10 métiers du digital qui recrutent

L'univers du digital recrute et continuera d'embaucher à tour de bras dans les années à venir tant il concentre une bonne partie des métiers de demain. Se reconvertir dans ce secteur c'est donc la quasi certitude de décrocher un poste après un parcours de formation adapté. Découvrez notre sélection des 10 métiers du digital qui ont le vent en poupe.
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Par Istvan Drouyer
digital

La transformation numérique qui s'est opérée depuis plus d'une vingtaine d'années déjà n'a pas seulement bouleversé nos modes de vie : c'est aussi tout le monde du travail qui a été réinventé par la démocratisation d'Internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Tous les secteurs d'activité ont intérêt à faire appel à des professionnels du digital pour améliorer leur visibilité en ligne et développer le chiffre d'affaires de leur entreprise. Les besoins sont aussi énormes que constants, et il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'univers du digital fasse partie des secteurs qui recrutent le plus actuellement en France.

Si au début des années 2000, il était courant d'occuper un poste réunissant plusieurs métiers du digital en un seul, aujourd'hui l'heure est à la spécialisation. Certes, les profils couteau-suisse restent toujours très demandés, notamment par les plus petites entreprises, mais on distingue néanmoins plusieurs familles de métiers du digital aux compétences de plus en plus marquées : les métiers du développement web, de la création web, de la data science et les métiers du marketing digital (ou webmarketing). Chaque jeune en formation initiale ou adulte en reconversion peut donc trouver son bonheur en empruntant l'un des nombreux chemins menant à ces métiers d'avenir.

Vous êtes quelqu'un de curieux et vous avez envie d'évoluer dans un secteur où l'on apprend tous les jours ? Vous êtes tenté par le statut de freelance ou encore le nomadisme digital ? Vous êtes à la recherche d'un métier auquel vous pourrez vous former rapidement, aussi bien en ligne qu'en présentiel ? Notre sélection de 10 métiers du digital qui recrutent pourrait bien vous intéresser !

1. Webdesigner

Le webdesigner navigue entre l'univers du graphisme et de l'informatique pour concevoir le design graphique d'un site internet ou d'une application mobile. Ses logiciels de prédilection s'appellent Photoshop, Illustrator ou InDesign. Il travaille avec des graphistes, des infographistes, des UX designers, mais aussi des développeurs web dont le rôle sera de traduire l'ensemble de ces éléments graphiques en lignes de code. Cette diversité d'interlocuteurs et de collaborateurs oblige le webdesigner à aimer le travail en équipe et les nombreux échanges qui en découlent.

Formation :

  • titre professionnel de webdesigner
  • BTS Design Graphique
  • BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet)

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Développeur web

Le développeur web utilise les langages web (HTML et CSS, PHP, JavaScript) pour créer des sites internet à partir de maquettes élaborés par un graphiste ou un webdesigner. Selon son poste, il pourra travailler uniquement sur la partie du site web visible par l'internaute (développeur front-end), la partie cachée sur laquelle se trouve la base de données du site (développeur back-end) ou bien gérer ces deux facettes à la fois (développeur full-stack) si ses compétences en programmation informatique sont suffisamment étendues. Un esprit logique sera souvent la clé pour pouvoir évoluer dans ce métier.

Formation : Les formations conduisant au métier de développeur ou intégrateur web sont diverses et variées. Les plus pressés et motivés pourront suivre l'une des nombreuses formations intensives en ligne existantes sur le marché afin d'acquérir en quelques mois tous les fondamentaux du développement web.

