Gestion des situations de harcelement

Pôle Sud RH

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Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Grenade
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
1 / Comprendre ce que recouvrent le harcèlement moral et sexuel et les lois qui les sanctionnent
2 / Identifier les facteurs de risques favorisant les agissements de harcèlement
3 / Agir face à une situation de harcèlement
4 / Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien
5 / Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
6 / Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
Programme
JOUR 1 :
I. Cerner les phénomènes de harcèlement moral et sexuel
  • S'approprier les textes de loi sur les définitions de harcèlement moral et sexuel
  • Connaître les dernières évolutions
  • Différencier harcèlement et pression professionnelle
II. Obligations et responsabilité des différents acteurs
  • Dans quelle mesure votre responsabilité peut être engagée
  • Les précautions à prendre dans l'utilisation du terme "Harcèlement"
  • Dans quelle situation la faute inexcusable de l'employeur peut être invoquée?
  • L'obligation de prévention
  • La responsabilité personnelle de l'harceleur
III. Histoire et actualité du harcèlement en milieu professionnel
  • Comment est-on passé du harcèlement moral intentionnel au harcèlement moral organisationnel
  • Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux et de la discrimination
  • Actualité, chiffre clés et environnements propices
IV. Distinguer les différents types de harcèlement moral afin de la diagnostiquer
  • Dans quelles situation peut-on parler de harcèlement moral individuel?
  • En quoi les méthodes de management et les organisations peuvent entraîner du harcèlement moral organisationnel
V. Repérer les situations susceptibles d'engendrer du harcèlement moral, et du harcèlement sexuel
  • Dans la gestion des équipes
  • Dans le management de la performance
  • Dans la gestion des fautes
  • Dans le contexte externe à l'équipe : restructuration, changement de manger
  • Où s'arrête la séduction et où commence le harcèlement sexuel?
JOUR 2 :
I. Accompagner les signalements de suspicion de harcèlement moral et/ou sexuel
  • Les moyens d'actions du salarié pour agir en amont
  • Les enquêtes sur les alertes de mal être au travail
  • L'accompagnement pour prévenir le harcèlement
  • Les managers, acteurs de la prévention
II. Agir concrètement en cas de harcèlement avéré
  • Quelles sont les sanctions à appliquer? Les mesures conservatoires
  • Les droits de la victime présumée
  • La procédure disciplinaire
III. Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : comment procéder
  • Identifier les différentes typologies de plaignants et de mise en cause
  • Les étapes de l'entretien et les question à poser
  • Les attitudes à adopter
  • Ce qu'il faut dire ou ne pas dire

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