ENFP : 10 idées de métiers adaptés à votre personnalité

Enthousiaste, créatif et inspirant, le profil ENFP est doté de nombreuses qualités professionnelles. Quels sont les 10 métiers qui lui correspondent le plus ?
Publié le
-
Par Emma Cauty

Le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) vous a révélé votre personnalité ENFP ? Curieux, enthousiaste et perspicace, cet individu est aussi charismatique qu’engagé. Si vous êtes doté de ce profil MBTI, vous cherchez sans doute un métier aligné avec vos valeurs, qui vous permet d’exprimer pleinement votre caractère et votre talent de leader naturel. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses carrières taillées sur mesure pour votre type psychologique !

Quelles sont les caractéristiques du type ENFP ? Quels sont ses points forts et ses défis dans le monde professionnel ? Quels métiers et environnements de travail sont adaptés à sa personnalité ? MaFormation vous dit tout !

Qu’est-ce que le profil ENFP ?

Le profil ENFP est l’un des types de personnalité identifiés par le test MBTI. Créé en 1962 par deux psychologues américaines, ce test est largement utilisé dans le monde du travail, du développement personnel et dans le domaine des ressources humaines pour mieux comprendre le fonctionnement des personnalités en équipe.

Il combine 4 initiales pour définir des profils types en fonction de leurs préférences psychologiques pour la perception et la prise de décision :

  • I (Introversion) ou E (Extraversion)
  • S (Sensation) ou N (iNtuition)
  • T (Thinking) ou F (Feeling)
  • P (Perceiving) ou J (Judging)

L’ENFP n’est donc qu’une association possible de ces quatre tendances : il existe 16 types psychologiques en tout, tels que les INTP, ENTP, INTJ, ESFJ ou ENTJ. Plusieurs tests MBTI différents existent, pouvant comporter entre 93 et 222 questions et être effectués seul ou auprès d’un évaluateur.

Le profil ENFP correspond aux caractéristiques suivantes :

  • E pour Extraversion : orienté vers l’extérieur et stimulé par les interactions sociales
  • N pour iNtuition : préférence pour les idées, les concepts et les possibilités
  • F pour Feeling : prise de décisions fondée sur les valeurs et les émotions
  • P pour Perceiving : flexibilité, spontanéité et goût pour l’imprévu

Les ENFP, parfois surnommés inspirateurs, représentent environ 8 % de la population. Ce sont des personnes enthousiastes, créatives et tournées vers l’humain, qui aiment explorer de nouvelles idées, initier des projets et motiver leur entourage.

Dotés d’un riche monde intérieur, les ENFP cherchent à donner du sens à leur vie professionnelle et à leurs engagements en exprimant leur individualité à travers des projets qui résonnent avec leurs convictions. Ils sont très doués pour la communication : leaders nés, ils entrent aisément en relation avec les autres et expriment leurs idées de façon convaincante et passionnée.

Les points forts et les défis du profil ENFP au travail

Les atouts professionnels du type ENFP

Véritables moteurs dans le monde professionnel, les ENFP brillent par de nombreux atouts :

  • Une grande créativité, s’accompagnant d’une capacité à innover pour résoudre les problèmes
  • Une énergie communicative et un enthousiasme contagieux, faisant d’eux de puissants vecteurs de motivation au sein d’une équipe
  • Une forte empathie, qui leur permet de comprendre rapidement les besoins des autres et de créer des relations profondes et sincères
  • Une capacité à prendre soin de leur entourage et à faire preuve de bienveillance

Ils s’épanouissent dans des environnements stimulants où ils peuvent varier les tâches, exprimer leur vision et contribuer à des missions porteuses de sens. Grâce à leur fort esprit d’initiative, ils peuvent être d’excellents entrepreneurs ou managers. À titre personnel ou professionnel, ils s’entendent à merveille avec les profils qui partagent leur sensibilité émotionnelle, comme les INFJ, ENFJ ou INFP.

Les difficultés de l’ENFP au travail

La grande sensibilité et l’enthousiasme des ENFP peuvent parfois se retourner contre eux. Ils sont amenés à rencontrer certaines difficultés au cours de leur carrière :

  • Une tendance à se disperser qui peut nuire à leur faculté de concentration
  • Un besoin de plaire au plus grand nombre qui les mène parfois à prendre de mauvaises décisions
  • Une lassitude rapide face aux tâches répétitives ou demandant beaucoup de rigueur
  • Un manque de discipline et d’organisation qui entrave la gestion des projets
  • Un surinvestissement dans leurs missions qui entraîne des risques de déceptions et d’épuisement professionnel

ENFP : 10 métiers qui vous correspondent

1. Chargé de communication

Ce métier permet aux ENFP de faire rayonner les messages d’une entreprise ou d’un projet grâce à leurs compétences en communication, à leur aisance relationnelle et à leur créativité. Qu’ils travaillent dans une PME (Petite ou Moyenne Entreprise), une start-up ou une structure associative, les ENFP s’épanouissent dans ce rôle, à condition de disposer d’une certaine liberté d’action qui leur laisse l’occasion d’être force de proposition.