Parmi les formations envisageables :

  • Titre professionnel développeur web et développeur web mobile
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
  • Licence pro Métiers de l'informatique : applications web
  • Bachelor développement web

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Chargé de SEO

Le chargé de SEO (Search Engine Optimization) a pour rôle d'améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il réalise l'audit du site dont il a la charge pour comprendre les points de blocage, identifier les axes d'amélioration et proposer des solutions adaptées en priorisant les actions les plus urgentes. Son excellente connaissance des algorithmes des moteurs de recherche lui permet d'avoir une bonne vision des optimisations SEO à mettre en place pour gagner en visibilité et en notoriété sur Internet. Il devra notamment concentrer ses efforts sur trois leviers : la technique (le code du site), le contenu (la rédaction web) et la popularité (la quantité et la qualité des liens externes pointant vers une page web). L'expertise d'un consultant SEO, ou chargé de référencement naturel, est précieuse pour les entreprises tant un mot-clé stratégique qui se positionne dans les premiers résultats peut attirer un nombre considérable de nouveaux clients et faire grimper leur chiffre d'affaires de façon spectaculaire.

Formation : Les formations en SEO commencent à se démocratiser, mais il s'agit le plus souvent de cours de découverte ou de perfectionnement d'une journée à quelques jours. Elles sont généralement dispensées par des agences digitales, des écoles de marketing digital ou des experts du référencement naturel. Dans la mesure où le référenceur SEO ne saurait performer seul dans son coin sans tenir compte de l'écosystème dans lequel il évolue, il est plutôt recommandé de suivre une solide formation en webmarketing (Licence Pro, Bachelor) afin d'avoir une meilleure connaissance des différents leviers d'acquisition existants dans le domaine du digital : publicité sur les réseaux sociaux, e-mailing, SEA...

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Consultant SEA

Le consultant SEA, ou consultant en référencement payant, poursuit le même objectif que le référenceur SEO, mais utilise d'autres moyens pour y parvenir : l'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche. Avec un budget alloué, il achète des espaces publicitaires pour que les mots-clés qu'il aura choisis puissent apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche lorsqu'ils seront recherchés par les internautes. A l'image du consultant SEO, le chargé de SEA concentre ses efforts sur Google qui centralise l'écrasante majorité du trafic (92%) laissant peu de place à ses concurrents tels que Bing, Yahoo, Qwant ou Ecosia.

Formation : Sauf exceptions, les longues formations en référencement payant sont encore rares. Si vous souhaitez prendre plus que des cours d'initiation ou de perfectionnement en SEA, il peut être judicieux d'adopter la même stratégie qu'évoquée pour le SEO en rejoignant un cursus en marketing digital.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Data Scientist

Elu "métier le plus sexy du XXIe siècle" dès 2012 par la Harvard Business Review, la profession de data scientist semble toujours autant avoir la côte auprès des recruteurs à en voir le nombre d'offres à pourvoir sur les sites de recherche d'emploi. Le data scientist est chargé de trier, manipuler et analyser les données récupérées et stockées par les entreprises (Big Data) afin de les aider dans leurs prises de décisions. Son expertise est recherchée dans de nombreux domaines d'activité tels que le marketing, la santé ou la finance. S'il brille par ses connaissances et compétences techniques (en statistiques, mathématiques, programmation informatique, mais aussi en anglais), le data scientist doit également être un bon communicant capable de présenter les résultats de ses analyses, avec clarté, précision et pédagogie.

Formation : Un bac +4, voire un bac +5 minimum est requis pour devenir data scientist. Les domaines de formation à privilégier sont l'informatique, les statistiques, le Big Data et le marketing. Il n'est pas rare de voir certains cursus englober ces différentes branches dans leur programme.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

6. Community manager

Le community-manager est chargé de représenter une marque ou une organisation sur les réseaux sociaux et donc de communiquer en son nom. Il publie quotidiennement des contenus attractifs afin de générer de l'engagement, répond aux questions des internautes, modère les commentaires et veille à la e-réputation de la société pour laquelle il travaille. Il doit aussi et surtout analyser les résultats de ses actions (engagement, nombre d'interactions, d'abonnés, etc.) et adapter sa stratégie en conséquence. On le présente souvent comme un couteau-suisse en raison de la large palette de compétences qu'on lui demande de maîtriser : référencement web, copywriting, création graphique,  retouche photo et montage vidéo. A l'heure où les informations défilent à vitesse grand V, le community manager doit être particulièrement réactif et en veille constante. Il doit aussi se mettre facilement à la place de l'internaute et se montrer courtois, à l'écoute et empathique en toutes circonstances.

