Quelle reconversion pour une aide-soignante ?

Tour d’horizon des opportunités de reconversion après une carrière d’aide-soignant !
Mis à jour le , publié en septembre 2021
-
Par Istvan Drouyer

Majoritairement exercé par des femmes, le métier d’aide-soignante est avant tout axé sur les relations humaines. Elle apporte soins, confort et réconfort aux patients d’un établissement de santé, tout en assurant un soutien psychologique de première importance. Un rôle souvent gratifiant et riche en interactions sociales.

Toutefois, il n’est rare que son mental et sa résistance physique s’affaiblissent : conditions de travail difficiles, manque d’effectifs, de moyens, de temps pour accorder à chaque patient l’attention qu’il mérite, voire de reconnaissance. Autant de raisons qui poussent de nombreuses aides-soignantes à envisager d'autres horizons professionnels.

Malgré ces insatisfactions, beaucoup attendent que la situation s'envenime au fil des mois, voire des années pour les plus patientes, parfois jusqu'au burn-out. Ne laissez pas cela vous arriver !

Bien que la reconversion puisse faire peur (changer de métier est toujours un bouleversement !), elle est souvent annonciatrice d'un épanouissement professionnel, avec des répercussions positives sur la vie personnelle. Rares sont les personnes qui regrettent d'avoir réalisé leur projet de reconversion alors qu’elles n’étaient pas épanouies dans leur travail. À vrai dire, la seule chose qu'elles regrettent vraiment, c'est généralement de ne pas avoir eu le déclic plus tôt !

Faire le point sur votre carrière

Un changement de vie professionnelle ne se décide pas à la légère. Commencez par identifier les raisons qui vous poussent à tourner la page du métier d’aide-soignante, puis listez vos attentes et aspirations pour une nouvelle carrière plus épanouissante.

Vous pensez être prête à entamer une reconversion professionnelle, mais vous n’avez pas vraiment de projet bien défini ? Si vous êtes encore en pleine réflexion, un bilan de compétences peut vous aider à mieux vous connaître, à identifier vos points forts et à construire un projet professionnel en adéquation avec vos ambitions et vos envies d’évolution.

Dans tous les cas, trois grands choix s’offrent à vous : rester dans le même domaine d'activité, vous reconvertir dans un secteur en lien plus ou moins étroit avec le secteur de la santé ou bien changer complètement d'univers pour ouvrir un nouveau chapitre de votre vie professionnelle.

Rester dans le secteur médical

Vous n'avez pas envie de quitter le domaine de la santé ni même votre métier, mais ressentez le besoin d’évoluer dans ce secteur qui vous passionne toujours ? Les facteurs qui alimentent cette envie de renouveau doivent être étudiés un à un : ambiance pesante, problèmes de management, manque d’entraide, organisation défaillante, charge de travail excessive… Une fois ces éléments mis en lumière, vous pourrez prendre les mesures qui s'imposent pour ne plus avoir à subir une situation qui n'a que peu de chances de s'améliorer d’elle-même.

Dans certains cas, changer d'établissement de santé suffit à se rendre compte que le problème ne venait ni de votre profession, ni de votre secteur d'activité, mais d'un environnement de travail toxique. Vous pouvez alors envisager un passage du privé au public (ou inversement) ou choisir une structure plus en phase avec vos attentes : hôpital, clinique, EHPAD, maison de retraite, centre de rééducation, etc.

Si la routine s’installe, que le burn-out vous guette et que les contraintes du métier d’aide-soignante pèsent de plus en plus, il peut être temps d’envisager une reconversion. Bonne nouvelle : vous pouvez changer de voie tout en restant dans le secteur de la santé.

Les possibilités de reconversion dans l'un des métiers du domaine médical et paramédical sont multiples après une carrière d'aide-soignante.

Vous pouvez évoluer vers des métiers comme :

  • Infirmier :  Devenir infirmier ou infirmière est souvent une suite logique pour un aide-soignant souhaitant gagner en responsabilités. L’arrêté du 23 juillet 2025 permet aux aides-soignants justifiant d’au moins trois ans d'expérience professionnelle à temps plein de suivre une formation accélérée de trois mois, leur permettant d’intégrer directement la deuxième année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Si vous ne remplissez pas cette condition d’ancienneté, vous devrez suivre le parcours de formation classique, à savoir trois années d’études.
  • Préparateur en pharmacie : Depuis 2022, le DEUST de préparateur technicien en pharmacie a remplacé le Brevet Professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans. À ce jour, aucune passerelle ne permet aux aides-soignants en reconversion d’obtenir leur diplôme plus rapidement.
  • Secrétaire médicale : Grâce au titre professionnel (TP) de secrétaire assistant médico-social, il est possible de se former au métier en quelques mois, à distance ou en présentiel selon vos préférences et vos disponibilités.
  • Ambulancier : la formation pour devenir ambulancier est relativement courte (18 semaines environ) et comprend une période de stage en entreprise de transport sanitaire. En tant qu’aide-soignant, vous pourrez bénéficier d’un allégement de certains modules de formation.

