10 métiers pour devenir digital nomad

Vous avez envie de travailler sur Internet tout en voyageant et en changeant de destination quand vous le souhaitez ? MaFormation vous présente 10 métiers adaptés à un style de vie en plein boom depuis quelques années déjà.
Mis à jour le , publié en mars 2022
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Par Istvan Drouyer
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digital nomad

Un digital nomad est une personne qui grâce à Internet peut travailler partout dans le monde. Le fait de n'avoir besoin que d'un ordinateur et d'une connexion Internet pour pouvoir transporter son travail où on le souhaite permet une grande liberté géographique : certains pourront partir à la découverte des régions françaises, d'autres tenteront l'aventure à l'étranger en restant 6 mois, voire plus, dans un pays avant de changer de destination.

Le nomadisme digital, un mode de vie qui séduit de plus en plus d'actifs

Si ce mode de vie a d'abord été adopté par les freelances souhaitant décupler ce sentiment de liberté déjà offert par leur statut d'auto-entrepreneur, l'avènement du télétravail permet aujourd'hui à de plus en plus de salariés de travailler à distance sans avoir à se rendre dans les locaux de leur entreprise.

Vous avez le goût du voyage et vous souhaitez être libre d'organiser vos journées comme vous l'entendez ? Comme vous vous en doutez, le nomadisme digital ne se résume pas à être en vacances en permanence, et vous aurez beau vous trouver dans un lieu paradisiaque, vous devrez faire preuve d'une certaine autodiscipline et vous imposer un rythme de travail régulier pour pouvoir vous dégager un salaire qui vous permettra de vivre comme vous l'entendez, sans avoir à vous priver.

C'est ainsi qu'après avoir estimé la rémunération dont vous aurez besoin pour travailler sur Internet tout en voyageant, vous pourrez organiser votre emploi du temps à votre guise. Travailler uniquement le matin et profiter du reste de la journée pour visiter la région, ou se détendre à la plage : une réalité quotidienne pour un grand nombre de digital nomads !

Les métiers propices au nomadisme digital concernent en premier lieu les métiers digitaux par définition, et en particulier les créateurs de contenu ayant recours aux outils numériques pour publier et diffuser leur message. Métiers du web ou non, les professions les plus adaptées à ce style de vie requièrent souvent une bonne dose de créativité, et quoi de mieux que les voyages pour trouver de nouvelles sources d'inspiration et développer son imagination ? Sans plus attendre, voici 10 métiers pour travailler et voyager au gré de ses envies !

1. Graphiste

Un graphiste, qu'il soit freelance ou salarié, peut tout à fait travailler où il le souhaite sans que cela nuise à sa productivité  : à domicile, dans un espace de coworking, mais aussi aux quatre coins du monde. La conception d'une charte graphique et des différents supports de communication (flyers, affiches, magazines) nécessite de réelles compétences techniques : vous devrez vous équiper d'un ordinateur suffisamment puissant pour supporter des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) comme Photoshop ou Illustrator sans risques de plantage.

Vous souhaitez vous mettre à votre compte ou trouver un emploi de graphiste / infographiste  en 100% télétravail ? Pensez à vous créer un portfolio accessible en ligne afin que vos potentiels clients ou employeurs puissent facilement jauger l'étendue de vos compétences dans le domaine.

Se former au graphisme 

2. Community manager

Représenter une entreprise, une marque ou un produit sur les réseaux sociaux (d'Instagram à Facebook en passant par Twitter) est une activité professionnelle qui peut tout à fait s'exercer en étant mobile. Alors pourquoi ne pas en profiter pour mêler l'utile à l'agréable en faisant rimer travail et voyages ? Ce sera l'occasion de vous rendre dans des destinations que vous n'auriez envisagé qu'en planifiant vos prochaines vacances ! Nul doute que vos péripéties à travers le monde ne manqueront pas de vous inspirer lorsque vous devrez créer des contenus originaux et impactants.

Si le community manager se doit d'être réactif et disponible, il pourra heureusement compter sur des outils pour programmer ses contenus. Cela lui évitera d'avoir à se réveiller au beau milieu de la nuit pour publier un post pour le compte d'un client n'étant pas calé sur le même fuseau horaire. Attention tout de même à ne pas faire la confusion entre 12am et 12pm !

Devenir community manager

3. Développeur web

Le poste de développeur au sens large, est parfaitement adapté à ce mode de vie. Tout amoureux du code peut facilement devenir digital nomad et proposer son savoir-faire à des clients situés aux quatre coins du monde. En tant que développeur web, vous serez chargé de créer des sites internet ou des applications mobiles capables de s'adapter aux différents supports de navigation : ordinateur, tablette, smartphone. C'est ce qu'on nomme le responsive design. Vos langages de prédilection ? HTML, CSS, PHP, et JavaScript. Une bonne maîtrise de l'anglais vous sera également utile, que cela soit pour effectuer votre veille technologique ou dans le but de développer votre clientèle à l'international.

Nul besoin de retourner plusieurs années sur les bancs de l'école pour apprendre le métier de développeur web : il existe entre autres des formations intensives de 6 mois à un an qui permettront aux adultes en reconversion de démarrer rapidement une nouvelle page de leur vie professionnelle.

