
Bilan de compétences
evoluvaeprojet
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2000 €
Prise en charge CPF
Durée
20
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Accompagnement sur-mesure, coach dédié, 100% finançable, à distance ou à Oloron.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le bilan de compétences proposé par EvoluVAEProjet vise à accompagner chaque bénéficiaire dans une démarche de réflexion professionnelle structurée, individualisée et confidentielle. Il permet de mieux se connaître, de valoriser son expérience, d’élaborer un projet professionnel réaliste, et le cas échéant, de définir un projet de formation cohérent.
Objectif général :
Permettre au bénéficiaire de prendre du recul sur son parcours, d’identifier ses compétences, aptitudes et motivations professionnelles, et de construire un projet professionnel ou de formation en lien avec ses aspirations, ses valeurs, et les réalités du marché du travail.
Objectifs pédagogiques détaillés :
1. Faire le point sur son parcours personnel et professionnel
Identifier les étapes clés de son parcours professionnel et personnel.
Mettre en évidence les compétences acquises en situation de travail ou extra-professionnelles.
Analyser les réussites, les difficultés rencontrées, et les leviers de motivation.
2. Identifier et valoriser ses compétences et aptitudes
Repérer les savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans ses différentes expériences.
Évaluer les compétences transférables à d’autres contextes ou métiers.
Prendre conscience de ses atouts et de ses axes d’amélioration.
3. Explorer ses motivations, intérêts et valeurs
Identifier ses centres d’intérêt, ses sources de motivation, ses aspirations professionnelles.
Déterminer ses valeurs prioritaires en lien avec le travail (valeurs éthiques, environnement de travail, équilibre vie pro/perso...).
Clarifier ses attentes professionnelles à court, moyen et long terme.
4. Analyser son environnement socio-professionnel
Étudier les évolutions du marché de l’emploi, les métiers porteurs et les opportunités de son territoire ou d’autres régions.
Identifier les secteurs d’activités en adéquation avec son profil.
Repérer les éventuelles contraintes personnelles et leur impact sur le projet.
5. Définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes et motivants
Élaborer un projet professionnel principal et, si besoin, un projet alternatif.
Vérifier la faisabilité des projets envisagés (compétences requises, débouchés, opportunités…).
Mettre en cohérence le projet avec ses ressources personnelles, professionnelles et son environnement.
6. Construire un plan d’action personnalisé
Identifier les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet (formation, VAE, mobilité, recherche d’emploi, création d’entreprise…).
Repérer les dispositifs de financement possibles (CPF, accompagnement VAE, AIF, etc.).
Élaborer un plan d’action opérationnel, avec un calendrier de mise en œuvre.
7. Renforcer la confiance en soi et la capacité à se projeter
Développer une meilleure estime de soi et valoriser son potentiel.
Prendre conscience de sa capacité à faire évoluer sa trajectoire professionnelle.
Acquérir des outils pour mieux communiquer sur son projet (CV, pitch, réseaux...).
Méthodes pédagogiques mobilisées
Entretiens individuels avec un consultant certifié, en visio ou en présentiel à Oloron.
Auto-évaluations, questionnaires, tests d’orientation et de personnalité.
Analyse documentaire (offres d’emploi, fiches métiers, référentiels de compétences).
Travail personnel guidé entre les séances.
Plateforme collaborative en ligne pour le distanciel.
Synthèse écrite remise au bénéficiaire à l’issue du bilan.
Compétences développées
Prise de recul et capacité d’analyse de son parcours.
Maîtrise de l’autoévaluation de ses compétences et motivations.
Capacité à identifier des opportunités professionnelles réalistes.
Compétences en gestion de projet personnel et professionnel.
Aptitude à prendre des décisions éclairées en lien avec son avenir professionnel.