Je me forme au métier de chargé de communication

2. Entrepreneur

Créer son entreprise est souvent un rêve pour les ENFP, car cela leur permet de concrétiser leurs idées, de gérer leur carrière à leur façon et de donner vie à des projets qui les passionnent. Leur capacité à fédérer et à communiquer leur vision en fait des entrepreneurs particulièrement inspirants et d’excellents leaders pour leurs équipes. Grâce à leur optimisme et à leur énergie, ils ne se découragent pas face aux obstacles.

Suivre une formation entrepreneuriale 

3. Coach professionnel ou conseiller d’orientation

Aider les autres à développer leur potentiel, à clarifier leurs objectifs ou à dépasser un blocage est une mission naturelle pour un ENFP. En tant que coach, il peut utiliser son enthousiasme, son écoute et son intuition pour accompagner des personnes en quête de sens dans leur vie professionnelle, quels que soient leur âge et leur objectif, de la recherche d’un parcours d’études à la reconversion.

Je me forme aux métiers du coaching

4. Journaliste ou reporter

Dotés d’un fort intérêt pour les autres et pour le monde, les ENFP sont de formidables journalistes, capables de raconter les histoires de façon vivante, originale et engagée. Le journalisme offre un environnement dynamique et en perpétuel renouvellement, idéal pour leur besoin de dynamisme et de nouveauté. Ce métier offre aussi la possibilité de travailler à son compte et de choisir ses projets, ce qui permet aux ENFP de se laisser guider par leur enthousiasme pour divers sujets.

Suivre une formation de journaliste

5. Designer

Le design offre aux ENFP l’occasion d’allier esthétique et créativité en concevant des supports visuels, des produits ou des applications web. Sensibles à l’émotion, ils aiment créer des expériences visuelles et interactives qui ont du sens. Leur type de personnalité s’adapte parfaitement aux métiers de l’UX/UI (User eXperience/User Interface) Design, car leur empathie leur permet de se mettre aisément à la place de l’utilisateur.

Je me forme au métier de designer

6. Professeur ou formateur

Le type ENFP excelle dans la transmission de savoir. Son dynamisme, sa bienveillance et son charisme en font un excellent enseignant, capable de transmettre de nouvelles connaissances et compétences avec passion et enthousiasme. Que ce soit en école, en centre de formation ou en entreprise, les ENFP captivent leur public grâce à leur énergie et leur sens de la pédagogie.

Suivre une formation dans l'enseignement

7. Community Manager

Réseaux sociaux, stratégie digitale, gestion de communautés : ce métier correspond parfaitement aux ENFP. Il leur permet d’interagir, de s’exprimer et de transmettre l’esprit d’une marque ou d’un projet, tout en suivant les tendances et en utilisant leur sens de l’analyse. Cette profession très variée leur donne la possibilité d’exprimer leur créativité débordante en rédigeant des textes percutants et en créant des visuels engageants.

Je me forme au métier de community manager

8. Consultant en conduite du changement

Aider les organisations à évoluer, accompagner les équipes dans leur transformation : voilà un terrain de jeu idéal pour les ENFP ! Le rôle de consultant leur permet d’être en mouvement constant, de jongler entre les domaines et de mettre leur capacité d’adaptation au service de causes plus grandes qu’eux. Surtout, leur charisme et leur dynamisme inspirent les équipes et les poussent à changer concrètement leurs habitudes.

Suivre une formation en conduite du changement

9. Chef de projet événementiel

Organiser des événements, coordonner des prestataires, imaginer des expériences inédites : l’emploi de chef de projet événementiel est un rôle dynamique, idéal pour un ENFP. Il peut y exercer sa gestion du stress, sa créativité et son sens du détail, sans jamais tomber dans la routine ! Ce métier polyvalent lui offre la possibilité de mettre en œuvre toutes ses idées et de changer de domaine d’expertise avant de se lasser.

Je me forme au métier de chef de projet événementiel

H3 10 - Travailleur social ou humanitaire

Les ENFP ont un profond besoin de contribuer à un monde meilleur. Travailler dans une ONG (Organisation Non Gouvernementale) ou exercer un emploi consacré à l’aide des autres, comme les métiers d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social ou encore d’aide-soignant, leur permet d’aligner leur vie professionnelle avec leurs valeurs. Ce type de job nourrit leur soif d’engagement, leur empathie et leur sens de la mission.

Suivre une formation de travailleur social

©kegfire - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page