Hygiene alimentaire adaptee a l-activite des etablissements de restauration commerciale
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Objectifs
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale, notamment les responsabilités des opérateurs, les obligations de résultat et de moyen, le contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, ainsi que la nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale en utilisant le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), en organisant la production et le stockage des aliments, en mettant en place les mesures de prévention nécessaires, et en sachant identifier les déviances pour prendre les mesures correctives appropriées.
Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale en utilisant le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), en organisant la production et le stockage des aliments, en mettant en place les mesures de prévention nécessaires, et en sachant identifier les déviances pour prendre les mesures correctives appropriées.
Programme
Objectif : Acquérir les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire et assurer la conformité réglementaire de son établissement.
Module 1 : Aliments et risques pour le consommateur
Identifier les différents dangers alimentaires (biologiques, chimiques, physiques).
Comprendre les causes et conséquences des intoxications alimentaires.
Connaître les principales maladies d'origine alimentaire et les moyens de prévention.
Appliquer les bonnes pratiques pour limiter les risques de contamination.
Module 2 : Fondamentaux de la réglementation en hygiène alimentaire
Comprendre le cadre légal et réglementaire (règlement CE 852/2004, arrêtés en vigueur).
Obligations des professionnels de la restauration en matière d'hygiène.
Différences entre déclaration, agrément et dérogations.
Contrôles sanitaires : rôle des services officiels (DDPP, DGCCRF) et sanctions possibles.
Module 3 : Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
Définition et rôle du PMS dans un établissement de restauration.
Les 3 piliers du PMS :
Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH) : hygiène du personnel, entretien des locaux et des équipements, gestion des déchets, lutte contre les nuisibles.
Méthode HACCP : principes de base et mise en œuvre pour la prévention des dangers.
Traçabilité et gestion des non-conformités : enregistrements obligatoires et mesures correctives en cas de problème.
Module 4 : Application des bonnes pratiques en restauration
Réception et stockage des matières premières : respect de la chaîne du froid et conservation des produits.
Règles d'hygiène en cuisine : nettoyage et désinfection des plans de travail, équipements et ustensiles.
Séparation des denrées alimentaires pour éviter les contaminations croisées.
Cuisson et refroidissement : températures critiques à respecter.
Service et distribution des plats : application des normes sanitaires jusqu'au consommateur final.
Module 5 : Exercices pratiques et mises en situation
Études de cas et identification des bonnes et mauvaises pratiques en hygiène alimentaire.
Simulation d'un contrôle sanitaire : comment s'y préparer et réagir en cas de non-conformité.
Construction d'un plan d'actions personnalisé pour améliorer l'hygiène dans son établissement.
Module 1 : Aliments et risques pour le consommateur
Identifier les différents dangers alimentaires (biologiques, chimiques, physiques).
Comprendre les causes et conséquences des intoxications alimentaires.
Connaître les principales maladies d'origine alimentaire et les moyens de prévention.
Appliquer les bonnes pratiques pour limiter les risques de contamination.
Module 2 : Fondamentaux de la réglementation en hygiène alimentaire
Comprendre le cadre légal et réglementaire (règlement CE 852/2004, arrêtés en vigueur).
Obligations des professionnels de la restauration en matière d'hygiène.
Différences entre déclaration, agrément et dérogations.
Contrôles sanitaires : rôle des services officiels (DDPP, DGCCRF) et sanctions possibles.
Module 3 : Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
Définition et rôle du PMS dans un établissement de restauration.
Les 3 piliers du PMS :
Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH) : hygiène du personnel, entretien des locaux et des équipements, gestion des déchets, lutte contre les nuisibles.
Méthode HACCP : principes de base et mise en œuvre pour la prévention des dangers.
Traçabilité et gestion des non-conformités : enregistrements obligatoires et mesures correctives en cas de problème.
Module 4 : Application des bonnes pratiques en restauration
Réception et stockage des matières premières : respect de la chaîne du froid et conservation des produits.
Règles d'hygiène en cuisine : nettoyage et désinfection des plans de travail, équipements et ustensiles.
Séparation des denrées alimentaires pour éviter les contaminations croisées.
Cuisson et refroidissement : températures critiques à respecter.
Service et distribution des plats : application des normes sanitaires jusqu'au consommateur final.
Module 5 : Exercices pratiques et mises en situation
Études de cas et identification des bonnes et mauvaises pratiques en hygiène alimentaire.
Simulation d'un contrôle sanitaire : comment s'y préparer et réagir en cas de non-conformité.
Construction d'un plan d'actions personnalisé pour améliorer l'hygiène dans son établissement.
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