Objectif général :
Permettre au bénéficiaire de prendre du recul sur son parcours, d’identifier ses compétences, aptitudes et motivations professionnelles, et de construire un projet professionnel ou de formation en lien avec ses aspirations, ses valeurs, et les réalités du marché du travail.
Objectifs pédagogiques détaillés :
1. Faire le point sur son parcours personnel et professionnel
Identifier les étapes clés de son parcours professionnel et personnel.
Mettre en évidence les compétences acquises en situation de travail ou extra-professionnelles.
Analyser les réussites, les difficultés rencontrées, et les leviers de motivation.
2. Identifier et valoriser ses compétences et aptitudes
Repérer les savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans ses différentes expériences.
Évaluer les compétences transférables à d’autres contextes ou métiers.
Prendre conscience de ses atouts et de ses axes d’amélioration.
3. Explorer ses motivations, intérêts et valeurs
Identifier ses centres d’intérêt, ses sources de motivation, ses aspirations professionnelles.
Déterminer ses valeurs prioritaires en lien avec le travail (valeurs éthiques, environnement de travail, équilibre vie pro/perso...).
Clarifier ses attentes professionnelles à court, moyen et long terme.
4. Analyser son environnement socio-professionnel
Étudier les évolutions du marché de l’emploi, les métiers porteurs et les opportunités de son territoire ou d’autres régions.
Identifier les secteurs d’activités en adéquation avec son profil.
Repérer les éventuelles contraintes personnelles et leur impact sur le projet.
5. Définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes et motivants
Élaborer un projet professionnel principal et, si besoin, un projet alternatif.
Vérifier la faisabilité des projets envisagés (compétences requises, débouchés, opportunités…).
Mettre en cohérence le projet avec ses ressources personnelles, professionnelles et son environnement.
6. Construire un plan d’action personnalisé
Identifier les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet (formation, VAE, mobilité, recherche d’emploi, création d’entreprise…).
Repérer les dispositifs de financement possibles (CPF, accompagnement VAE, AIF, etc.).
Élaborer un plan d’action opérationnel, avec un calendrier de mise en œuvre.
7. Renforcer la confiance en soi et la capacité à se projeter
Développer une meilleure estime de soi et valoriser son potentiel.
Prendre conscience de sa capacité à faire évoluer sa trajectoire professionnelle.
Acquérir des outils pour mieux communiquer sur son projet (CV, pitch, réseaux...).
Méthodes pédagogiques mobilisées
Entretiens individuels avec un consultant certifié, en visio ou en présentiel à Oloron.
Auto-évaluations, questionnaires, tests d’orientation et de personnalité.
Analyse documentaire (offres d’emploi, fiches métiers, référentiels de compétences).
Travail personnel guidé entre les séances.
Plateforme collaborative en ligne pour le distanciel.
Synthèse écrite remise au bénéficiaire à l’issue du bilan.
Compétences développées
Prise de recul et capacité d’analyse de son parcours.
Maîtrise de l’autoévaluation de ses compétences et motivations.
Capacité à identifier des opportunités professionnelles réalistes.
Compétences en gestion de projet personnel et professionnel.
Aptitude à prendre des décisions éclairées en lien avec son avenir professionnel.
Programme
Programme du bilan de compétences (présentiel ou distanciel)
Durée : jusqu’à 24 heures sur 2 à 3 mois
Modalité : En présentiel à Oloron ou à distance (visioconférence + plateforme dédiée)
Accompagnement individualisé par un consultant certifié
----------------------------------------
Phase préliminaire (1 à 2 séances – environ 2 à 3 heures)
Objectif : Analyser la demande, valider l'engagement et poser le cadre du bilan.
* Entretien de présentation du bilan de compétences : objectifs, étapes, méthodologie, outils utilisés.
* Analyse de la situation personnelle et professionnelle du bénéficiaire.
* Recueil des attentes spécifiques, clarification des besoins.
* Validation de l’engagement dans la démarche et définition conjointe des modalités d’accompagnement (rythme, durée, outils…).
