Hygiene alimentaire adaptee a l-activite des etablissements de restauration commerciale

Claq Île-de-France

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
790 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 17e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Comprendre l'importance de l'hygiène à travers les principaux dangers physiques, chimiques et biologiques.
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale.
- S'approprier le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène de son activité et savoir s'en servir.
- Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale.
- Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire.
- Prévoir et assurer les mesures de vérification.
Programme
I. Introduction :
- Contexte et enjeux de la formation

II. Dangers :
- Dangers physiques, chimiques et allergènes
- Les microbes et de leur mode de vie
- Les intoxications alimentaires et leurs conséquences

III. Règlementation et contrôles officiels :
- Présentation de la réglementation en vigueur « Le Paquet Hygiène » et détail du règlement européen (CE) n°852/2004 relatif à l'hygiène
des denrées alimentaires
- L'arrêté du 21 Décembre 2009 et l'arrêté du 8 Octobre 2013 et leurs obligations
- Notion d'agrément et de dérogation à l'obligation d'agrément sanitaire
- Exigences règlementaires applicables au transport de denrées alimentaires
- Présentation des services de contrôles, du Vademecum et de la transparence des contrôles

IV. Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH) :
- Moyens de maîtrise par les 5M
- Bonnes pratiques d'hygiène générales (hygiène du personnel, nettoyage et désinfection...) et les points de maîtrise (congélation, refroidissement...)

V. Traçabilité et gestion des produits non conformes et des non-conformités

VI. Méthode HACCP et Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) :
- Mise en place de l'HACCP (7 principes en 12 étapes) et importance du GBPH Restaurateur

VII. Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) :
- Construction d'un plan de maitrise sanitaire selon les procédures mises en place en fonction :
---Des bonnes pratiques d'hygiène (BPH)
---De l'HACCP / GBPH
---De la traçabilité et de la gestion des non-conformités
- Autocontrôle et enregistrement dans le cadre du PMS
- Présentation des mesures de flexibilité applicables aux « petites entreprises »

VIII. Règles spécifiques : informations consommateurs :
- Mentions obligatoires concernant l'information aux consommateurs

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