Gestion du stress
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Objectifs
Connaitre les différentes manifestations physiques du stress
Mettre les mots justes sur des ressentis
Voir venir de loin pour mieux gérer son stress
Connaitre les stratégies de gestion du stress
Comprendre les bases de l'équilibre émotionnel pour le mettre en place
Mettre les mots justes sur des ressentis
Voir venir de loin pour mieux gérer son stress
Connaitre les stratégies de gestion du stress
Comprendre les bases de l'équilibre émotionnel pour le mettre en place
Programme
Les sources du stress : Les causes internes : situation physique et physiologique ; Les causes externes : son environnement ; Les facteurs aggravants
Les signes du stress : Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement ; Les différents effets ; La crise d'attaque panique ; Le cas de stress aigu ; Les troubles du sommeil ; Les troubles dans l'efficacité professionnelle ; Les troubles dans les relations interpersonnelles au travail
Le burn-out : Définition ; Causes ; Signes cliniques ; Comment le repérer ; Comment l'accompagner ; Les traitements ; Les acteurs clés
L'intelligence émotionnelle au travail : L'intelligence émotionnelle ou l'art d'utiliser ses émotions ; L'intelligence émotionnelle au service du mieux vivre le travail ; L'intelligence émotionnelle levier de performance ? ; L'intelligence émotionnelle compétence managériale du futur ?
Le stress et ses solutions : Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins ; Supprimer le stress ou les stress inutiles ; Limiter l'exposition ; Préserver ses bulles ; Les bonnes pratiques ; Rechercher l'équilibre ; S'aider soi-même ; Se stimuler ; Les mécanismes de défense ; Prendre du recul ; Gérer sa communication verbale et non verbale ; Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel
S'adapter : Les phases de l'adaptation ; Les stratégies d'adaptation ; Défensives ; Constructives ; De développement
Les émotions associées au stress : Les fonctions de l'émotion ; Neutralisation ; Canalisation ; Prescription ; Normalisation ; Dissonance émotionnelle ; La gestion des émotions
Les techniques de gestion du stress : Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle
Les signes du stress : Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement ; Les différents effets ; La crise d'attaque panique ; Le cas de stress aigu ; Les troubles du sommeil ; Les troubles dans l'efficacité professionnelle ; Les troubles dans les relations interpersonnelles au travail
Le burn-out : Définition ; Causes ; Signes cliniques ; Comment le repérer ; Comment l'accompagner ; Les traitements ; Les acteurs clés
L'intelligence émotionnelle au travail : L'intelligence émotionnelle ou l'art d'utiliser ses émotions ; L'intelligence émotionnelle au service du mieux vivre le travail ; L'intelligence émotionnelle levier de performance ? ; L'intelligence émotionnelle compétence managériale du futur ?
Le stress et ses solutions : Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins ; Supprimer le stress ou les stress inutiles ; Limiter l'exposition ; Préserver ses bulles ; Les bonnes pratiques ; Rechercher l'équilibre ; S'aider soi-même ; Se stimuler ; Les mécanismes de défense ; Prendre du recul ; Gérer sa communication verbale et non verbale ; Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel
S'adapter : Les phases de l'adaptation ; Les stratégies d'adaptation ; Défensives ; Constructives ; De développement
Les émotions associées au stress : Les fonctions de l'émotion ; Neutralisation ; Canalisation ; Prescription ; Normalisation ; Dissonance émotionnelle ; La gestion des émotions
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