* Définition des critères de réussite du bilan.
----------------------------------------
Phase d’investigation (6 à 8 séances – environ 16 à 18 heures)
Objectif : Identifier les compétences, valeurs, motivations, et construire un projet professionnel ou de formation réaliste.
1. Analyse du parcours professionnel et personnel
* Exploration chronologique du parcours (emplois, formations, engagements personnels…).
* Identification des compétences mobilisées et des responsabilités exercées.
* Valorisation des réussites, des moments forts et des enseignements tirés.
2. Évaluation des compétences et aptitudes
* Identification des savoir-faire techniques, transversaux, et relationnels.
* Cartographie des compétences transférables.
* Prise de conscience des talents, des axes d’amélioration et de la singularité du profil.
3. Exploration des motivations, intérêts et valeurs
* Tests de personnalité, questionnaires d’intérêts professionnels (R.I.A.S.E.C, valeurs au travail…).
* Identification des moteurs personnels, freins éventuels et leviers de motivation.
* Analyse des environnements de travail favorables à l’épanouissement professionnel.
4. Étude du marché de l’emploi et des métiers cibles
* Recherche active sur les secteurs porteurs, les métiers en tension ou émergents.
* Consultation de fiches métiers (ROME, ONISEP, France Travail, etc.).
* Entretiens exploratoires ou enquêtes métiers (si souhaité).
* Analyse de la faisabilité et de la pertinence du projet dans le contexte socio-économique.
5. Élaboration de pistes de projet professionnel et/ou de formation
* Co-construction d’un ou plusieurs projets réalistes, motivants et adaptés au profil.
* Vérification de l’adéquation profil / projet / marché.
* Prise en compte des contraintes personnelles, financières ou géographiques.
----------------------------------------
Phase de conclusion (1 à 2 séances – environ 2 à 3 heures)
Objectif : Finaliser et formaliser le projet, sécuriser sa mise en œuvre.
* Formalisation du ou des projets professionnels retenus.
* Élaboration d’un plan d’action concret (calendrier, étapes, démarches à entreprendre).
* Conseils personnalisés : recherche de financement, formations, dispositifs complémentaires (VAE, CEP, etc.).
* Rédaction et remise d’un document de synthèse confidentiel.
* Clôture du bilan : évaluation à chaud, retours mutuels sur le déroulé du bilan, projection sur l’après.
----------------------------------------
Modalités pédagogiques et outils mobilisés
* Entretiens individuels en face-à-face ou en visioconférence.
* Plateforme numérique sécurisée (suivi, exercices, tests, documents…).
* Outils d’évaluation et d’introspection : tests de personnalité, questionnaires d’intérêts, exercices de projection…
* Supports de recherche et d’orientation : fiches métiers, référentiels, cartographies sectorielles.
* Méthodologie d’accompagnement centrée sur l’écoute active, l’analyse réflexive et la co-construction.
----------------------------------------
Durée et rythme
* Jusqu’à 24 heures d’accompagnement individuel réparties sur 6 à 10 semaines selon vos disponibilités.
* Adaptable pour les actifs (salariés, indépendants) et les demandeurs d’emploi.
* Séances espacées pour permettre un travail personnel entre les rendez-vous.
Durée : jusqu’à 24 heures sur 2 à 3 mois
Modalité : En présentiel à Oloron ou à distance (visioconférence + plateforme dédiée)
Accompagnement individualisé par un consultant certifié
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Phase préliminaire (1 à 2 séances – environ 2 à 3 heures)
Objectif : Analyser la demande, valider l'engagement et poser le cadre du bilan.
* Entretien de présentation du bilan de compétences : objectifs, étapes, méthodologie, outils utilisés.
* Analyse de la situation personnelle et professionnelle du bénéficiaire.
* Recueil des attentes spécifiques, clarification des besoins.
* Validation de l’engagement dans la démarche et définition conjointe des modalités d’accompagnement (rythme, durée, outils…).