Formation : 

  • Titre professionnel de community manager
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • Licence Pro ou Bachelor en communication digitale

Formations couramment suivies dans ce domaine :

7. Expert en cybersécurité

Le secteur du digital est fragilisé par les attaques informatiques qui ne cessent de s'intensifier au fil des années. De nombreuses entreprises victimes de cyberattaques se voient contraintes de payer une rançon aux hackers, ce qui occasionne d'importantes pertes de chiffre d'affaires. C'est pour renforcer la protection de leurs données que les organisations sollicitent le savoir-faire d'un expert en sécurité digitale. Il effectue des audits, assure la protection des données en installant les antivirus et les mises à jour nécessaires et sensibilise ses collaborateurs aux principaux risques informatiques et anticipe tout risque d'intrusion. Enfin, l'expert en cybersécurité doit enfin faire une veille constante sur les dernières tendances liées à la sécurité informatique.

Formation : 

  • Titre professionnel expert en cybersécurité
  • Bachelor ou Licence pro cybersécurité
  • Master Cybersécurité

Formations couramment suivies dans ce domaine :

8. Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce a pour principale mission d'augmenter le trafic et les ventes d'une boutique en ligne. C'est lui qui décide des principaux leviers webmarketing à activer en fonction du budget alloué et du retour sur investissement estimé : publicité sur les réseaux sociaux, newsletters, SEO, SEA, etc. Souvent les yeux rivés sur les chiffres, le responsable-commerce analyse les résultats de ses performances et tente de trouver des solutions pour améliorer ses ventes. Avec plus de 177 000 sites e-commerce, les perspectives de recrutement sont au beau fixe pour tous ceux qui souhaitent se professionnaliser dans la filière de la vente en ligne.

Formation :

  • titre professionnel chef de projet e-commerce
  • Bachelor ou Licence pro e-commerce
  • Master en webmarketing

Formations couramment suivies dans ce domaine :

9. Rédacteur web

Le rédacteur web est chargé de rédiger des contenus pour des sites internet (sites vitrines, fiches produits, articles de blog, etc.). Certains font le choix de se spécialiser dans une thématique précise, mais la plupart sont amenés à traiter une grande diversité de sujets. Vous avez un profil plus littéraire que scientifique et on fait souvent l'éloge de vos compétences rédactionnelles ? Rédacteur web fait partie des métiers du digital qui ont le vent en poupe parmi les candidats à la reconversion ! Si vous êtes prêt à découvrir plus en profondeur le monde du référencement naturel et tout l'aspect marketing de la profession, alors il y a de fortes chances pour que vous puissiez vous épanouir en tant que créateur de contenu optimisé pour le SEO.

Formation : Des formations en rédaction web commencent à fleurir au fil des années, il s'agit souvent de cours de quelques jours à plusieurs semaines mêlant théorie et pratique. Même si un certain nombre de rédacteurs web ont appris le métier en autodidacte, la forte concurrence peut inciter les rédacteurs web en devenir à intégrer une formation webmarketing comprenant un volet dédié à la communication digitale.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

10. CRM Manager

Le CRM (Customer Relationship Manager) est en charge de la relation client à l'ère du digital. L'appellation CRM désigne également le logiciel de gestion avec lequel il va pouvoir gérer et optimiser la relation client. L'outil permet de centraliser les données des différents clients au sein d'une plateforme unique, ce qui facilite l'analyse et le pilotage de son activité. Le CRM Manager forme les utilisateurs du logiciel, suit les KPI les plus importants et identifie les axes d'amélioration possibles pour contribuer à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle. Il s'agit d'une profession aux responsabilités étendues qui requiert à la fois des compétences techniques, commerciales, et marketing.

Formation : Les candidats qui réussissent à décrocher un poste de CRM Manager sont généralement titulaires d'un diplôme de niveau bac +5. Les écoles de commerce, les formations en webmarketing et en management de la relation client restent les cursus les plus appropriés pour exercer ce métier du digital.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

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