Top 5 des formations éligibles au CPF les plus suivies par les demandeurs d'emploi en 2021

Retrouvez les 5 formations qui ont rencontré le plus de succès auprès des demandeurs d'emploi sur la plateforme MaFormation entre janvier 2021 et janvier 2022.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Encore une fois, l'année 2021 fut l'occasion pour les demandeurs d'emploi de mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) pour développer de nouvelles compétences professionnelles ou se former à un métier dans un secteur qui recrute. Quelles sont les actions de formation qui ont été plébiscitées par les personnes souhaitant booster leur employabilité ? Voici le top 5 des formations les plus demandées par les demandeurs d'emploi en 2021 !

1. La formation certifiante de secrétaire médical

Le domaine de la santé et du secrétariat font partie des secteurs qui recrutent en France. Il n'est donc pas étonnant que les demandeurs d'emploi aient fait le choix de se former à un métier qui permet d'évoluer dans ces deux univers : celui de secrétaire médical ! La formation délivrant un titre professionnel de secrétaire assistant médico-social est celle qui a été la plus recherchée par les demandeurs d'emploi sur notre plateforme. Accessible sans condition de diplôme, elle permet de décrocher un emploi rapidement une fois son certificat en poche. La durée relativement courte de la formation (environ 6 mois), le fait qu'elle peut se suivre intégralement à distance, et que bien sûr elle soit éligible au PF sont autant de raisons qui expliquent son succès. Les qualités phares du métier ? Aptitudes relationnelles, capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques !

Suivre une formation de secrétaire médicale

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Le bilan de compétences

Contrairement à une idée reçue, le bilan de compétences ne s'adresse pas qu'aux salariés ayant pour projet de se reconvertir ou d'évoluer professionnellement. Les demandeurs d'emploi peuvent très bien faire appel à un conseiller en bilan de compétences en vue de prendre du recul sur leurs parcours et définir un projet professionnel en phase avec leurs aspirations et l'état actuel du marché du travail. Cette démarche de réflexion personnelle qui se déroule en plusieurs phases, sur une durée totale de 24 heures maximum, s'avère redoutablement efficace pour y voir plus clair sur son avenir professionnel et se fixer un plan d'action précis afin d'atteindre ses nouveaux objectifs. Ce dispositif éligible au CPF commence à devenir un véritable réflexe pour les personnes ayant besoin de faire le point sur leur carrière pour trouver le projet professionnel qui les fera vibrer.

Faire un bilan de compétences

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Les cours d'anglais

Savoir lire, écrire et parler anglais constitue un véritable atout sur le marché du travail. On ne compte plus le nombre de candidats qualifiés qui se voient refuser un poste en raison d'une maîtrise insuffisante de l'anglais. Profiter d'une période de chômage pour améliorer son niveau d'anglais et se réconcilier avec la langue de Shakespeare peut être une solution gagnante pour faciliter son insertion professionnelle et saisir des opportunités qu'on n'aurait même pas envisagées. Cours en ligne, en présentiel, individuels ou collectifs... Vous aurez l'embarras du choix pour vous perfectionner à votre rythme en anglais. Certaines méthodes d'apprentissage se démarquent par leur originalité, on trouve par exemple des cours d'anglais sous hypnose, une technique innovante pour apprendre et mémoriser plus facilement une langue étrangère ! Dans la plupart des cas, avant toute leçon, on évaluera d'abord votre niveau d'anglais et vos besoins afin de vous proposer le parcours de formation le plus adapté à votre profil.

Se perfectionner en anglais

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Le CAP AEPE

C'est la formation phare du secteur de la petite enfance. Le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance - anciennement CAP Petite Enfance) permet d'acquérir toutes les compétences techniques visant à répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant et à favoriser son éveil et son développement psychomoteur. Miser sur le domaine de la petite enfance est un pari gagnant quand on a un bon contact avec les tout-petits et qu'on souhaite sécuriser son avenir professionnel. En effet, les métiers de la petite enfance offrent de belles perspectives de recrutement que cela soit dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles ou les maternités. Plusieurs d'entre eux seront directement accessibles après l'obtention de votre diplôme d'Etat, d'autres nécessiteront de passer un concours de la fonction publique.

Préparer le CAP AEPE

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Petite-enfance

5. La formation certifiante de community manager

Autre secteur qui recrute : le digital ! Les demandeurs d'emploi ne s'y sont pas trompés puisqu'ils ont été très nombreux à suivre une formation certifiante de community manager en 2021 pour apprendre à créer, fédérer et animer une communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok...). La formation certifiante de community manager permet d'obtenir en quelques mois seulement un titre professionnel parfaitement reconnu par les employeurs. On trouve également des formations de différentes durées permettant d'acquérir une ou plusieurs compétences clés d'un métier souvent qualifié de couteau-suisse de la communication digitale.

Se former au métier de community manager

Formations couramment suivies dans ce domaine :

©Prostock-studio - stock.adobe.com

Trouver une formation bilan-de-competences

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les bilans de compétences

Haut de page