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Cycle Devenir Psychopédagogue

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Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
800 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Cycle de formation certifié de 42h pour devenir Psychopédagogue
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Au cours de ce cycle de formation de 6 jours nous présenterons la spécificité du travail en psychopédagogie pour accompagner cinq types de difficultés spécifiques :

·Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ·Les troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie)
·Les difficultés en mathématiques calcul (dyscalculie)
·Le trouble développemental de la coordination TDC (dyspraxie)
·Le trouble développemental du langage oral (TDLO, dysphasie)

Pour chacun de ces troubles nous proposons au cours de chaque journée un plan de présentation commun qui se déroule comme suit :
1.Apports théoriques sur le trouble spécifique abordé
2.Présentation des outils du bilan psychopédagogique
3.Les outils et programmes de remédiation
4.Comment formuler des propositions d’aménagements pédagogiques
5.Outils pour accompagner les familles en psychoéducation

Notre cycle de formation « Devenir Psychopédagogue » qui se déroule soit: 
en E-learning asynchrone aux dates et au rythme qui vous conviennent avec les vidéos des 12 demi-journées de formation ainsi qu’à l’ensemble des outils d’évaluation et de prise en charge psychopédagogique accessibles en replay pendant trois mois et disponible immédiatement à cette adresse:  https://www.psychopedia-formations.fr/formationsenreplay 

 Soit en direct en visio sur la plateforme ZOOM aux dates et horaires précisés sur notre site.

Vous trouverez ici le programme des 42h de formation: https://www.psychopedia-formations.fr/_files/ugd/e98ad6_e1d61cbc4a294ee6967929fac47b3371.pdf

A l’issue du cycle vous devrez remplir un questionnaire de validation des acquis et vous recevrez un certificat de formation et un diplôme de Psychopédagogue qui vous permettront d’exercer en tant que psychopédagogue en libéral ou en institution. 

Vous intégrerez ainsi notre plateforme d’échange composée de plus de 200 psychopédagogues pour partager des outils, poser des questions, être supervisé et accompagné et continuer à se former à la psychopédagogie.

Vous intégrerez également notre réseau de Psychopédagogues certifiés Psychopedia afin de vous adresser des demandes d’accompagnement.
Programme
Le contenu de notre cycle de formation de 6 jours est le suivant : retrouvez le programme complet en pdf à cette adresse:https://www.psychopedia-formations.fr/_files/ugd/e98ad6_e1d61cbc4a294ee6967929fac47b3371.pdf

La 1ère journée d’introduction du cycle est une initiation à la pratique psychopédagogique. Nous montrerons la place de cette discipline entre émotions et apprentissages avec la présentation des premiers outils (groupes de lecture de contes, jeux de rôles, développement des contenants de penser) à utiliser au quotidien et qui sont donnés aux participants. La méthode du bilan psychopédagogique de l’anamnèse, aux outils d’évaluation disponibles à la construction d’un programme de remédiation jusqu’à la restitution aux familles sera présentée et détaillée. Enfin le positionnement et la place du psychopédagogue sera précisée entre prise en compte des émotions et de leur liens aux apprentissages jusqu’à l’utilisation d’outils de remédiation issus des récents travaux en neurosciences.

A l’issue de cette première journée nous présenterons la spécificité du travail en psychopédagogie pour accompagner cinq types de difficultés spécifiques :
• Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
• Les troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie)
• Les difficultés en mathématiques calcul (dyscalculie)
• Le trouble développemental de la coordination TDC (dyspraxie)
• Le trouble développemental du langage oral (TDLO, dysphasie)

Pour chacun de ces troubles nous proposons au cours de chaque journée un plan de présentation commun qui se déroule comme suit :
1. Apports théoriques sur le trouble spécifique abordé
2. Présentation des outils du bilan psychopédagogique
3. Les outils et programmes de remédiation
4. Comment formuler des propositions d’aménagements pédagogiques
5. Outils pour accompagner les familles en psychoéducation

La 2ème journée est consacrée au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Après avoir présenté ce trouble et ses trois sous-types, nous verrons quels sont les outils du psychopédagogue disponibles et exploitables (mis à disposition dans la box) pour identifier et contribuer au repérage et au dépistage précoce de ces enfants agités. Ensuite nous verrons les trois principaux programmes de remédiation du TDAH existants et qui ont fait l’objet d’une validation scientifique et que nous vous mettrons à disposition. Enfin, nous ferons une présentation détaillée des aménagements pédagogiques recommandés dans le cadre du TDAH ainsi que de tous les outils disponibles sur le plan pédagogique comme d’accompagnement des familles en psychoéducation.

