5 conseils pour se reconvertir dans le web

Vous désirez entamer une reconversion vers les métiers du web et du numérique ? Les perspectives d'emploi dans le digital laissent présager encore de beaux horizons. Il faut dire que dans ce secteur d'activité, c'est souvent le candidat qui se retrouve en position de force face au recruteur, à condition bien sûr qu'il ait les compétences techniques et les soft skills requises pour occuper le poste en question. Afin de réussir votre reconversion dans le web, voici 5 conseils que vous pourrez mettre en application directement après avoir lu cet article.
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Par Istvan Drouyer
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Les métiers du web sont nombreux et profitent d'avantages non négligeables : des salaires attractifs, des opportunités d'embauche dans toutes les régions et une qualité de vie au travail souvent appréciable. Autant de critères qui rassurent lorsque l'on décide de commencer une reconversion professionnelle qu'elle qu'en soit la raison ! Afin que votre reconversion dans le web se déroule sous les meilleurs auspices, voici 5 conseils qui pourront vous aider à atteindre votre objectif professionnel.

1/ Débarrassez-vous de vos croyances limitantes

Plus qu'ailleurs, une reconversion dans les métiers du web suscite d'innombrables questions, ou au moins une seule qui revient particulièrement : "Est-ce vraiment fait pour moi ?". Il est important de se rassurer à ce niveau et d'avoir conscience que travailler dans le web ne nécessite pas de correspondre à la caricature du geek, petit génie de l'informatique, codant nuit et jour quand il n'est pas occupé à jouer en ligne avec son équipe de soldats virtuels. Il est toujours bon de le repréciser : les métiers du web sont réellement accessibles à tous. Bien évidemment, il est préférable d'être déjà un minimum à l'aise avec l'outil informatique, mais vous verrez que vous pourrez tout à fait suivre une formation et évoluer dans ce milieu sans forcément savoir réparer une imprimante (au plus grand étonnement de votre entourage). Dans tous les cas, il faut bien avoir en tête que l'objectif d'une reconversion professionnelle est de faire connaissance avec un nouvel univers. Il est donc normal d'avoir des appréhensions et des moments de doute y compris durant la formation. Ayez confiance en vos capacités, et surtout en votre motivation et votre curiosité, autant de qualités qui permettront de faciliter votre apprentissage. Par ailleurs, il est essentiel de prendre du recul face aux discours des personnes peu familières aux métiers du web qui pourraient vous décourager parce que soit-disant vous n'avez pas (encore) les compétences requises pour vous reconvertir dans ce domaine.

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2/ Choisir un métier du web en phase avec ses aptitudes

Si une reconversion est un temps professionnel qui permet l'acquisition de nouveaux savoir-faire, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas effectuer au préalable un état des lieux de vos connaissances actuelles et de vos appétences. Le marketing vous a toujours attiré mais vous n'avez jamais osé franchir le cap ? Intéressez-vous aux différents métiers du webmarketing : trafic manager, consultant SEO, chargé de projet SEA, la liste est longue ! Vous avez déjà endossé des fonctions managériales et souhaiteriez renouveler l'expérience dans un domaine que vous avez choisi ? Pourquoi ne pas vous former au métier de chef de projet digital ?  Si vous désirez apprendre à coder, que vous avez un esprit logique et que vous aimez résoudre des problèmes, le développement web pourrait sans doute vous passionner. Vous aurez pour mission principale de créer des sites web ou des applications fiables et sécurisés en veillant à respecter un cahier des charges construit en collaboration avec le client. Vous êtes un créatif capable d'adapter votre travail en fonction des attentes des clients ? Le métier de webdesigner est peut-être fait pour vous. Vous l'aurez compris, les postes en rapport avec le web sont variés, et vous aurez tout intérêt à vous connaitre un minimum afin de faire un premier tri entre les différentes spécialisations de domaine : développement informatique, webdesign, marketing digital, community management, gestion de projet, etc. Heureusement, des passerelles existent entre ces familles de métiers, et il peut très bien arrivé à une personne en reconversion de se prendre de passion pour le développement web lors d'une formation initialement dédiée au marketing digital (ou vice-versa !).