* Définition des critères de réussite du bilan.
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Phase d’investigation (6 à 8 séances – environ 16 à 18 heures)
Objectif : Identifier les compétences, valeurs, motivations, et construire un projet professionnel ou de formation réaliste.
1. Analyse du parcours professionnel et personnel
* Exploration chronologique du parcours (emplois, formations, engagements personnels…).
* Identification des compétences mobilisées et des responsabilités exercées.
* Valorisation des réussites, des moments forts et des enseignements tirés.
2. Évaluation des compétences et aptitudes
* Identification des savoir-faire techniques, transversaux, et relationnels.
* Cartographie des compétences transférables.
* Prise de conscience des talents, des axes d’amélioration et de la singularité du profil.
3. Exploration des motivations, intérêts et valeurs
* Tests de personnalité, questionnaires d’intérêts professionnels (R.I.A.S.E.C, valeurs au travail…).
* Identification des moteurs personnels, freins éventuels et leviers de motivation.
* Analyse des environnements de travail favorables à l’épanouissement professionnel.
4. Étude du marché de l’emploi et des métiers cibles
* Recherche active sur les secteurs porteurs, les métiers en tension ou émergents.
* Consultation de fiches métiers (ROME, ONISEP, France Travail, etc.).
* Entretiens exploratoires ou enquêtes métiers (si souhaité).
* Analyse de la faisabilité et de la pertinence du projet dans le contexte socio-économique.
5. Élaboration de pistes de projet professionnel et/ou de formation
* Co-construction d’un ou plusieurs projets réalistes, motivants et adaptés au profil.
* Vérification de l’adéquation profil / projet / marché.
* Prise en compte des contraintes personnelles, financières ou géographiques.
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Phase de conclusion (1 à 2 séances – environ 2 à 3 heures)
Objectif : Finaliser et formaliser le projet, sécuriser sa mise en œuvre.
* Formalisation du ou des projets professionnels retenus.
* Élaboration d’un plan d’action concret (calendrier, étapes, démarches à entreprendre).
* Conseils personnalisés : recherche de financement, formations, dispositifs complémentaires (VAE, CEP, etc.).
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Modalités pédagogiques et outils mobilisés
* Entretiens individuels en face-à-face ou en visioconférence.
* Plateforme numérique sécurisée (suivi, exercices, tests, documents…).
* Outils d’évaluation et d’introspection : tests de personnalité, questionnaires d’intérêts, exercices de projection…
* Supports de recherche et d’orientation : fiches métiers, référentiels, cartographies sectorielles.
* Méthodologie d’accompagnement centrée sur l’écoute active, l’analyse réflexive et la co-construction.
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Durée et rythme
* Jusqu’à 24 heures d’accompagnement individuel réparties sur 6 à 10 semaines selon vos disponibilités.
* Adaptable pour les actifs (salariés, indépendants) et les demandeurs d’emploi.
* Séances espacées pour permettre un travail personnel entre les rendez-vous.
26 années
dans le médico social
Formation diplômante
inscrite au RNCP
100 %
des élèves satisfaits
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre evoluvaeprojet
EVOLUVAEPROJET, c'est le service d'accompagnement à la vae, dans le coaching personnel et les bilans de compétences : horaires adaptées, individuel et de chez vous!
Notre organisme de formation est essentiellement basé dans la formation médico sociale, et les bilans de compétences
Le fondateur de cet organisme a toujours travaillé dans le secteur médico social Il a toujours œuvré et accompagné les personnes en situation de handicap et les personnes âgées : 16 années en tant qu'éducateur et depuis 76 ans en tant que directeur et responsable de structure.
Notre équipe vous accompagne, en présentiel et ou distanciel selon les besoins, dans votre vae, votre bilan de compétences, les formation des usagers d'ESAT, entreprises d'insertion, et dans le coaching personnel.
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