Comment trouver sa mission de vie ?

Trouver sa mission de vie est une clé pour accroître son épanouissement professionnel et personnel. Comment identifier votre raison d'être ? Suivez le guide !
Publié le
-
Par Emma Cauty

Trouver votre mission de vie est le chemin vers l’épanouissement professionnel et personnel : voici comment l’identifier pour booster votre quotidien et votre carrière !

Trouver sa mission de vie, c’est chercher ce pour quoi on est fait. En se posant les bonnes questions, chacun peut identifier un but profond qui donne du sens à son quotidien et le pousse à se lever le matin. Dans une société en quête d’alignement, où les repères personnels sont parfois bousculés, cette recherche touche de plus en plus de personnes, en particulier en période de transition ou de reconversion professionnelle.

Mais comment trouver sa mission de vie ? Quels exercices d’introspection réaliser pour l’identifier et en faire un projet concret ? Cet article vous donne des clés pour y parvenir, à l’aide de méthodes simples et d’outils accessibles !

Qu’est-ce qu’une mission de vie ?

Votre mission de vie peut être définie comme l’intention profonde qui guide vos choix, vos valeurs, vos actions et donne du sens à votre travail, mais aussi à votre vie personnelle. Ce n’est pas nécessairement un métier ou une activité rémunérée, mais plutôt un fil conducteur et un moteur intérieur.

C’est un point de convergence entre raison d’être et action. Si le concept de mission de vie peut sembler flou, il est en réalité parfaitement concret et peut vous permettre de cultiver l’épanouissement au quotidien ou de poursuivre la carrière de vos rêves en réalisant pleinement votre potentiel.

Pourquoi chercher sa mission de vie ?

Selon l’Apec, fin 2022, 95 % des cadres jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens. La recherche d’une mission de vie répond à la volonté de se sentir utile, que ce soit dans le contexte d’un emploi ou auprès de ses proches et de son entourage.

Chercher sa mission de vie permet ainsi de :

  • Mieux se connaître en réalisant un processus d’introspection
  • Se reconnecter à ses valeurs fondamentales
  • Donner un cap à un projet professionnel ou personnel
  • Renforcer sa motivation et son énergie au quotidien
  • Retrouver du plaisir dans son travail
  • Se diriger vers une nouvelle voie professionnelle

Selon l’enquête sur la quête de sens au travail réalisée par Audencia, 81 % des professionnels déclarent ressentir un besoin de cohérence entre leur métier, leurs valeurs et leurs convictions personnelles. À l’heure où les burn out se multiplient et où 45 % des salariés français montrent des signes de détresse psychologique d’après un sondage OpinionWay, la recherche d’épanouissement dans toutes les sphères de la vie est prioritaire.

H2 5 exercices pour trouver votre mission de vie

 1 - Apprenez à vous connaître

La première étape de votre travail d’introspection consiste à mieux cerner qui vous êtes, en identifiant vos forces, vos faiblesses, vos valeurs et vos besoins. Mieux vous connaître vous permettra de trouver naturellement votre place dans le monde professionnel et dans la vie personnelle.

Listez les réponses à ces questions :

  • Qu’est-ce que j’aime profondément ?
  • Quelles sont les personnes ou les causes qui m’inspirent ?
  • Quelles situations me donnent de l’énergie ? À l’inverse, quelles activités et interactions m’épuisent ?
  • Quelles valeurs me semblent non négociables ?

Ce questionnement est la base de tout développement personnel. Il peut se nourrir de lectures, de vidéos, mais aussi d’échanges avec vos proches, qui sont d’un soutien précieux pour vous aider à identifier vos talents, notamment si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, qui touche davantage les femmes selon une étude de l’Université de Californie.

 2 - Identifiez ce qui vous anime

Lister vos passions et vos activités préférées est également une façon efficace de trouver votre mission de vie. Quelles occupations vous font oublier le temps qui passe ? Où vous sentez-vous pleinement vous-même ?

Cuisiner, peindre, écrire, bricoler, enseigner, conseiller : des plus créatives aux plus terre à terre, toutes les pratiques auxquelles vous vous adonnez au quotidien peuvent vous aider à identifier ce pour quoi vous êtes fait. Même s’ils semblent anodins, ces instants contiennent des indices.

Votre carrière vous met également sur la piste de votre mission de vie : à vous d’identifier les tâches que vous préférez réaliser au travail et les capacités ou compétences pour lesquelles vous êtes complimenté par vos collègues.