3/ Savoir quand se spécialiser et quand se diversifier

Il est évidemment primordial de bien choisir sa formation selon son projet professionnel. Si vous envisagez de vous reconvertir dans la programmation, il est pas exemple inutile de vous lancer dans une formation généraliste abordant les 1001 aspects du numérique. Vous devrez plutôt vous tourner vers une formation certifiante ou qualifiante préparant à ce métier. Il sera également important de bien faire la différence entre les intitulés de poste. Si certaines appellations peuvent parfois se ressembler (développeur informatique/développeur web ou référenceur SEO/référenceur SEA), cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de métiers similaires. Il est donc essentiel de bien vous renseigner sur le poste ciblé de façon à vous former au métier voulu dans des délais raisonnables. Cela vous évitera de perdre du temps à assimiler des connaissances qui ne correspondront pas aux  problématiques rencontrées dans votre futur environnement professionnel. Toutefois, il faut tempérer les vertus de la spécialisation (même si force est de reconnaître que c'est ce qui fera en partie votre force auprès des recruteurs). Il convient ainsi de rappeler l'interdépendance entre les nombreux métiers du web et qu'il est bon d'avoir des connaissances même basiques dans les différentes spécialisations existantes . Si vous souhaitez évoluer dans le webmarketing, il sera par exemple judicieux de connaître un minimum le SEA, le SEO, l'e-mailing ou le community management, même si vous décidez de vous spécialiser dans l'un de ces domaines. Les formations dans le digital font en général preuve de bon sens en favorisant ces interconnexions afin de faciliter le dialogue entre les différents métiers du web. Gardez bien à l'esprit, que quel que soit le métier choisi, vous devrez continuellement mettre vos connaissances à jour tant le web est un secteur qui évolue de jour en jour.

4/ Se préparer à une formation intensive

On trouve de nombreuses formations pour adultes permettant de se former à un métier du web : community manager, développeur web, webdesigner et bien d'autres encore. Aujourd'hui, beaucoup de centres de formation proposent des cursus souvent qualifiés d'intensifs puisqu'ils permettent d'apprendre un métier dans des délais bien plus courts qu'une formation classique. Vous pouvez ainsi vous former à un métier du web en moins d'un an que cela soit par le biais d'une formation à distance ou en présentiel. Evidemment, cela nécessitera un investissement personnel conséquent, mais le jeu en vaut clairement la chandelle pour les personnes motivées et sérieuses. A noter que la formule du e-learning permet généralement de réduire la durée de la formation, mais aussi de la rallonger afin que vous puissiez apprendre à votre rythme en fonction de vos disponibilités. Si vous avez vraiment peur que ça aille trop vite, notamment dans le cadre d'une formation en présentiel où le formateur est tenu de s'adapter au rythme d'apprentissage des participants, vous pouvez très bien commencer à vous former en autodidacte histoire de vous rassurer et de débuter votre formation plus sereinement. Cela permettra de prendre un peu d'avance sur le programme et de vous autoriser quelques lacunes si jamais vous décrochez sur un point précis de la formation. Par exemple, si vous envisagez une formation de développeur web, vous pouvez déjà vous intéresser au HTML, qui est le premier langage à apprendre pour concevoir des sites internet. Quelques jours à peine suffisent à en maîtriser les bases !

5/ Ayez déjà une expérience avant même votre entrée sur le marché du travail !

Les employeurs évoluant dans le secteur du web portent davantage attention aux compétences techniques et au savoir-être d'un candidat plutôt qu'à ses diplômes. L'expérience est aussi un facteur décisif lors du processus de recrutement. Même si vous avez déjà une expérience professionnelle à valoriser en tant que personne ayant suivi une reconversion dans le web, votre profil sera bien mieux considéré si vous avez été confronté à la réalité du terrain dans ce domaine d'activité. Pour cela, pas de secrets : réaliser au moins des stages et au mieux une alternance afin de monter en compétences et optimiser votre employabilité. Le combo alternance et formation à distance sera par exemple très apprécié des recruteurs qui seront plus à même de vous prêter des qualités indispensables dans les métiers du web tels que l'autonomie, la polyvalence et la motivation.

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