Combien coûte une formation de fauconnier ?

Une mise en garde s’impose d'emblée : les débouchés restent très limités dans le domaine de la fauconnerie. Autrefois destinée à la chasse, cette pratique est aujourd’hui surtout utilisée pour l’effarouchement des nuisibles ou dans le cadre de spectacles, comme ceux du Puy du Fou où elle est mise à l’honneur.
Les opportunités de vivre de la fauconnerie sont donc rares, mais certaines formations permettent aux curieux de découvrir cet art, voire, pour les plus passionnés, de se professionnaliser.
Quel est le prix d’une formation de fauconnier ?
On distingue deux types de formations :
- Les stages d'initiation à la fauconnerie : encadrés par des professionnels, ces stages d'une durée généralement comprise entre 1 et 3 jours permettent de découvrir le métier de fauconnier, d'approcher des rapaces et de participer aux exercices de vol d'oiseaux de proie (faucon, buse, épervier...) en pleine nature. Le prix des stages est très variable, avec des tarifs allant de 80 € à 200 € la journée.
- Les formation à visée professionnelle : ce qui est rare est cher et les écoles de fauconnerie ne dérogent pas à la règle ! Chaque établissement applique sa propre politique tarifaire, mais il faut souvent compter entre 10 000 et 15 000 euros pour suivre une formation complète afin de pratique cette activité de manière autonome.
À noter également que le coût lié à la possession d’un oiseau de proie est un facteur important à prendre en compte. Au-delà de son achat, il faut aussi pouvoir assurer ses dépenses quotidiennes en termes d’entretien, de nourriture, de matériel et de terrain : les rapaces ont besoin de beaucoup d'espace pour s'entraîner et se maintenir en forme !
Comment financer sa formation de fauconnier ?
Tout dépend de votre situation au moment de votre entrée en formation, mais la solution peut provenir de l'un des dispositifs suivants :
- le Compte Personnel de Formation (CPF), si la formation choisie est éligible au dispositif.
- l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) de France Travail
- le plan de développement des compétences
- les aides régionales.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
La majorité des formations de fauconnerie s’adressent à tous, mais un âge minimum, généralement fixé à 18 ans, ainsi qu’une bonne condition physique, peuvent être requis.
Comment se déroule la formation ?
Les formations professionnelles se composent systématiquement d'une partie théorique (biologie, législation, maladies, entretien, soins des rapaces...) et d'une partie pratique (prise de contact avec l'oiseau de proie, soins, affaitage, vol des oiseaux).
Les plus longues d’entre elles peuvent s’étaler sur une année entière. Toutefois, un parcours d’apprentissage intensif à temps plein peut être réalisé en environ six mois, avec près de 1 000 heures de formation. Cette durée peut varier selon les centres et les spécialisations choisies (effarouchement, spectacle, élevage…)
©Lilifox - stock.adobe.com