Charge du developpement commercial

PIGIER Lorient

Non finançable CPF
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Niveau BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 56 - Lorient
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle

  • Analyser le marché et l'environnement concurrentiel de l'entreprise sur son périmètre d'activité

  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l'entreprise

  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)

  • Élaborer un plan d'actions commerciales

  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial

  • Élaborer, à l'aide d'un tableur, le budget prévisionnel du plan d'actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal


  • Créer un personae des publics cibles

  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal

  • Élaborer des propositions commerciales complexes

  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires

  • Gérer le site du e-commerce de l'entreprise

  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce

  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l'activité commerciale

  • Définir un process de collecte et d'exploitation de traitement des données

  • Analyser les résultats du tableau de bord

  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale


  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels

  • Analyser de manière globale la satisfaction client

  • Optimiser le parcours client physique et digital

  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce

  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires

  • Déployer une organisation commerciale optimale

  • Animer l'équipe commerciale de façon individuelle et collective

  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais avec l'équipe commerciale

  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective
Programme
Le/la Chargé(e) du Développement Commercial est chargé(e), au sein de l'organisation dans laquelle il/elle exerce son métier, d'animer la clientèle et l'équipe commerciale. Ainsi, ses fonctions s'articulent autour de trois blocs de compétences validés par le comité de perfectionnement.

Bloc 1 « Elaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE »

Analyse de l'écosystème de l'entreprise

Elaboration de la stratégie commerciale et de son plan d'action

Bloc 2 « Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal »

Développement de la performance commerciale

Suivi de la performance commerciale

Bloc 3 « Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale »

Optimisation de la relation client

Management de l'équipe commerciale et du réseau de partenaires

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