Adapter sa posture professionnelle et sa communication avec les outils de l-intelligence emotionnelle
Institut filliozat
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Objectifs
Objectifs pédagogiques : Identifier le metabesoin de sécurité affective, en tenir compte et y répondre, que ce soit dans un cadre professionnel (collaboration en équipe, leadership) ou thérapeutique (relation thérapeute-client).
Maîtriser le vocabulaire des émotions pour mieux comprendre et exprimer les émotions, facilitant la communication interpersonnelle dans des contextes variés (travail d'équipe, accompagnement thérapeutique).
Identifier chaque émotion et comprendre son impact sur les relations interpersonnelles
Différencier une émotion d'un sentiment et d'une réaction émotionnelle parasite, identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations avec les autres, adultes ou enfants, et y répondre. Appliquer des techniques de régulation émotionnelle pour améliorer la dynamique de groupe.
Écouter, accueillir et accompagner les émotions d'autrui (collaborateurs, patients, clients), et recadrer les réactions émotionnelles excessives dans un cadre de respect et de bienveillance.
Développer son savoir-faire relationnel et son empathie, tout en renforçant sa capacité à résoudre des conflits ou à créer un espace de soutien émotionnel pour les clients ou équipes.
Maîtriser le vocabulaire des émotions pour mieux comprendre et exprimer les émotions, facilitant la communication interpersonnelle dans des contextes variés (travail d'équipe, accompagnement thérapeutique).
Identifier chaque émotion et comprendre son impact sur les relations interpersonnelles
Différencier une émotion d'un sentiment et d'une réaction émotionnelle parasite, identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations avec les autres, adultes ou enfants, et y répondre. Appliquer des techniques de régulation émotionnelle pour améliorer la dynamique de groupe.
Écouter, accueillir et accompagner les émotions d'autrui (collaborateurs, patients, clients), et recadrer les réactions émotionnelles excessives dans un cadre de respect et de bienveillance.
Développer son savoir-faire relationnel et son empathie, tout en renforçant sa capacité à résoudre des conflits ou à créer un espace de soutien émotionnel pour les clients ou équipes.
Programme
Jour 1
La régulation émotionnelle
Le me´ta-besoin de se´curite´
Le poids du masque, le faux self et l'authenticite´
Les re`gles et leur fonction
Les trois cle´s de la me´morisation
L'attention a` autrui, prendre soin sans envahir
Vocabulaire : Sensation, e´motion, sentiment, humeur, tempe´rament
Qu'est-ce qu'une e´motion, comment la ressent-on, a` quoi sert-elle ? Les 10 e´motions primaires.
Identifier et comprendre les 10 e´motions primaires
Le stress, une re´action d'adaptation
Neuroception et syste`me polyvagal
Les e´motions « dysfonctionnelles » (hypere´motivite´, ressentiment, rage, angoisse…)
Jour 2
Le Trauma
Attachement et autonomie, les besoins humains fondamentaux.
L'impact du traitement par le silence et des ruptures de contact.
Stress toxique, syndrome de stress post-traumatique et trauma complexe.
Du trauma au sympto^me, les e´tapes
L'impact du trauma sur le cerveau et les approches efficaces dans le soin
Aider une personne a` sortir d'une re´activite´ e´motionnelle excessive
La cole`re, une e´motion difficile a` re´guler
L'autocompassion, outil de re´gulation e´motionnelle
Reconstruire confiance et estime de soi, chez soi et favoriser confiance et estime de soi chez autrui
Jour 3
La communication empathique
De´tecter la disproportion ou l'inade´quation des re´actions e´motionnelles d'autrui
Les trois espaces de la relation
Re´solution de conflits : de´terminer a` qui appartient le proble`me
Les douze barrages a` la communication et les interventions facilitatrices
Re´pondre a` un message agressif ou jugeant
La reformulation empathique
Les cinq points du message de de´saccord : Faire un reproche efficace
Les re´ponses efficaces dans les relations conflictuelles
Les attitudes relationnelles aidantes
La régulation émotionnelle
Le me´ta-besoin de se´curite´
Le poids du masque, le faux self et l'authenticite´
Les re`gles et leur fonction
Les trois cle´s de la me´morisation
L'attention a` autrui, prendre soin sans envahir
Vocabulaire : Sensation, e´motion, sentiment, humeur, tempe´rament
Qu'est-ce qu'une e´motion, comment la ressent-on, a` quoi sert-elle ? Les 10 e´motions primaires.
Identifier et comprendre les 10 e´motions primaires
Le stress, une re´action d'adaptation
Neuroception et syste`me polyvagal
Les e´motions « dysfonctionnelles » (hypere´motivite´, ressentiment, rage, angoisse…)
Jour 2
Le Trauma
Attachement et autonomie, les besoins humains fondamentaux.
L'impact du traitement par le silence et des ruptures de contact.
Stress toxique, syndrome de stress post-traumatique et trauma complexe.
Du trauma au sympto^me, les e´tapes
L'impact du trauma sur le cerveau et les approches efficaces dans le soin
Aider une personne a` sortir d'une re´activite´ e´motionnelle excessive
La cole`re, une e´motion difficile a` re´guler
L'autocompassion, outil de re´gulation e´motionnelle
Reconstruire confiance et estime de soi, chez soi et favoriser confiance et estime de soi chez autrui
Jour 3
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De´tecter la disproportion ou l'inade´quation des re´actions e´motionnelles d'autrui
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Re´solution de conflits : de´terminer a` qui appartient le proble`me
Les douze barrages a` la communication et les interventions facilitatrices
Re´pondre a` un message agressif ou jugeant
La reformulation empathique
Les cinq points du message de de´saccord : Faire un reproche efficace
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