Gestion de conflit
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Objectifs
- Savoir identifier, comprendre et prévenir les situations conflictuelles et les comportements agressifs.
- Savoir différencier les concepts d'agressivité, de violence et d'incivilité.
- Savoir gérer les situations difficiles et les phases aigues des conflits et techniques d'apaisement
Programme
Connaître les origines et les déclencheurs des conflits
Les faits, croyances, opinions, préjugés, et les filtres personnels et culturels L'importance de l'émotionnel dans les conflits
La typologie des conflits dans l'entreprise
Savoir analyser un conflit
L'analyse des composantes du conflit : l'analyse claire et objective de la situation
La dimension psychologique : les rapports de pouvoir et les différentes personnalités Les catégories de gens difficiles
Préparer et conduire sa stratégie de résolution
Les techniques et stratégies de résolution des conflits : recadrage positif, changement de plan L'utilisation des techniques d'affirmation de soi face à des interlocuteurs difficiles
La stratégie gagnant – gagnant
Utiliser les outils de communication de situation conflictuelle
L'écoute active, la reformulation La stratégie de questionnement Le choix des mots
La communication non-verbale
Savoir gérer son stress
Rester maître de ses émotions Apprendre à agir plutôt qu'à réagir
Penser de façon positive et constructive : penser « solutions »
Les faits, croyances, opinions, préjugés, et les filtres personnels et culturels L'importance de l'émotionnel dans les conflits
La typologie des conflits dans l'entreprise
Savoir analyser un conflit
L'analyse des composantes du conflit : l'analyse claire et objective de la situation
La dimension psychologique : les rapports de pouvoir et les différentes personnalités Les catégories de gens difficiles
Préparer et conduire sa stratégie de résolution
Les techniques et stratégies de résolution des conflits : recadrage positif, changement de plan L'utilisation des techniques d'affirmation de soi face à des interlocuteurs difficiles
La stratégie gagnant – gagnant
Utiliser les outils de communication de situation conflictuelle
L'écoute active, la reformulation La stratégie de questionnement Le choix des mots
La communication non-verbale
Savoir gérer son stress
Rester maître de ses émotions Apprendre à agir plutôt qu'à réagir
Penser de façon positive et constructive : penser « solutions »
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