BP Arts de la cuisine
CFA DE L'AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un cuisinier hautement qualifié »
maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.
Il est capable d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son
métier.
Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais,
les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée.
Il peut diriger un ou plusieurs commis.
? Durée du contrat :
Le contrat d'apprentissage est signé pour une durée de 2 ans
? Alternance :
70 % du temps en entreprise et 30% au CFA soit 12 semaines de cours
maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.
Il est capable d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son
métier.
Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais,
les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée.
Il peut diriger un ou plusieurs commis.
? Durée du contrat :
Le contrat d'apprentissage est signé pour une durée de 2 ans
? Alternance :
70 % du temps en entreprise et 30% au CFA soit 12 semaines de cours
Programme
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
Conception et organisation de prestations de restauration
? Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable
? Planifier les prestations
?Gérer les approvisionnements et les stocks
Préparer et produire en cuisine
? Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
? Maîtriser les techniques culinaires
? Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions
Gestion de l'activité de restauration
? Gérer la qualité en restauration
? Animer une équipe
? Gérer son parcours professionnel
? Reprendre ou créer une entreprise
Compétences attestées :
? Concevoir et organiser les prestations de restauration
? Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
? Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
? Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Préparer et produire en cuisine
? Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
? Maîtriser les techniques culinaires
Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions
Gérer l'activité de restauration
? Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
? Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe
? Gérer son parcours professionnel
? Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Expression et connaissance du monde
? Produire et analyser des discours de nature variée
? Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
? Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
? Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
? Compétences du niveau B1+ du CECRL
? S'exprimer oralement en continu
? Interagir en langue étrangère
? Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante (facultative)
? Compétences du niveau B1+ du CECRL
? S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale
? Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale
Mobilité (facultatif)
? Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
? Caractériser le contexte professionnel étranger
? Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
? Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
? Se repérer dans un nouvel environnement
? Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Conception et organisation de prestations de restauration
? Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable
? Planifier les prestations
?Gérer les approvisionnements et les stocks
Préparer et produire en cuisine
? Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
? Maîtriser les techniques culinaires
? Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions
Gestion de l'activité de restauration
? Gérer la qualité en restauration
? Animer une équipe
? Gérer son parcours professionnel
? Reprendre ou créer une entreprise
Compétences attestées :
? Concevoir et organiser les prestations de restauration
? Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
? Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
? Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Préparer et produire en cuisine
? Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
? Maîtriser les techniques culinaires
Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions
Gérer l'activité de restauration
? Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
? Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe
? Gérer son parcours professionnel
? Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Expression et connaissance du monde
? Produire et analyser des discours de nature variée
? Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
? Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
? Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
? Compétences du niveau B1+ du CECRL
? S'exprimer oralement en continu
? Interagir en langue étrangère
? Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante (facultative)
? Compétences du niveau B1+ du CECRL
? S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale
? Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale
Mobilité (facultatif)
? Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
? Caractériser le contexte professionnel étranger
? Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
? Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
? Se repérer dans un nouvel environnement
? Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
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