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Formation Chef de produit

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Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de chef de produit

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de chef de produit ?

Des qualifications spécifiques se révèlent incontournables pour exercer ce métier. Si un niveau minimal bac+2 peut convenir, avec un BTS management commercial ou commerce international, les entreprises ont cependant une préférence pour les candidats présentant un cursus bac+5. Ces parcours sont accessibles dans le cadre de la formation continue, pour des personnes qui désirent se reconvertir. Une expérience professionnelle avec un emploi préalable dans les métiers de la vente est d’ailleurs appréciée par les recruteurs. Un master en marketing ou gestion constitue une formation adéquate pour commencer cette carrière de responsable en entreprise. Il existe aussi un diplôme de niveau bac+6, le « master marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires », particulièrement adapté pour obtenir une place de responsable ou chef de groupe dans cet emploi. Du BTS au master, tous les cours nécessaires à cette préparation peuvent être suivis à distance. La stratégie marketing et autres enseignements transmis en école de commerce sont accessibles en e-learning, depuis chez soi, avec la validation du diplôme une fois les épreuves réussies.

Les compétences nécessaires au chef de produit

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de chef de produit ?

Du salarié junior assistant au chef de projet dans le marketing, des qualifications spécifiques sont nécessaires. Mieux vaut également avoir des qualités personnelles pour être opérationnel dans les métiers en lien avec la création et la commercialisation d'articles innovants. Outre un CV convaincant, preuve d’une formation solide, avec un BTS voire un master en marketing, des aptitudes individuelles sont requises en entreprise. En tant que responsable du succès de produits novateurs sur le marché, ce professionnel a une mission de leader. Il faut qu’il soit organisé et convaincant pour lancer un nouveau produit marketing sur la voie du succès. Parmi ses missions, la mise en évidence des atouts de ces produits et leur distribution ne sont pas les moindres ! Des études de benchmarking (veille concurrentielle) sont lancées à son initiative afin de déterminer la rentabilité de cette innovation, quelle que soit sa nature. De la conception de ce produit jusqu’à son lancement auprès de la clientèle, ce leader a l’obligation de fédérer une équipe constituée de plusieurs métiers variés : chaque collaborateur participe au succès de cette entreprise et requiert un management subtil. La diplomatie est donc de mise, ainsi que le sens de l’écoute et de la communication.

Se former au métier de chef de produit

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plusieurs dispositifs sont prévus pour financer les cours et obtenir les qualifications nécessaires à cette activité. Les salariés peuvent utiliser leur CPF (compte personnel de formation) comme coup de pouce financier pour la préparation en deux ans minimum de leur nouvelle carrière et compenser une éventuelle perte de salaire durant ce cursus d’études. Selon votre parcours personnel du point de vue professionnel, vous pouvez aussi envisager la VAE - ou validation des acquis de l’expérience - qui permet une reconversion en utilisant votre capital de savoir-faire. Pour les personnes au chômage, l’aide de Pôle Emploi peut être utile, avec un aiguillage personnalisé vers une qualification de chef de produit pour certains candidats et un financement partiel ou total de celle-ci. L’option présentée dépend par conséquent de votre situation initiale.

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