La 3ème journée est consacrée aux troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Après une présentation détaillée des quatre formes de dyslexie et des outils du bilan psychopédagogique nous présenterons les principales recommandations issues des travaux en neurosciences pour l’accompagnement d’enfants en retard ou présentant un trouble du langage écrit. Des programmes d’accompagnement et de travail spécifiques sur la lecture et l’écriture seront présentés et mis à disposition des participants afin de travailler tant sur le lien entre émotions et apprentissage de la lecture que sur les outils concrets et validés scientifiquement pour entrer dans le langage écrit. Enfin, nous présenterons les recommandations et outils d’aménagements pédagogiques pour les difficultés en lecture et en écriture ainsi que les jeux et applications disponibles pour accompagner les familles.

La 4ème journée est consacrée aux difficultés en mathématiques calcul (dyscalculie). Après une présentation détaillée des cinq principaux motifs de difficultés en mathématiques nous présenterons les outils du bilan psychopédagogique pour identifier ce type de difficultés. Des outils concrets d’accompagnement et de remédiation des difficultés en mathématiques seront présentés et mis à disposition des participants. La place des émotions dans l’apprentissage des mathématiques sera abordée ainsi que les programmes de remédiation psychopédagogique en maths. afin de travailler tant sur le lien entre émotions et apprentissage de la lecture que sur les outils concrets et validés scientifiquement pour entrer dans le langage écrit. Enfin, nous ferons une présentation détaillée des aménagements pédagogiques recommandés dans le cadre des difficultés en mathématiques à l’école ainsi que de tous les outils disponibles sur le plan pédagogique comme d’accompagnement des familles au quotidien (jeux et applications) en psychoéducation.

La 5ème journée est consacrée au trouble développemental de la coordination (TDC, dyspraxie, dysgraphie). Après avoir présenté ce trouble et les différentes formes qu’il peut prendre, nous verrons quels sont les outils du psychopédagogue disponibles et exploitables (mis à disposition) pour identifier et contribuer au repérage et au dépistage précoce de ces enfants maladroits. Ensuite nous verrons les deux types d’approches et programmes de remédiation de la dyspraxie. Enfin, nous ferons une présentation détaillée des aménagements pédagogiques recommandés dans le cadre de la dyspraxie et de la dysgraphie ainsi que de tous les outils disponibles sur le plan pédagogique comme d’accompagnement des familles en psychoéducation.

La 6ème journée est consacrée aux troubles du langage oral (dysphasie) ainsi qu’aux travaux sur mémoire et apprentissages et la méthodologie des programmes en psychopédagogie. Après une présentation détaillée des trois formes de dysphasie nous verrons les outils du bilan psychopédagogique pour un repérage précoce. Puis nous présenterons les principales recommandations issues des travaux l’accompagnement d’enfants en retard ou présentant un trouble du langage oral. Des outils d’accompagnement et de travail spécifiques sur l’entrée dans la communication verbale et non verbale seront présentés et mis à disposition des participants.

Enfin, nous présenterons les recommandations et outils d’aménagements pédagogiques pour les difficultés de langage oral et de communication ainsi que les jeux et applications disponibles pour accompagner les familles.

Cette dernière journée sera l’occasion d’aborder la question des mémoires et apprentissages, comment apprendre à apprendre et de montrer des exemples de prises en charge, le reste des outils offerts, les outils numériques disponibles pour le psychopédagogue et de faire un point sur l’ensemble du cycle.

Au cours du cycle de formation une Box numérique (lien dropbox) vous est adressée afin de récupérer l’ensemble des ressources présentées (outils, articles, jeux, fiches séquences et références bibliographiques).

Le cycle « Devenir Psychopédagogue » est ouvert à tout public quel que soit le niveau de formation et sans prérequis et est proposé en visioconférence en direct aux dates indiquées ou en replay asynchrone.
En revanche, afin de valider le cycle de formation « Devenir Psychopédagogue » les participants doivent compléter 6 jours de formations



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Centre

À propos du centre Psychopedia Formations

PsychoPedia est un centre de formations qui réunit un collectif d'experts pour proposer des formations à destination des psychologues, des enseignants, des professionnels de l'enfance et de toute personne voulant se former aux dernières avancées en neurosciences.
Nous proposons notamment un cycle pour devenir psychopédagogue et un cycle de formation complète à l'examen neuropsychologique des Troubles du Neurodéveloppement.

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