10 métiers du web pour travailler dans le digital

Internet a contribué à la création de nombreux métiers. Contrairement aux prémisses du web où les métiers en lien avec Internet imposaient d'être des "hommes à tout faire", ces postes nécessitent aujourd'hui de se spécialiser par le biais d'une formation adaptée. Un point commun les rassemblent néanmoins : tous demandent une bonne capacité d'adaptation, le web évoluant sans cesse, ce qui implique de remettre à jour ses connaissances régulièrement quel que soit le poste occupé. Tour d'horizon des métiers du web et des formations permettant d'y accéder.
Mis à jour le , publié en août 2020
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Par Istvan Drouyer
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metiers web

Les métiers du web sont variés et vous pourrez facilement trouver un poste qui correspond à la fois à vos aptitudes et à vos envies. Le secteur est plus que dynamique et recrute sans cesse des profils de plus en plus divers : du jeune étudiant fraîchement sorti d'études à la personne ayant suivi une reconversion après une carrière dans la restauration. Il faut dire qu'il est de plus en plus rare de trouver une entreprise qui ne possède pas de site internet et qui n'aurait pas besoin d'améliorer sa visibilité digitale pour se faire connaitre, acquérir de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle existante. Vous l'aurez compris, les opportunités d'embauche sont nombreuses dans ce secteur d'activité, d'autant plus qu'il est courant dans ce milieu de créer son propre emploi en se lançant à son compte.

Les métiers du web sont majoritairement liés au développement web, au webmarketing (ou marketing digital), à la production de contenu et à la gestion de projet. Découvrez les différents postes que vous pourrez occuper en suivant une formation dans le digital.

1. Développeur web

Le développeur web conçoit des sites internet répondant aux besoins de son entreprise ou de ses clients. Ses besoins sont généralement exprimés dans un cahier des charges qu'il devra respecter pour obtenir des sites web répondant aux objectifs prédéfinis que cela soit en termes de graphisme, de sécurité ou de fonctionnalités. Pour mener à bien sa mission, il devra coder en ayant recours à des langages web tels que le HTML, le CSS et le JavaScript. C'est un métier qui requiert de la logique, de la curiosité et une bonne capacité d'adaptation car il faut souvent mettre ses connaissances à jour sous peine de se retrouver vite dépassé par les évolutions technologiques. A noter que le développeur web utilise de plus en plus fréquemment des CMS (systèmes de gestion de contenu) type Wordpress, ce qui lui évite de devoir créer des sites de A à Z. Il faut bien avoir en tête que le métier de développeur web est un terme générique qui peut désigner plusieurs postes. Deux catégories se dégagent : le développeur front-end qui travaille sur la partie visible des sites internet et le développeur back-end qui œuvre sur toute la partie cachée des sites web correspondant aux aspects techniques et fonctionnels. On parle de développeur full-stack quand une personne est aussi à l'aise avec le développement back-end que front-end.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Webdesigner

Le webdesigner se focalise essentiellement sur le graphisme des sites internet. Il est à même d'en définir la charte graphique, de réaliser l'identité visuelle et de disposer les différents éléments des pages web de façon à faciliter l'expérience utilisateur (UX). Tout l'objectif de sa mission est de réaliser des sites attractifs qui plaisent aux internautes et qui ont été réfléchi visuellement pour atteindre des objectifs prédéfinis. Un site e-commerce aura par exemple des objectifs marketing à atteindre. Un tel site web devra par exemple faciliter le parcours des clients pour qu'ils puissent facilement effectuer des achats en ligne. C'est en se basant sur son travail qu'un développeur web pourra commencer à construire le site via des langages web adaptés. Le webdesigner est à la fois un créatif doté d'une certaine sensibilité artistique et un technicien qui maîtrise les principaux logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) tels que Photoshop, Ilustrator et InDesign.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Webmaster