 3 - Revenez sur vos expériences marquantes

Revenir sur votre parcours de vie vous permet aussi d’identifier ce qui vous motive et vous pousse à aller de l’avant, mais aussi ce qui vous aide à vous relever après une épreuve. Quels ont été les moments clés de votre vie ? Les réussites, mais aussi les échecs significatifs ? Chaque expérience contient une leçon utile pour trouver votre mission de vie.

Un déménagement, une reconversion, un deuil, un voyage : toutes ces étapes vous ont transformé. Quelles compétences avez-vous mobilisées ? Quels besoins ont émergé ? Prenez le temps d’écrire ces souvenirs sur une page d’un cahier pour mettre en lumière des schémas récurrents.

4 - Imaginez votre vie idéale

Projetez-vous dans l’avenir. Fermez les yeux et visualisez : si vous pouviez vivre une journée parfaite dans 5 ans, à quoi ressemblerait-elle ? Où seriez-vous ? Avec qui ? Que feriez-vous ? À quelle idée auriez-vous donné vie ?

Cette méthode de visualisation vous donne la possibilité de décrire ce que vous souhaitez vraiment, au-delà des contraintes sociales ou professionnelles. Si le quotidien de vos rêves n’est pas toujours atteignable, il vous permet d’identifier ce qui vous tient à cœur : est-ce l’aide aux autres ? L’expression artistique ? La recherche de solutions ? Le travail manuel ? La parentalité ? À vous de choisir votre chemin !

Prenez quelques minutes pour décrire très précisément votre vie idéale, par exemple en détaillant chaque moment de votre journée.

 5 - Multipliez les nouvelles expériences

La dernière méthode pour trouver votre mission de vie est tout simplement de passer à l’action ! Après avoir réalisé ces exercices d’introspection, place à l’expérimentation, en testant de nouvelles activités pour constater si elles vous conviennent dans la pratique.

Testez, explorez et sortez de votre zone de confort, en participant à un atelier sur une expertise qui vous passionne, en suivant un cours en ligne, en faisant du bénévolat ou en réalisant un projet personnel.

Ces multiples expériences donneront peut-être lieu à de belles rencontres qui vous guideront vers votre mission de vie. Si le parcours d’une personne vous interpelle, n’hésitez pas à en faire votre mentor : sollicitez-la pour lui demander de vous raconter son quotidien pour vous inspirer à vous mettre en mouvement !

Deux méthodes pour découvrir votre mission de vie

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos aptitudes et vos envies afin d’élaborer un projet professionnel cohérent, que ce soit dans le cadre d’une reconversion, d’un changement de métier ou d’une création d’entreprise.

Selon France Compétences, en 2023, plus de 100 000 bilans de compétences ont été réalisés en France. Pour trouver un organisme spécialisé et bénéficier de l’accompagnement d’un coach tout en disposant d’un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation), vous pouvez vous rendre sur la plateforme officielle Mon Compte Formation.

Le bilan dure généralement entre 16 et 24 heures, réparties sur plusieurs semaines, et se compose de trois phases : l’analyse de la demande, l’exploration des ressources professionnelles et personnelles et l’élaboration du projet. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible en présentiel, il est possible de réaliser un bilan de compétences entièrement à distance.

Faire un bilan de compétences 

L’ikigaï

L’ikigaï, littéralement “ce qui donne une raison de se lever le matin”, est un concept japonais ancien qui désigne la joie de vivre née de l’équilibre entre plusieurs dimensions de notre existence. Dans la région d’Okinawa, où l'on trouve l’une des populations les plus âgées du monde, on attribue la longévité exceptionnelle des habitants à leur capacité à vivre en cohérence avec leur ikigaï.

Selon ce concept popularisé par l’auteur Ken Mogi dans son ouvrage “Le petit livre de l’ikigaï”, votre mission de vie se situe à la croisée de plusieurs éléments :

  • Ce que vous aimez faire : les activités qui vous tiennent à cœur
  • Ce dans quoi vous excellez : vos talents et vos compétences
  • Ce dont le monde a besoin : les services que vous pouvez rendre autour de vous
  • Ce qui peut être valorisé financièrement : le travail rémunéré

Comme le montre cette approche axée sur le développement personnel, la mission de vie est un équilibre entre passion, vocation, profession et mission. De multiples livres, vidéos et formations en ligne vous aideront à vous poser les bonnes questions pour trouver votre ikigaï. Ce n’est pas une réponse définitive, mais un guide évolutif : vos réponses changeront avec les années et vos envies.

©Oranpun - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page