Gestion des conflits
ATOUT FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Gérer les conflits de façon pragmatique en maîtrisant son fonctionnement
Appréhender les techniques d'anticipation, d'identification et de traitement des situations
S'approprier une « boite à outils » fonctionnelle permettant de faire face aux situations
Appréhender les techniques d'anticipation, d'identification et de traitement des situations
S'approprier une « boite à outils » fonctionnelle permettant de faire face aux situations
Programme
Introduction
Tour de table : exemples de situations difficiles auxquelles les participants ont été confrontés
Comprendre ce qui peut déclencher des situations de conflits avec ses collègues ou des usagers
Avoir une vision des différentes formes que peut prendre l'agressivité
Faire face à une situation conflictuelle
Savoir prévenir les conflits et désamorcer les situations agressives : repérer les clignotants et les signaux d'alerte, distinguer l'affectif du factuel, s'adapter au langage de l'autre, se montrer rassurant dans son attitude et dans sa voix…
Présentation de différentes techniques pour gérer une situation de conflits selon des personnalités : gérer sa timidité, sa propre agressivité… reformuler, communiquer non-violement, l'humour, être empathique, apporter de la distance physique….
Maîtriser le déroulement de l'échange
Transformer la pression en action
Relativiser et transformer l'événement
Trouver la solution appropriée et la mettre en œuvre
Désamorcer les comportements agressifs
Prendre du recul et gérer son stress
S'adapter au style de communication de son interlocuteur
Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
Faire preuve de discernement
Mises en situation de conflits en sous-groupes
Comment garder sa maitrise de soi ; quelle réaction avoir.
Des exemples de situations vécues sont privilégiés.
Tour de table : exemples de situations difficiles auxquelles les participants ont été confrontés
Comprendre ce qui peut déclencher des situations de conflits avec ses collègues ou des usagers
Avoir une vision des différentes formes que peut prendre l'agressivité
Faire face à une situation conflictuelle
Savoir prévenir les conflits et désamorcer les situations agressives : repérer les clignotants et les signaux d'alerte, distinguer l'affectif du factuel, s'adapter au langage de l'autre, se montrer rassurant dans son attitude et dans sa voix…
Présentation de différentes techniques pour gérer une situation de conflits selon des personnalités : gérer sa timidité, sa propre agressivité… reformuler, communiquer non-violement, l'humour, être empathique, apporter de la distance physique….
Maîtriser le déroulement de l'échange
Transformer la pression en action
Relativiser et transformer l'événement
Trouver la solution appropriée et la mettre en œuvre
Désamorcer les comportements agressifs
Prendre du recul et gérer son stress
S'adapter au style de communication de son interlocuteur
Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
Faire preuve de discernement
Mises en situation de conflits en sous-groupes
Comment garder sa maitrise de soi ; quelle réaction avoir.
Des exemples de situations vécues sont privilégiés.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Gestion des conflits
Gestion des conflits CPF
Gestion des conflits en Ligne
Mediation familiale
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Eloquence
Prise de parole
Mbsr
Gestion du stress
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Gestion des conflits Valence
Mediation familiale Beaumont-sur-Oise
Mediation familiale Villiers-le-Bel
Gestion des conflits Clermont-Ferrand
Gestion des conflits Grenoble
Mediation familiale Paris
Mediation familiale Évry-Courcouronnes
Gestion des conflits Saint-Étienne
Gestion des conflits Annecy
Mediation familiale Mantes-la-Ville