C'est sans doute l'un des plus anciens métiers du web. Le webmaster était alors en quelque sorte l'homme à tout faire du web : à la fois développeur, webdesigner, administrateur, modérateur, trafic manager, etc. Aujourd'hui, la polyvalence est toujours de mise, mais son rôle consiste avant tout à administrer un ou plusieurs sites internet, en ajoutant du contenu, en réalisant des mises à jour et en veillant à leur sécurité. Tout ce qui touche à la création de site est aujourd'hui délégué à d'autres corps de métiers (graphiste, webdesigner, développeur web) quant au suivi des performances c'est là encore d'autres postes qui pourront s'y intéresser (consultant SEO, webmarketer ou trafic manager). Cela n'empêche pas le webmaster d'avoir de bonnes bases en développement web, en webmarketing et une maîtrise des CMS comme  Wordpress, Prestashop ou Drupal qui sont des logiciels permettant de concevoir des sites internet facilement administrables.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Rédacteur web

Le rédacteur web peut rédiger du contenu pour toutes sortes de sites internet : e-commerce, site vitrine, blog, site institutionnel, etc. En fonction de l'entreprise qui l'emploie, il peut aussi bien se spécialiser dans un domaine précis (tourisme, droit, écologie) qu'exercer en tant que rédacteur web généraliste et écrire sur des sujets très variés. C'est un métier relativement récent qui requiert des compétences bien spécifiques. Hormis le fait de savoir rédiger sans faire de fautes, le rédacteur web doit avoir des connaissances en référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) afin que le contenu rédigé plaise aux moteurs de recherche chargés de positionner les pages web, mais aussi aux internautes à qui ces textes sont destinés. Pour ce faire, il devra proposer du contenu de qualité et surtout travailler sur des mots -clés pour que les internautes puissent arriver sur le site après avoir tapé leur requête sur un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. C'est donc une profession qui n'a pas grand chose à voir avec celle de journaliste, un métier qui peut remplir le même rôle (informer le public) mais qui reste peu en phase avec les enjeux du marketing digital.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Community manager

Le community manager représente une marque ou une société sur les réseaux sociaux. Son objectif est d'animer des pages, poster du contenu régulièrement et fédérer une communauté afin de gagner en popularité et s'attirer de nouveaux clients. Porté vers l'interaction avec les internautes, le community manager humanise la marque en adaptant son discours à son audience et en instaurant une relation de proximité avec les personnes avec qui il interagit. Maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram notamment), il est doté d'une excellente culture générale, d'un grand sens de l'écoute et sait rédiger sans faire de fautes d'orthographe. Le community manager doit aussi être réactif, inventif et diplomate, notamment lorsqu'il doit faire face à des clients mécontents. Le sens de l'humour est aussi clairement un plus pour susciter des réactions positives des internautes et créer des posts viraux susceptibles d'être partagés par un grand nombre de personnes. Le community manager doit également surveiller la e-réputation de son entreprise et ne pas hésiter à analyser les actions des concurrents. Un bon niveau d'anglais pourra lui être demandé en fonction de l'environnement de l'entreprise qui l'emploie. Enfin, la maîtrise des principaux outils de gestion des réseaux sociaux et une familiarité avec des logiciels de retouche photo comme Photoshop sera très appréciée des recruteurs.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

6. Référenceur SEO

Le référenceur SEO ou consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel. C'est à dire que ses compétences lui permettent d'optimiser un site internet pour qu'il soit le mieux placé possible dans les résultats des moteurs de recherche. Le référenceur SEO a une excellente connaissance des trois principaux critères sur lesquels s'appuie un moteur de recherche pour classer les innombrables pages web recensées sur Internet : la technique (le code informatique du site), le contenu (la rédaction web principalement) et la popularité (le nombre et la qualité des liens externes (backlinks) que reçoit une page web). Il est donc doté d'une très bonne connaissance du webmarketing, et possède des bases plus ou moins solides en développement web afin de pouvoir mettre les mains dans le cambouis si besoin. De nombreux outils SEO lui permettront de surveiller les performances de son site et d'apporter les optimisations nécessaires après des actions infructueuses. L'un des outils les plus connus et les plus utilisés par les référenceurs est sans nul doute Google Analytics, qui permet d'étudier l'audience de son site, d'analyser le comportement des internautes, et de voir si les objectifs marketing ont été atteints. Après plusieurs années d'expérience, un consultant SEO peut évoluer vers un poste de chef de projet SEO.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

