Gestion du stress et bien-etre au travail
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Objectifs
- Reconnaître les symptômes du stress au niveau physiologique, psychologique et comportemental.
- Identifier les sources de stress dans les sphères professionnelles et personnelles.
- Anticiper les situations génératrices de stress rencontrées.
- Apprendre à agir conjointement sur ses émotions (respiration et relaxation) et sur ses pensées lors de situations stressantes pour mettre en place des comportements efficaces et adaptés dans la durée.
- Mobiliser les ressources internes et externes pour stabiliser un état de bien-être au travail.
Programme
Jour 1
Comprendre le stress et son fonctionnement
Les principaux modèles de compréhension du stress
Les différents types de "stresseurs" et les situations déclenchantes
Les différents symptômes liés au stress : physiologiques, psychologiques, comportementaux
Distinguer le stress, l'épuisement professionnel ("burn-out") et la dépression
Distinguer stress positif et stress négatif
Les spécificités des situations d'aide à domicile
Mobiliser les ressources internes et externes de la structure : Service de Santé au Travail, CHSCT, médecine du travail, etc...
Analyser son fonctionnement face au stress
Comprendre le lien entre émotions, pensées et comportement
Pratiquer l'analyse fonctionnelle et repérer les facteurs de stress en situation professionnelle (conflits, causes environnementales, conditions de travail, organisation,...): l'aide à domicile
Repérer les stratégies d'adaptation actuellement utilisées
Autodiagnostic de son niveau de stress, de ses principaux "stresseurs", de ses principaux symptômes, de son type de personnalité.
Etablir sa "cartographie du stress"
Jour 2
Retour sur les éléments abordés le premier jour et bilan des participants sur ce qu'ils ,ont déjà mis en place au cous de l'intersession.
Agir sur la sphère émotionnelle
Pouvoir distinguer un état de calme, de fatigue, d'agitation, d'anxiété, de dépression au niveau émotionnel
Comprendre l'opposition entre stress et relaxation au niveau anatomique: le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique
La respiration consciente pour gérer le stress aigu: les techniques de l'hypoventilation et de la respiration alternée
La méthode Jacobson pour gérer le stress chronique
Agir sur la sphère cognitive
Apprendre à repérer et évaluer ses pensées automatiques et ses pensées dysfonctionnelles
Connaître et repérer les biais de perception
Maîtriser la "restructuration cognitive" pour prendre du recul sur les situations
Renforcer la confiance en soi en retrouvant le pouvoir de choisir et d'agir
Comprendre et gérer la rumination mentale
Synthèse de la journée; évaluation finale de la formation (orale et écrite).
Comprendre le stress et son fonctionnement
Les principaux modèles de compréhension du stress
Les différents types de "stresseurs" et les situations déclenchantes
Les différents symptômes liés au stress : physiologiques, psychologiques, comportementaux
Distinguer le stress, l'épuisement professionnel ("burn-out") et la dépression
Distinguer stress positif et stress négatif
Les spécificités des situations d'aide à domicile
Mobiliser les ressources internes et externes de la structure : Service de Santé au Travail, CHSCT, médecine du travail, etc...
Analyser son fonctionnement face au stress
Comprendre le lien entre émotions, pensées et comportement
Pratiquer l'analyse fonctionnelle et repérer les facteurs de stress en situation professionnelle (conflits, causes environnementales, conditions de travail, organisation,...): l'aide à domicile
Repérer les stratégies d'adaptation actuellement utilisées
Autodiagnostic de son niveau de stress, de ses principaux "stresseurs", de ses principaux symptômes, de son type de personnalité.
Etablir sa "cartographie du stress"
Jour 2
Retour sur les éléments abordés le premier jour et bilan des participants sur ce qu'ils ,ont déjà mis en place au cous de l'intersession.
Agir sur la sphère émotionnelle
Pouvoir distinguer un état de calme, de fatigue, d'agitation, d'anxiété, de dépression au niveau émotionnel
Comprendre l'opposition entre stress et relaxation au niveau anatomique: le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique
La respiration consciente pour gérer le stress aigu: les techniques de l'hypoventilation et de la respiration alternée
La méthode Jacobson pour gérer le stress chronique
Agir sur la sphère cognitive
Apprendre à repérer et évaluer ses pensées automatiques et ses pensées dysfonctionnelles
Connaître et repérer les biais de perception
Maîtriser la "restructuration cognitive" pour prendre du recul sur les situations
Renforcer la confiance en soi en retrouvant le pouvoir de choisir et d'agir
Comprendre et gérer la rumination mentale
Synthèse de la journée; évaluation finale de la formation (orale et écrite).
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