
Formation de Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes - visio
MS formation
- Cette formation permettra au référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, qu’il soit
d’agir en matière de prévention du harcèlement sexuel, et d’acquérir un socle de connaissances
théoriques et pratiques afin de mener à bien sa mission.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Repérer les enjeux de la fonction de Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au
sein du CSE et de l’entreprise,
• S'approprier les définitions et le périmètre du harcèlement sexuel et/ou d’agissements
sexistes en entreprise,
• Savoir agir et réagir en tant que référent employeur ; Savoir agir et orienter l’action du CSE
en matière de prévention du harcèlement sexuel,
• Accompagner la mise en place de mesures et d’actions de prévention dans l’entreprise,
• Prendre en charge un signalement de harcèlement et savoir réagir face à un comportement
à risque,
• Orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement
sexuel et agressions sexistes
1- Repérer les enjeux de la fonction de Référent harcèlement sexuel et
agissements sexistes
2 - Informer
• Connaître les principaux chiffres et indicateurs
• Situer le harcèlement au sein des risques psychosociaux
• Cerner les impacts du harcèlement sur la santé des salariés
• Repérer les enjeux humains : les conséquences du harcèlement sexuel et/ou des agissements
sexistes sur les victimes
• Identifier les sanctions possibles en cas de reconnaissance de harcèlement sexuel : pénalités
de l’employeur, sanctions civiles, pénales, disciplinaires etc…
• Clarifier et contribuer à remplir les obligations de prévention de l’employeur en matière
d’hygiène et de sécurité, notamment en termes de documents et d’affichages.
3 - S'approprier les définitions et le périmètre du harcèlement sexuel et/ou
d’agissements sexistes en entreprise
4 - La notion de harcèlement sexuel
• Le cadre légal
• Distinctions dans la définition juridique des termes
• Identifier les comportements assimilables à du harcèlement d’après la jurisprudence
5 - La mission du référent Harcèlement sexuel au CSE :
• Rôle et désignation
• Quelle différence avec le référent employeur dans les entreprises employant plus de 250
salariés ?
6 - La mission du référent Harcèlement sexuel employeur :
• Rôle et désignation
• Quelle différence avec le référent au sein du CSE ?
Cas pratiques : étude de pratiques qualifiées de harcèlement sexuel en jurisprudence
Quizz sur les définitions et le cadre juridique
7 - Quelle procédure suivre ou mettre en place en tant que référents CSE et
employeur
8 - Orienter vers les interlocuteurs internes et externes
• Acteurs internes
• Acteurs externes
Atelier : visualisation spatiale permettant d’identifier et de mémoriser les rôles et appuis
possibles des différents interlocuteurs
9 - Prévenir
10 - Pour le référent harcèlement au CSE :
• Suivre et suggérer des actions de prévention des risques professionnels avec les membres
du CSE et/ou de la CSSCT en collaboration avec l’employeur
• Détecter les situations ou comportements à risque et les moyens de prévention
• Contribuer à la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement des situations
11 - Pour le référent harcèlement employeur :
• Assurer des actions de prévention des risques professionnels en collaboration avec
l’employeur
• Définir une procédure et des process en collaboration avec l’employeur
• Mettre en place un dispositif de prévention et de traitement des situations
12 - Accompagner
• Préparer les éléments permettant la transmission des informations aux différents acteurs
• Prendre part à une enquête : recueillir les faits, les preuves, les écrits et les témoignages de
manière objective pour une meilleure compréhension de la situation avérée ou supposée
• Élaborer un compte-rendu et le diffuser
• Préparer une phase contentieuse en matière de harcèlement sexuel
13 - Alerter
• Déclencher les procédures des droits d'alerte et de retrait en matière de droits
fondamentaux et des libertés
• Pour le référent harcèlement CSE : accompagner le droit de retrait d’un salarié
14 - Choisir les voies de recours
• Les recours contentieux
• Les autres recours
Atelier : projection d’une vidéo sur la méthodologie pour traiter un cas de sexisme au travail
Jeux de rôle : comment exposer clairement des faits rapportés de harcèlement sexuel aux
acteurs de la SSCT ?
Cas pratique : recueillir les faits pour mener une enquête.
15 - Savoir agir et réagir en tant que référent CSE ou référent employeur
Trouver la juste posture
• Entre confidentialité, devoir d’alerte, relations officielles et " off " avec la direction et les
managers
• Savoir communiquer sur les sanctions pénales et civiles en cas de harcèlement avéré ou de
harcèlement non avéré (si mauvaise foi de la victime)
• Déceler le vrai du faux entre harcèlement réel ou imaginaire, comment faire la différence ?
• Evaluer l’opportunité de faire une médiation entre le harceleur présumé et la victime
Etude d’un cas de harcèlement sexuel et jeu de posture : comment aborder le sujet avec
l’harceleur suspecté ?
20 années
d'expertise
Formations courtes
accessibles à tous
40 enseignants
dans le centre
À propos du centre MS formation
Bienvenue dans l'univers d'MS formation.
Depuis 20 ans, notre structure dédie son activité aux entreprises et à leurs salariés pour imaginer des formations sur-mesure.
Nous sommes une équipe d'experts, formateurs issus du monde professionnel, et sommes engagés pour faire bouger les lignes et accompagner la montée en compétence. Nous privilégions les formations courtes et percutantes, très pratiques et immédiatement applicables sur le terrain, et pour cela, nous ne manquons pas de créativité ??
Que vous veniez vers nous pour intégrer un groupe existant ou que vous cherchiez à monter un parcours sur mesure pour un groupe au sein de votre entreprise, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le module qui vous conviendra le mieux.
Notre conception de la formation? Elle doit être adaptée à ce que vous vivez au quotidien, agréable à suivre, elle doit vous faire cogiter, vous donner envie d'agir et de mettre en oeuvre ce que vous avez appris. Vous serez acteurs de votre formation, viendrez contribuer à l'échange de pratiques, et repartirez avec les outils dont vous avez besoin au quotidien.
Nos valeurs?
- la bienveillance, avant tout. Parce que des relations respectueuses et équitables avec nos parties prenantes sont essentielles. Apprenants, clients, formateurs et fournisseurs font tous partie de notre écosystème. Nous nous efforçons de faire en sorte que chacun se sente accueilli chez MS et que tous puissent grandir harmonieusement.
- la flexibilité : c'est déja de vous proposer différents modes de formations, en présence comme à distance. Mais c'est aussi vous trouver la solution qui va répondre à vos impératifs. Là encore, toute l'équipe se mobilise pour que votre temps de formation s'intègre facilement à votre activité.
- la qualité : elle est l'essence d'MS formation. Bien sûr, il y a Qualiopi, la certification que nous possédons depuis plusieurs années, mais ce n'est pas tout. Notre engagement est surtout sur la qualité de la relation que nous mettons en place avec nos apprenants et la qualité des contenus qui sont délivrés. Vous voulez vérifier?
C'est le bon moment pour vous inscrire à nos prochaines formations.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
