Groupe IGS Formation Continue

Piloter les emplois et le développement des compétences au sein de l'organisation (certificat RH)

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Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5670 €
Prise en charge CPF
Durée
138h
Pré-requis
Être titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'État de niveau 5 (Bac +2) minimum OU avoir suivi une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE)
Certifications
OPQF Qualiopi FFP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 17e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
Objectifs
Le certificat "Piloter les emplois et le développement des compétences au sein de l'organisation" vise à doter les participants des compétences nécessaires pour anticiper les besoins futurs en compétences au sein de leur organisation. À travers ce programme, les apprenants acquerront une compréhension approfondie des stratégies prospectives de développement des talents, apprendront à identifier les compétences clés requises pour atteindre les objectifs organisationnels à long terme, et seront en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des plans de développement des compétences innovants et alignés sur la vision stratégique de l'entreprise. En se concentrant sur l'anticipation des changements et l'adaptation proactive, ce certificat vise à positionner les apprenants en tant que leaders capables de garantir la pérennité et la croissance de leur organisation grâce à un capital humain compétent et résilient.
Programme
CARTOGRAPHIER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES
  • Comprendre les principes et les bénéfices de la cartographie des emplois et des compétences dans le contexte de la gestion des ressources humaines
  • Acquérir les compétences nécessaires pour identifier et décrire les différents emplois au sein de l'organisation, en mettant en évidence les responsabilités, les compétences et les exigences spécifiques
  • Développer des méthodes et des outils pour évaluer les compétences des collaborateurs et analyser les écarts entre les compétences requises et disponibles
  • Utiliser les résultats de la cartographie des emplois et des compétences pour informer les processus de recrutement, de développement professionnel, de planification de la relève et de gestion des performances
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et de mise à jour régulière de la cartographie des emplois et des compétences pour assurer sa pertinence et son alignement avec les besoins organisationnels

RECUEILLIR ET ANALYSER LES BESOINS EN COMPÉTENCE

  • Comprendre l'importance de recueillir et d'analyser les besoins en compétences dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la stratégie organisationnelle.
  • Maîtriser les différentes méthodes et techniques de collecte de données sur les compétences, telles que les entretiens, les questionnaires, les évaluations de performance, etc.
  • Apprendre à analyser les données recueillies pour identifier les lacunes en compétences et les écarts par rapport aux objectifs organisationnels.
  • Développer des compétences d'analyse prédictive pour anticiper les besoins futurs en compétences en fonction des tendances et des évolutions du marché.
  • Élaborer des plans d'action stratégiques pour combler les écarts en compétences identifiés et renforcer les capacités de l'organisation à atteindre ses objectifs.

CONSTRUIRE LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES DE SON ENTREPRISE
  • Comprendre l'importance stratégique du Plan de Développement des Compétences (PDC) dans la gestion des ressources humaines.
  • Apprendre à construire un PDC en tenant compte du dialogue social et de la législation en vigueur.
  • Acquérir des compétences pour identifier, prioriser et intégrer les compétences techniques, transverses et comportementales actuelles et futures.
  • Explorer les méthodes de re-skilling et up-skilling pour favoriser l'employabilité durable des collaborateurs.
  • Développer des compétences pour aligner le PDC avec la feuille de route stratégique de l'organisation.

DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE L'INGÉNIERIE DE LA FORMATION
  • Comprendre les principes fondamentaux de l'ingénierie de la formation dans un contexte organisationnel.
  • Apprendre à définir les besoins en formation en fonction des objectifs stratégiques de l'organisation.
  • Acquérir des compétences pour concevoir des programmes de formation complets en tenant compte des différentes composantes (objectifs, contenus, supports pédagogiques) et des modalités de formation (présentiel, AFEST, synchrone/asynchrone, gamification, etc.).
  • Apprendre à rédiger des cahiers des charges précis pour la sélection de prestataires de formation.
  • Explorer les méthodes et les outils pour adapter les formations aux apprenants en situation de handicap.
  • Développer la capacité à présenter de manière valorisée l'offre de formations aux collaborateurs et aux managers de proximité.

MAITRISER LE DROIT DE LA FORMATION, PILOTER & OPTIMISER LES BUDGETS
  • Comprendre le cadre juridique et réglementaire de la formation professionnelle en France.
  • Apprendre à piloter et à optimiser les budgets de formation dans le respect des contraintes légales et budgétaires.
  • Acquérir des compétences pour rechercher et mobiliser les dispositifs de financement de la formation (CPF, contrat de professionnalisation expérimental, etc.).
  • Explorer les solutions de financement complémentaires disponibles pour soutenir les actions de formation identifiées dans le Plan de Développement des Compétences.
  • Développer la capacité à suivre les offres des différents organismes financeurs (OPCO, DREETS, Régions, etc.) et à les solliciter en fonction des besoins spécifiques de la population cible et des objectifs stratégiques de l'organisation.
  • Assurer la maîtrise des coûts tout en favorisant le développement de l'employabilité des collaborateurs.

PILOTER LE PROCESSUS D'AMÉLIORATION CONTINUE DE LA FORMATION
  • Comprendre les principes et les méthodes de l'amélioration continue dans le contexte de la formation professionnelle.
  • Apprendre à mettre en place un processus de suivi qualité des actions de formation.
  • Acquérir des compétences pour mesurer la satisfaction des participants et des commanditaires, à chaud et à froid.
  • Explorer les méthodes pour évaluer le retour sur investissement des actions de formation.
  • Développer la capacité à mettre en œuvre les savoirs et compétences acquis en situation de travail et à les adapter en continu.

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