CAP patissier

CFA européen Louis Prioux/AFPROM

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 55 - Bar-le-Duc
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Le titulaire du CAP pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.
Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Programme

Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage :
- Gérer la  réception des produits,
- Effectuer le  suivi des produits stockés,
- Organiser son poste de travail,
- Appliquer les  règles d'hygiène,
- Élaborer des  crèmes selon leur technique de fabrication,
- Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues,
- Évaluer sa production.

Entremets et petits gâteaux :
- Organiser la production,
- Préparer des éléments de garniture,
- Préparer les fonds d'un entremets et/ou des petits gâteaux,
- Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux,
- Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux,
- Valoriser la  pâtisserie élaborée,
- Mesurer le coût des produits fabriqués.

Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer, Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu,
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer,
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques,
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.

Histoire-géographie-EMC

Math et physique-chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l'information,
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité,
- Expérimenter, utiliser une simulation,
- Critiquer un résultat, argumenter,
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés)     

EPS

Prévention-santé-environnement

Langue vivante étrangère

Arts appliqués et   cultures artistiques

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