HACCP formation specifique en matiere d-hygiene alimentaire adaptee a l-activite des etablissements de restauration commerciale
Antoine martinez
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Former les équipes aux bonnes pratiques d'hygiène (HACCP) pour garantir la conformité avec la réglementation en vigueur (Règlement CE n° 852/2004).
- Prévenir les risques d'intoxications alimentaires et d'infections en maîtrisant les points critiques.
- Réduire le risque de sanctions en cas de contrôle sanitaire.
- Renforcer la réputation de l'établissement en assurant des standards élevés de sécurité alimentaire.
- Créer un environnement de travail sécurisé pour le personnel, limitant les accidents liés à une mauvaise gestion des équipements et produits chimiques.
- Prévenir les risques d'intoxications alimentaires et d'infections en maîtrisant les points critiques.
- Réduire le risque de sanctions en cas de contrôle sanitaire.
- Renforcer la réputation de l'établissement en assurant des standards élevés de sécurité alimentaire.
- Créer un environnement de travail sécurisé pour le personnel, limitant les accidents liés à une mauvaise gestion des équipements et produits chimiques.
Programme
Voici une proposition de contenu pour une formation de 14 heures en hygiène et sécurité dans la restauration commerciale, répartie en modules :
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Module 1 : Règlementation et enjeux (2h)
- Présentation des obligations légales (CE n° 852/2004, arrêté du 21 décembre 2009).
- Enjeux pour l'établissement : santé publique, réputation, sanctions.
- Introduction à la méthode HACCP.
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Module 2 : Les bases de l'hygiène alimentaire (3h)
- Les dangers microbiologiques, chimiques et physiques.
- Hygiène des locaux, des équipements et du personnel.
- Les étapes du nettoyage et désinfection efficaces.
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Module 3 : Gestion des denrées alimentaires (3h)
- Réception et stockage des matières premières (respect de la chaîne du froid).
- Préparation, cuisson et refroidissement : maîtriser les températures critiques.
- Étiquetage et gestion des DLC/ DLUO.
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Module 4 : Application de la méthode HACCP (4h)
- Analyse des dangers et identification des CCP (Points Critiques de Contrôle).
- Mise en place de plans de maîtrise sanitaire.
- Rédaction et suivi des fiches de traçabilité.
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Module 5 : Sécurité au travail (2h)
- Prévention des accidents (chutes, brûlures, coupures).
- Utilisation sécurisée des équipements et produits chimiques.
- Sensibilisation à la sécurité incendie et aux premiers secours.
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Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques.
- Études de cas concrets.
- Exercices pratiques (mise en situation).
- Évaluation finale (QCM ou mise en pratique).
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Ce programme peut être adapté selon les besoins spécifiques de l'établissement et des participants.
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Module 1 : Règlementation et enjeux (2h)
- Présentation des obligations légales (CE n° 852/2004, arrêté du 21 décembre 2009).
- Enjeux pour l'établissement : santé publique, réputation, sanctions.
- Introduction à la méthode HACCP.
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Module 2 : Les bases de l'hygiène alimentaire (3h)
- Les dangers microbiologiques, chimiques et physiques.
- Hygiène des locaux, des équipements et du personnel.
- Les étapes du nettoyage et désinfection efficaces.
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Module 3 : Gestion des denrées alimentaires (3h)
- Réception et stockage des matières premières (respect de la chaîne du froid).
- Préparation, cuisson et refroidissement : maîtriser les températures critiques.
- Étiquetage et gestion des DLC/ DLUO.
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Module 4 : Application de la méthode HACCP (4h)
- Analyse des dangers et identification des CCP (Points Critiques de Contrôle).
- Mise en place de plans de maîtrise sanitaire.
- Rédaction et suivi des fiches de traçabilité.
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Module 5 : Sécurité au travail (2h)
- Prévention des accidents (chutes, brûlures, coupures).
- Utilisation sécurisée des équipements et produits chimiques.
- Sensibilisation à la sécurité incendie et aux premiers secours.
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Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques.
- Études de cas concrets.
- Exercices pratiques (mise en situation).
- Évaluation finale (QCM ou mise en pratique).
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Ce programme peut être adapté selon les besoins spécifiques de l'établissement et des participants.
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