Hygiene alimentaire dans les etablissements de restauration commerciale avec methode HACCP

ISEAH FC

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
47000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 57 - Metz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Connaître et diffuser les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Contrôler et prévenir les risques liés à l'hygiène et la sécurité alimentaire.
Construire le plan de maîtrise sanitaire propre à l'établissement.
Analyser les pratiques, améliorer ou mettre en place les procédures, protocoles et traçabilité.

Programme
Aliments et risques pour le consommateur :
- Introduction : les objectifs visés de la formation HACCP.
- La sécurité alimentaire : microbiologie des aliments, principaux pathogènes d'origine alimentaire, toxi-infections alimentaires collectives.
- Les autres dangers potentiels : dangers parasites, dangers biologiques (allergènes), dangers physiques, dangers chimiques.
- Les aliments à risques.

Les fondamentaux de la réglementation Européenne et Française :
- Déclarer votre établissement.
- Principes de bases du paquet hygiène, plan de maîtrise sanitaire, HACCP, traçabilité et gestion des non-conformités.
- Contrôles officiels : DDPP, grilles d'inspection, points de contrôles.

Le guide des bonnes pratiques d'hygiène :
- Quelles règles faut-il appliquer, pourquoi et comment ? Notamment :
* Hygiène du personnel et des préparations.
- La chaîne du froid et la chaîne du chaud, respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement, gestion des huiles de friture.
- Les durées de vie (DLC, DDM).
- La règle des 5M.
- L'organisation, le rangement, la gestion des stocks, les locaux.
- Nettoyage et désinfection / pictogrammes et sécurité de l'utilisateur.
- Qualité des matières premières (règles d'approvisionnement, transport, stockage, réception).
- Les conditions de préparation, la séparation des activités dans le temps et dans l'espace.

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