CAP Cuisine
CFA académique d'Amiens
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il/elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...) qu'il/elle met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il/elle est capable d'élaborer un menu.
Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.
Le ou la diplômé/e débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.
Le ou la diplômé/e débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
Programme
Enseignements préparant au diplôme tel que décrit au lien suivant :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-cuisine#:~:text=Le%20programme%20comprend%20des%20enseignements,des%20%C3%A9tudes%20en%20bac%20pro.
La formation comporte :
- des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie. Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d'un chef-d'œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l'acquisition des gestes professionnels).
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie appliquée à la coiffure ou encore les sciences physiques dans le domaine de l'électricité.
- un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation (sous la forme de soutien, d'aide individualisée, de tutorat ou encore d'aide à la poursuite d'études).
- des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-cuisine#:~:text=Le%20programme%20comprend%20des%20enseignements,des%20%C3%A9tudes%20en%20bac%20pro.
La formation comporte :
- des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie. Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d'un chef-d'œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l'acquisition des gestes professionnels).
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie appliquée à la coiffure ou encore les sciences physiques dans le domaine de l'électricité.
- un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation (sous la forme de soutien, d'aide individualisée, de tutorat ou encore d'aide à la poursuite d'études).
- des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.
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