Prevenir le harcelement et sensibiliser ses collaborateurs
ITC SAINT BRIEUC - HOP'FORMATION
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Objectifs
- Sensibiliser au risque de harce?lement au travail
- Connai?tre le cadre re?glementaire
- Pre?venir, prote?ger et agir
- Identifier les comportements inapproprie?s pour les signaler a? temps
- Connai?tre le cadre re?glementaire
- Pre?venir, prote?ger et agir
- Identifier les comportements inapproprie?s pour les signaler a? temps
Programme
Le cadre juridique du harce?lement moral et/ou sexuel
- Les dernie?res e?volutions le?gislatives et jurisprudentielles
- Bien distinguer les e?le?ments constitutifs du harce?lement moral, du stress et de la pression professionnelle
- La charge de la preuve en matie?re de harce?lement
- Le proble?me central de la charge de la preuve
Repe?rer les comportements susceptibles d‘engendrer du harce?lement moral
- Dans la gestion des e?quipes : la me?sentente, la gestion des absences, etc.
- Dans le management de la performance : clarte? des instructions, gestion des de?lais et des objectifs...
- Dans la gestion des fautes : civismes, faute professionnelle, entretien verbal, mails et sms, etc
- Dans le contexte externe a? l'e?quipe : restructuration, changement de manager, promotion
Atelier pratique : les indicateurs des de?rives de comportement
Le diagnostic de harce?lement
- Identification des agissements et faits caracte?ristiques
- Typologie des harceleurs et techniques courantes
- Principaux profils de victimes de harce?lement
- Pre?venir des accusations inexactes et les risques encourus
- Prendre les bonnes de?cisions pour ge?rer en cas de harce?lement - Comment signaler un fait de harce?lement
Mises en situation : Mener les entretiens avec la victime présumée, le harceleur pre?sume?, les te?moins - Le cadre de l'entretien
- Les comportements a? adopter - Les erreurs a? e?viter
- Les dernie?res e?volutions le?gislatives et jurisprudentielles
- Bien distinguer les e?le?ments constitutifs du harce?lement moral, du stress et de la pression professionnelle
- La charge de la preuve en matie?re de harce?lement
- Le proble?me central de la charge de la preuve
Repe?rer les comportements susceptibles d‘engendrer du harce?lement moral
- Dans la gestion des e?quipes : la me?sentente, la gestion des absences, etc.
- Dans le management de la performance : clarte? des instructions, gestion des de?lais et des objectifs...
- Dans la gestion des fautes : civismes, faute professionnelle, entretien verbal, mails et sms, etc
- Dans le contexte externe a? l'e?quipe : restructuration, changement de manager, promotion
Atelier pratique : les indicateurs des de?rives de comportement
Le diagnostic de harce?lement
- Identification des agissements et faits caracte?ristiques
- Typologie des harceleurs et techniques courantes
- Principaux profils de victimes de harce?lement
- Pre?venir des accusations inexactes et les risques encourus
- Prendre les bonnes de?cisions pour ge?rer en cas de harce?lement - Comment signaler un fait de harce?lement
Mises en situation : Mener les entretiens avec la victime présumée, le harceleur pre?sume?, les te?moins - Le cadre de l'entretien
- Les comportements a? adopter - Les erreurs a? e?viter
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