Une reconversion dans un secteur connexe

En tant qu'aide-soignant, vous aurez déjà acquis un certain nombre de compétences et savoir-faire que vous pourrez exploiter dans des environnements professionnels connexes. Autant en profiter pour mener à bien un projet qui vous tient à cœur !

Se reconvertir dans le domaine du bien-être

Si vous aimez prendre soin des autres et que vous souhaitez améliorer la vie des personnes autrement qu’à travers des soins d’hygiène et de confort, le secteur du bien-être, de la beauté et de l’esthétique peut vous offrir une nouvelle voie professionnelle à la fois épanouissante et gratifiante. Les compétences relationnelles développées en tant qu’aide-soignante sont particulièrement utiles dans ce domaine d’activité en plein essor.

Ces professions, axées sur l’humain, sont souvent moins stressantes et moins éprouvantes physiquement, même si, comme dans tout secteur, elles comportent leurs propres exigences et contraintes.

Vous pouvez envisager une reconversion en tant que : 

  • Spa praticien : le titre professionnel de spa praticien permet d’acquérir des compétences en gestion de la relation client et en techniques de massage, qui une fois combinées, garantiront une prestation de qualité à vos futurs clients
  • Esthéticien: il existe différentes façons d’accéder au métier d’esthéticien/esthéticienne dans le cadre de la formation continue, mais le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie reste le diplôme phare de cette filière.
  • Naturopathe : Aucun diplôme n'est obligatoire pour se lancer en tant que naturopathe. Toutefois, une formation reconnue vous apportera à la fois des compétences techniques essentielles (techniques de respiration, relaxation, visualisation, etc.) et une crédibilité précieuse pour vous démarquer dans ce métier du bien-être.
  • Sophrologue : Comme pour la naturopathie, la profession de sophrologue n'est pas réglementée. Une fois de plus, seule une formation de qualité permettra de vous démarquer de la concurrence et de maximiser vos chances de réussir votre reconversion professionnelle.

Toutes nos formations bien-être

Se reconvertir dans le secteur de la petite enfance

Vous avez un bon contact avec les enfants ? Les métiers de la petite enfance peuvent être une excellente idée de reconversion après une carrière d'aide-soignante. Les qualités humaines attendues des professionnels de la petite enfance sont relativement similaires à celles demandées aux aides-soignantes : patience, bienveillance, pédagogie, sens des responsabilités et gestion de crise, sont des compétences à conserver et à chérir tout autant que dans le secteur (para)médical !

Quelques idées de métiers pour une reconversion dans la petite enfance :

  • Auxiliaire de puériculture : le DEAP (diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture) est indispensable pour accéder à cette formation d'un an. Aucune condition de diplôme n'est requise pour candidater dans une école ou un institut de formation. Autre bonne nouvelle : les titulaires du DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignant) peuvent être dispensés de certaines modules, ce qui permet de raccourcir la durée de la formation.
  • Assistante maternelle : Pour exercer, vous devrez déposer une demande d'agrément auprès du Conseil Général de votre département. Une visite d'évaluation de la PMI sera ensuite organisée à votre domicile. Après étude de votre dossier, le centre de PMI dispose d’un délai de 3 mois pour rendre son verdict. Si l'avis est favorable, vous devrez suivre une formation de 120 heures répartie sur deux périodes : 80 heures avant de recevoir l’agrément, 40 heures dans les 3 ans suivant l’accueil du premier enfant
  • Éducateur de jeunes enfants  : Le DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants) est indispensable pour exercer le métier d’éducatrice ou d’éducateur de jeunes enfants. La formation dure trois ans et comprend des périodes d’immersion professionnelle permettant de mêler la théorie à la pratique.
  • Agent de crèche : l’agent de crèche, aussi appelé auxiliaire de crèche accueille et encadre les jeunes enfants dans une structure d’accueil collective. Il n’est pas obligatoire d’être diplômé pour exercer ce métier de la petite enfance, mais un CAP AEPE est toujours apprécié des recruteurs.
  • AESH : le DEAS (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) permet de se spécialiser dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap afin de faciliter leur autonomie, leur inclusion sociale et leur apprentissage durant les cours.