7. Consultant SEA

Tout comme le chargé de SEO, le consultant SEA (Search Engine Advertising) travaille sur la visibilité digitale des sites internet sauf qu'il emploie une tout autre technique : l'achat de liens sponsorisés. En effet, le consultant SEA achète des espaces publicitaires de façon à ce que ses annonces soient visibles en tête des résultats des moteurs de recherche. On dit communément que le consultant SEA fait du référencement payant, contrairement au consultant SEO qui met en place des actions gratuites mais dont les résultats mettent plus longtemps à arriver. Le consultant SEA divise généralement son travail en plusieurs étapes : la conception d'une campagne, la rédaction de l'annonce, le suivi des performances et la mise en place d'optimisations si besoin. C'est un poste qui requiert de solides connaissances en marketing digital, un bon esprit d'analyse et une certaine capacité à se remettre en question pour pouvoir corriger ses actions si nécessaire.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

8. Webmarketer

Le webmarketer maîtrise les principaux leviers du marketing digital (réseaux sociaux, SEO, SEA, e-mailing) et sait quand et comment les actionner pour gagner en trafic et en visibilité afin d'acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante. Inutile de préciser que ses missions sont très polyvalentes et que ses compétences doivent refléter ce côté multi-tâches du métier de webmarketer. Il pourra bien évidemment déléguer des missions aux différents postes mentionnés dans cet article afin que son site internet soit davantage visible grâce à des actions précises réfléchies en amont. Spécialiste de la communication digitale, il est doté d'un excellent sens de la communication, de solides compétences rédactionnelles et sait parfaitement adapter son message à sa cible. L'étendue de ses missions fait qu'il peut aussi bien se servir d'un outil comme Photoshop qu'être amené à coder en HTML ou encore effectuer une veille concurrentielle afin d'adapter sa stratégie en conséquence.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

9. Data scientist

Le data scientist analyse des données afin de les faire parler, souvent à des fins marketing et commerciales. C'est une profession qui a le vent en poupe car le fait de pouvoir donner du sens à toutes ces données représente une source précieuse d'informations pour les entreprises qui pourront décider de la meilleure stratégie à adopter pour atteindre leurs objectifs. Ces données massives proviennent majoritairement du web et forment ce qu'on appelle le Big Data. Le web tracking est notamment l'une des techniques incontournables pour récolter les données des internautes afin de les étudier au peigne fin. Le data scientist est un statisticien doté d'un excellent esprit d'analyse qui maîtrise au moins l'anglais technique. La maîtrise de la programmation et donc de certains langages informatiques est souvent nécessaire que cela soit Python, R ou C++. C'est un poste qui requiert un bon esprit d'équipe et un certain sens de la pédagogie afin de pouvoir rendre accessible l'information à des équipes pluridisciplinaires.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

10. Chef de projet web/digital

Le chef de projet web coordonne et supervise l'ensemble des activités relatives au webmarketing de son entreprise. Ses fonctions managériales lui permettront de déléguer aux personnes compétentes des missions liées au développement web, au référencement naturel ou encore à la rédaction web. S'il n'est pas forcé d'être un expert des différents leviers du marketing digital, il doit cependant se montrer polyvalent et échanger quotidiennement avec différents corps de métiers en faisant en sorte que tout le monde se comprenne et avance dans la même direction pour atteindre les mêmes objectifs. Il faut aimer être sur tous les fronts si l'on souhaite devenir chef de projet digital, de solides compétences en marketing digital sont nécessaires pour occuper ce poste,  mais aussi une excellente connaissance de l'environnement web. Réactivité, capacité à manager une équipe et sens de l'organisation sont autant de qualités qui sauront conduire un chef de projet web à la réussite de ses projets digitaux.

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