BTS management en hotellerie - restauration option A management d-unite de restauration
CFA européen Louis Prioux/AFPROM
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le/la titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) management en hôtellerie - restauration (MHR) intervient dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Selon l'option du BTS, il/elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l'hébergement.
Il/elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d'entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il/elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Selon l'option du BTS, il/elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l'hébergement.
Il/elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d'entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il/elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Programme
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
- Concevoir, réaliser des prestations de services attendues par le/la client (e).
- Préparer des prestations de service attendues par le/la client (e).
- Organiser, réaliser et contrôler le service.
- Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures.
- Rechercher, innover dans la production de services.
- Évaluer, analyser la production de services.
- Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée.
- ...
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
- Participer à la définition de la politique commerciale.
- Identifier, analyser les besoins des clients (es).
- Contribuer à la définition de la politique commerciale.
- Étudier, suivre l'évolution du marché.
- Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services.
- Animer la politique commerciale.
- Évaluer les résultats de la politique commerciale.
- ...
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
- Manager tout ou partie du service.
- Animer, motiver, fidéliser l'équipe.
- Détecter, valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières.
- Gérer, animer l'équipe.
- Recruter du personnel.
- Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité.
- Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur.
- Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration.
- Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité.
- Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires.
- Participer au contrôle de gestion de l'entreprise.
- Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise.
- Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité.
- Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise.
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
- Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
- Définir le concept : l'offre de services proposée.
- Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers.
- Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
- Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique.
- Évaluer les risques et les opportunités du projet.
- Déterminer le montage financier du projet.
- Concevoir, réaliser des prestations de services attendues par le/la client (e).
- Préparer des prestations de service attendues par le/la client (e).
- Organiser, réaliser et contrôler le service.
- Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures.
- Rechercher, innover dans la production de services.
- Évaluer, analyser la production de services.
- Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée.
- ...
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
- Participer à la définition de la politique commerciale.
- Identifier, analyser les besoins des clients (es).
- Contribuer à la définition de la politique commerciale.
- Étudier, suivre l'évolution du marché.
- Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services.
- Animer la politique commerciale.
- Évaluer les résultats de la politique commerciale.
- ...
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
- Manager tout ou partie du service.
- Animer, motiver, fidéliser l'équipe.
- Détecter, valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières.
- Gérer, animer l'équipe.
- Recruter du personnel.
- Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité.
- Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur.
- Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration.
- Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité.
- Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires.
- Participer au contrôle de gestion de l'entreprise.
- Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise.
- Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité.
- Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise.
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
- Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
- Définir le concept : l'offre de services proposée.
- Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers.
- Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
- Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique.
- Évaluer les risques et les opportunités du projet.
- Déterminer le montage financier du projet.
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