Toutes nos formations en petite enfance

Se reconvertir dans le secteur des services à la personne

Avec le vieillissement de la population, les métiers des services à la personne (SAP) recrutent activement et offrent une grande diversité d’opportunités. Les professions rattachées à ce secteur sont suffisamment variées pour que vous puissiez trouver facilement un emploi dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Alors que le métier d'aide-soignante implique souvent de devoir prendre en charge de nombreux patients au cours d'une journée de travail, limitant ainsi les moments d'échanges et de lien social, d'autres professions liées aux services à la personne vous permettront de consacrer plus de temps à un petit groupe de personnes, voire une seule personne dépendante.

Quelques suggestions de reconversion envisageables :

  • Auxiliaire de vie sociale: le DEAS forme des professionnels capables d’accompagner des personnes dépendantes (personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap) dans les actes de la vie quotidienne. Parmi eux, les auxiliaires de vie sociale (AVS) sont très recherchés sur le marché de l’emploi.
  • Aide médico-psychologique: encore une fois, le DEAS est la formation de référence pour se reconvertir vers le métier d’aide médico-psychologique après une expérience en tant qu’aide-soignant.  Comme son nom l’indique, l’AMP n’offre pas qu’un soutien physique, mais aussi psychologique aux publics fragilisés.
  • Assistant de vie aux familles : l’ADVF accomplit diverses tâches (préparation des repas, aide au lever, soins d’hygiène, aide aux démarches administratives) pour faciliter le quotidien et favoriser le maintien à domicile de personnes vulnérables. Un titre professionnel spécifique permet aux adultes en reconversion d’acquérir les compétences nécessaires en quelques mois.
  • Aide à domicile : bien qu’une formation puisse faciliter l’embauche, il est tout à fait possible d’exercer le métier d’aide à domicile sans diplôme. Les tâches ménagères peuvent occuper une part importante de son emploi du temps, mais elle est aussi sollicitée pour sa capacité à créer du lien social avec les bénéficiaires.

Toutes nos formations en services à la personne

Changer complètement de métier (et de secteur d'activé)

Il est aussi possible que vous ressentiez l’envie de tourner une nouvelle page de votre vie professionnelle et de changer radicalement de secteur d'activité. Dans ce cas, un bilan de compétences vous aidera à vous projeter vers votre futur métier, tout en tenant compte de la réalité du marché du travail. Des secteurs comme le numérique, le transport, l’hôtellerie-restauration font partie des domaines d’activité qui recrutent le plus en France, mais le champ des possibles est bien plus large.

Ne vous limitez pas à l’idée que vous êtes cantonné à un domaine spécifique : si votre situation ne vous satisfait plus, il est tout à fait possible de vous réorienter et de trouver un chemin qui vous correspond mieux !

Des actions de formation, même de courte durée, vous permettront d'acquérir les compétences manquantes pour occuper un poste à la hauteur de vos nouvelles ambitions. Pensez notamment à la formation à distance, qui permet aujourd'hui d'apprendre un métier à son rythme, sans avoir à retourner sur les bancs de l'école.

Comment valoriser ses compétences d’aide-soignant dans un autre secteur d’activité ?

On ne part jamais de zéro quand on décide de se reconvertir. Votre formation en IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) et vos années de pratique vous ont permis d’acquérir de nombreuses compétences transférables. Si vos compétences techniques en matière de soins ne seront peut-être pas directement réutilisables dans votre futur métier, vos qualités relationnelles, elles, restent précieuses. L’écoute, la bienveillance, la gestion du stress, le sens de l’organisation et la capacité à travailler en équipe sont des atouts recherchés dans de nombreux secteurs

Prenez le temps de faire l’inventaire des compétences développées tout au long de votre parcours professionnel et valorisez-les à chaque étape d’un processus de recrutement : dans votre CV, votre lettre de motivation, et pendant l’entretien d’embauche, en illustrant vos propos par des exemples concrets.

Comment financer sa reconversion après une carrière d'aide-soignant ?

La formation continue représente souvent une étape incontournable pour amorcer un changement de vie. Le coût de ces formations peut considérablement varier selon la nature de votre projet professionnel. Heureusement, il existe plusieurs solutions de financement pouvant faciliter votre réorientation.

En fonction de votre situation, vous avez la possibilité de financer votre reconversion via :

  • Votre CPF (Compte personnel de Formation)
  • Votre employeur (à travers par exemple le Projet de Transition Professionnelle)
  • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail
  • Votre région peut également vous accorder des aides financières après étude de votre projet.

©Half Point - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page