estheticien

Formation Estheticienne

Offre de Formation Estheticienne

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d'esthéticienne

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’esthéticienne ?

Chaque formation esthéticienne dispense les gestes techniques pour effectuer des soins esthétiques tels que modelage, soins du corps et du visage, maquillage de cérémonie, extension de cils ou encore manucure, et apprend à manipuler des produits cosmétiques, des appareils et instruments technologiques, comme les stations de bronzage (UV) ou les équipements d’épilation.

Dans le programme du CAP, les étudiants suivent également des enseignements généraux (mathématiques, français...) et acquièrent des compétences commerciales. L’objectif d’une formation esthéticienne est aussi de vous apprendre comment fonctionne un institut de beauté et de vous aider à devenir meilleur dans la relation client. Gérer la caisse, conseiller sur l’achat de produits cosmétiques, respecter les normes sanitaires... Les compétences attendues dans le métier d’esthéticienne sont très diversifiées.

Extrêmement flexible, chaque école propose ses cours en ligne et les enrichit de vidéos de démonstration. Pour les cursus sans alternance, des stages intermédiaires sont fortement recommandés avant de signer son premier contrat de travail ! Une fois votre carrière d’esthéticienne lancée, vous aurez sûrement envie de vous perfectionner sur certaines compétences, afin d’améliorer vos opportunités d’emploi futures et monter en responsabilité. Ces formations complémentaires touchent à des compétences nouvelles – en parfumerie, par exemple – ou à un secteur particulier – comme le monde de la mode ou du spectacle.

Les compétences nécessaires à l'esthéticienne

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’esthéticienne ?

Si la formation esthéticienne est obligatoire pour maitriser les techniques de soins ou savoir conseiller la clientèle, il serait stratégique de la compléter par une formation en management, pour obtenir un poste de Spa Manager, ou en anglais, pour travailler dans un institut de beauté prestigieux qui accueille une clientèle internationale.

Au-delà des compétences techniques, les cursus en esthétique et cosmétique développent aussi votre fibre commerciale, en vous incitant à acquérir un bon sens de la communication, de la politesse et une grande connaissance des produits de beauté mis en vente. En faisant preuve de douceur et de pédagogie avec vos clients, vous les fidéliserez plus facilement ! Bien entendu, l’apparence physique compte beaucoup dans le secteur de la beauté. Pour obtenir la confiance de vos clients, il faudra vous astreindre à avoir une excellente présentation et une hygiène irréprochable, qui témoigneront de votre professionnalisme et de votre sens de l’accueil.

Se former au métier d'esthéticienne

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation esthéticienne ?

Du CAP au Bac Pro en passant par le BTS, en esthétique ou en cosmétique parfumerie, il existe différents niveaux d’études et diplômes pour se former au métier d’esthéticienne. Avec le CAP Esthétique et Cosmétique, vous apprenez le métier en 2 ans, pour obtenir un titre professionnel de niveau IV. Si vous avez 16 ans révolus, vous pouvez vous inscrire dans une formation esthéticienne au titre de la formation initiale.

Si vous êtes déjà salarié en entreprise, vous pourrez opter pour l’une des nombreuses formations continues organisées à distance et en alternance, pour un maximum de flexibilité. Les professionnelles des métiers de la beauté (coiffeuse, maquilleuse ou encore styliste), peuvent se reconvertir dans l’esthétique ou venir trouver dans cette formation des compétences nouvelles qui diversifieront leur panel de talents. Les formations pour devenir esthéticienne sont finançables via le Compte Personnel de Formation (CPF) et peuvent être validées grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Une occasion rêvée pour faire reconnaitre vos années de pratique dans le secteur de la beauté !

Haut de page