité.
Filiale de Com-C Formation, organisme de formation réputé dans la formation professionnelle depuis 2002, (management, communication, Ecole de Coaching professionnel, formation des praticiens en bilans de compétences, formation des formateurs), et la pratique des bilans de compétences (accréditation Fongecif IDF durant 15 ans), ouverture de 340 centres de bilans de compétences depuis 2020, également cabinets d’outpIacement sur toute la France et supervision des pratiques professionnelles en management et en conduite des bilans de compétences.
Notre organisme a été validé auprès de la démarche qualité du DATA DOCK en 2017, ainsi que Certifié Expert CNEFOP depuis juillet 2019 en tant que Consultant/Formateur Expert, Prestataire en bilans de compétences et Mentor/Coach, également certifié QUALIOPI depuis novembre 2020.
Nous mettons en avant notre capacité à former et certifier dans l'Ethique de la profession et dans notre engagement Qualité.
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