Conseils d'experts

Devenir infirmier ou aide-soignant

Métiers qui recrutent Le 18 août 2015

Aide-soignant et infirmier veillent au bien-être et à la bonne santé des patients. À l'hôpital, en structure privée ou en libéral, ces deux professions offrent d'excellents débouchés professionnels, à condition de réussir les concours d’entrée en formation.

Devenir infirmier ou aide-soignant

Pour devenir infirmier ou infirmière, il est nécessaire de passer par l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers. L’accès à ce dernier se fait par voie de concours.

Ce concours peut être préparé de différentes manières : via des cours par correspondance (payant), seul à l’aide de livres dédiés ou en classe préparatoire payante (« prépa »). Il est composé de deux épreuves écrites et d’un oral. Lors de celui-ci, la motivation du candidat est mise à l’épreuve. D’où l’importance de se documenter auparavant sur la profession et de multiplier les expériences professionnelles avant comme par exemple travailler pendant les vacances en maison de retraite, en colonie (BAFA), être bénévole pour les restos du Cœur, passer son brevet de secourisme…

Une fois le concours obtenu, le candidat intègre l’IFSI pour trois ans et devra effectuer 4 stages pratiques pendant sa scolarité. Après 3 ans d’études, l’élève infirmier obtient son Diplôme d’Etat Infirmier (DE) d’un niveau licence (Bac+3). Les spécialisations (puériculture, bloc, anesthésie) se font par la voie de la formation continue.

> Comment devenir infirmier ?

Pour devenir aide-soignant(e), il faut obtenir de diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS). L’accès à la formation à l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) se fait sur concours. Le niveau requis pour passer le concours est le CAP et il faut être âgé de 17 ans minimum. L’idéal est d’être titulaire de l’un des baccalauréats professionnels « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP) et « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) car leurs titulaires bénéficient de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière sur dossier puis entretien. Une fois le concours obtenu, la formation au sein de l’IFAS dure environ 1 an. La formation peut également se faire par apprentissage sur deux ans (moins de 26 ans ou adultes en reconversion).

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier.

> Aide-soignant, une vocation au service du patient

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus