Gestion des conflits

2C FORMA

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de

Connaître son mode réflexe en matière de gestion des conflits, ses points forts et ses pistes d'amélioration,

Faire preuve d'agilité en adoptant le mode de gestion des conflits adapté à la situation,

Adapter sa communication pour déjouer une situation conflictuelle,

Poser ses limites avec assertivité (respect de soi et respect de l'autre).
Programme
Qu'est-ce que le conflit ?

Savoir distinguer le conflit du désaccord

Comprendre le rôle des émotions dans le conflit

Identifier ses représentations personnelles du conflit pour mieux comprendre ses réactions

Savoir reconnaître les différentes phases d'un conflit pour mieux y faire face
Découvrir son mode réflexe de gestion des conflits selon l'approche TKI

Découvrir son propre mode reflexe de gestion des conflits - Passation du test individuel TKI

Les 5 modes réflexes de gestion des conflits (Collaborer, Rivaliser, Céder, Éviter, Faire un compromis)

Comprendre les impacts d'une surutilisation et d'une sous-utilisation de chacun des modes

Identifier quel mode utiliser en fonction de la situation conflictuelle et de l'enjeu
Développer son efficience en matière de gestion des conflits

Savoir adapter son mode de gestion des conflits préférentiel à la situation et à l'enjeu – Cas pratiques individuels

Identifier les compétences nécessaires à développer pour gérer les conflits de manière efficiente

Définition d'un plan d'action individuel pour développer son agilité en matière de gestion des conflits
comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques à l'origine de l'agressivité

Comprendre le rôle et les liens entre nos 3 principaux cerveaux

Reconnaître et déjouer l'escalade de l'agressivité

Comprendre le principe de l'homéostasie pour calibrer un interlocuteur agressif

Apprendre à reconnaître la colère chez soi et chez l'autre : verbal et non verbal
Mieux vivre les situations conflictuelles

Comprendre les émotions et les besoins non comblés à l'origine de l'agressivité

Se familiariser avec la peur et les 3 comportements qu'elle génère

Appréhender la colère, l'émotion, de l'agressivité
Calibrer les situations conflictuelles rencontrées sur le terrain

Qualifier les situations conflictuelles, leur contexte, les publics et identifier d'éventuelles récurrences – Cas pratiques – lien avec son profil TKI

Reconnaître les signaux faibles précurseurs du conflit

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