Master mention management - 2eme annee - parcours gestion des centres de formation d-apprentis -GESCFA
Université Gustave Eiffel
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
e Master Management et son parcours « Gestion des centres de formation d'apprentis » (GESCFA) est proposé par l'IAE Gustave Eiffel, au sein de l'Université Gustave Eiffel en collaboration avec IP2A, l'institut pour la professionnalisation des acteurs de l'apprentissage. Ce parcours offre aux directeurs de centre de formation d'apprentis et à leurs équipes de direction la possibilité de s'engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5). La collaboration entre l'Université Gustave Eiffel et IP2A marque la volonté de répondre à des besoins d'accompagnement spécifiques formulés par les directeurs de CFA, y compris dans le cadre de la réforme de l'apprentissage impulsé par la loi du 5 septembre 2018, pour " la liberté de choisir son avenir professionnel".
L'apprentissage est impacté par les mutations économiques, politiques, juridiques et sociales. Ces évolutions rapides et profondes rendent complexe le pilotage du système de l'apprentissage, tant du point de vue de sa gestion financière, de son organisation que du management des ressources humaines.
Pour comprendre ces évolutions, le directeur de CFA doit s'appuyer sur une compréhension fine des enjeux et des attentes de chacun de ses partenaires : organisme gestionnaire Education Nationale, région, entreprises et apprentis. Cette compréhension lui permet d'engager les changements nécessaires au sein de son établissement.
Au-delà des dimensions stratégiques et de gestion, la fonction de direction implique d'accompagner ces changements au sein des équipes, notamment dans la relation avec les entreprises et les apprentis. Pour cette partie du pilotage, le directeur doit développer de nouvelles compétences managériales en prenant en compte les marges de manoeuvre dont il dispose, la taille et la culture de son organisation, le territoire et la structuration de son activité et surtout les caractéristiques personnelles et professionnelles de ses salariés. Le master propose donc un approfondissement des connaissances et un développement des compétences dans les domaines notamment du management d'une activité de service et de la conduite du changement ainsi que dans le pilotage stratégique et opérationnel d'un CFA. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l'entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, management des équipes et des RH ...) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des centres de formation d'apprentis.
L'apprentissage est impacté par les mutations économiques, politiques, juridiques et sociales. Ces évolutions rapides et profondes rendent complexe le pilotage du système de l'apprentissage, tant du point de vue de sa gestion financière, de son organisation que du management des ressources humaines.
Pour comprendre ces évolutions, le directeur de CFA doit s'appuyer sur une compréhension fine des enjeux et des attentes de chacun de ses partenaires : organisme gestionnaire Education Nationale, région, entreprises et apprentis. Cette compréhension lui permet d'engager les changements nécessaires au sein de son établissement.
Au-delà des dimensions stratégiques et de gestion, la fonction de direction implique d'accompagner ces changements au sein des équipes, notamment dans la relation avec les entreprises et les apprentis. Pour cette partie du pilotage, le directeur doit développer de nouvelles compétences managériales en prenant en compte les marges de manoeuvre dont il dispose, la taille et la culture de son organisation, le territoire et la structuration de son activité et surtout les caractéristiques personnelles et professionnelles de ses salariés. Le master propose donc un approfondissement des connaissances et un développement des compétences dans les domaines notamment du management d'une activité de service et de la conduite du changement ainsi que dans le pilotage stratégique et opérationnel d'un CFA. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l'entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, management des équipes et des RH ...) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des centres de formation d'apprentis.
Programme
Sciences de gestion,
sociologie,
droit.
sociologie,
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