CAP COMMERCIALISATION EN HOTEL CAFe RESTAURANT
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère.
- Réaliser des prestations de service en hôtel, café-brasserie, restaurant.
- Mettre en ?uvre les techniques spécifiques à l'activité.
- Contribuer à la commercialisation des prestations.
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur dans une pratique professionnelle respectueuse de l- environnement.
- Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
- Réaliser des prestations de service en hôtel, café-brasserie, restaurant.
- Mettre en ?uvre les techniques spécifiques à l'activité.
- Contribuer à la commercialisation des prestations.
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur dans une pratique professionnelle respectueuse de l- environnement.
- Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Organisation des prestations en HCR (unité UP1) :
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables);
- Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage ;
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- Participer aux opérations d'inventaire,
- Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc.),
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité,
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Bloc de compétences n° 2 ? Accueil, services et commercialisation en HCR (unité UP2) :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations;
- Mettre en ?uvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité;
- Mettre en ?uvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante obligatoire (unité UG4) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- I
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables);
- Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage ;
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- Participer aux opérations d'inventaire,
- Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc.),
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité,
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Bloc de compétences n° 2 ? Accueil, services et commercialisation en HCR (unité UP2) :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations;
- Mettre en ?uvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité;
- Mettre en ?uvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante obligatoire (unité UG4) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- I
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