Se former en tant que développeur web

4. Rédacteur web

Un ordinateur, un accès à Internet et un logiciel de traitement de texte, voilà les trois principaux outils de travail dont aura besoin un rédacteur web pour pouvoir devenir nomad digital. Chargé de créer du contenu rédactionnel pour des sites internet (sites vitrines, sites e-commerce, sites institutionnels), le rédacteur web s'informe sur le sujet qu'il doit traiter en consultant des sources fiables, puis rédige des textes répondant à des objectifs divers et variés selon ses clients : informer, conseiller, vendre, ou tout cela à la fois.

En plus de savoir écrire sans faire de fautes et sans jamais se lasser, le métier de rédacteur web nécessite de mobiliser d'autres aptitudes. Il doit notamment s'intéresser au webmarketing, et se former un minimum au référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization). Cette compétence sera indispensable pour pouvoir contribuer à améliorer la visibilité des pages web et accroître le trafic d'un site.

Aucun diplôme n'est requis pour pouvoir se lancer en tant que rédacteur web. On commence cependant à voir apparaître des formations en rédaction web, majoritairement en ligne, qui proposent des cours ou des ateliers d'écriture destinés à tous ceux qui souhaitent s'initier ou se perfectionner dans le domaine en vue de devenir freelance, salarié et pourquoi pas digital nomad.

Découvrir les formations en rédaction web

5. Référenceur SEO

Le référenceur SEO est un expert du référencement naturel, une discipline du marketing digital qui renvoie à l'ensemble des techniques visant à optimiser le positionnement d'un site internet ou d'une page web sur les moteurs de recherche. Dans un monde digitalisé où les recherches des consommateurs et la vente de produits et de services se font de plus en plus souvent en ligne, il est tout à fait logique qu'un référenceur SEO puisse contribuer à augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise de manière significative. Qui a déjà poursuivi ses recherches au-delà de la page 2 ou 3 des résultats proposés par Google ? Le fait est qu'on aura plutôt tendance à reformuler sa requête plutôt que de s'aventurer vers des résultats jugés moins pertinents par les algorithmes du moteur de recherche.

Les formations spécifiquement dédiées aux référenceurs SEO sont encore rares, même si les choses commencent à évoluer compte tenu de l'importance du référencement naturel dans une stratégie marketing. Si les référenceurs de la génération X ont du apprendre le métier en autodidacte, ceux qui sont récemment arrivés sur le marché du travail ont généralement suivi une formation au webmarketing de niveau bac +2, voire bac +3 (Licence Pro ou Bachelor).

Se former aux métiers du SEO

6. Responsable e-commerce

L'avantage d'administrer une boutique en ligne est que vous pouvez tout gérer à distance où que vous soyez dans le monde : ajout de produits, lancement d'une promotion, création d'une newsletter, community management… Autant de tâches qui peuvent être réalisées 100% en ligne devant son écran d'ordinateur !

Le succès fulgurant du e-commerce amène les entreprises à recruter des experts du marketing digital ayant une bonne connaissance des principaux leviers d'acquisition : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), réseaux sociaux, e-mailing, etc. Doté d'une excellente culture web, le responsable e-commerce est un touche-à-tout qui se tient régulièrement au fait des évolutions de son secteur et n'hésite pas à tester de nouveaux outils marketing qui pourront l'aider à atteindre ses objectifs commerciaux.

L'avènement des solutions CMS (Content Management System) tels que Wordpress, Prestashop ou Shopify, permet aujourd'hui de créer et administrer facilement des sites e-commerce, sans avoir à coder. Une aubaine pour les métiers du web intéressés par le marketing digital mais qui n'éprouvent que peu d'intérêt pour la partie technique.

Devenir responsable e-commerce

7. Webdesigner

Métier à la fois technique et créatif, le webdesigner conçoit la charte graphique des sites web. Après avoir identifié les besoins de ses clients, généralement retranscrits dans un cahier des charges, le webdesigner créé les maquettes des pages web avant de les livrer à un ou plusieurs développeurs en vue d'une transformation en lignes de code.

Sachant se mettre dans la tête d'un internaute, le webdesigner soigne l'ergonomie, l'arborescence et l'identité visuelle du site afin de lui proposer la meilleure expérience possible. Rien n'est laissé au hasard, et chaque élément visuel doit avoir une place précise en fonction de l'objectif visé : mettre en avant une information, favoriser une vente, ou encore apporter une touche d'humour illustrant l'image de marque d'une entreprise.

À l'aise avec les outils informatiques, et plus spécifiquement avec les logiciels de création graphique, le webdesigner se tient régulièrement à jour des dernières tendances afin de toujours rester à la page et proposer des maquettes répondant aux attentes des internautes. À l'instar d'une majorité de métiers du web, la profession de webdesigner est parfaitement compatible avec le nomadisme digital. Si vous songez à vous reconvertir dans le webdesign, sachez qu'il existe des formations certifiantes enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et réalisables entièrement à distance.

Se former au webdesign

8. Photographe

La profession de photographe se prête plutôt bien à la mobilité, surtout si vous avez pour objectif de vous spécialiser en tant que photographe de voyages. Devenir digital nomad quand on exerce ce métier artistique, c'est l'opportunité de pouvoir immortaliser de superbes paysages, parfois méconnus du grand public et vendre vos plus beaux clichés à un large éventail de clients : agences de voyages, prestataires touristiques, hôtels, particuliers, banques d'images, etc.

Toujours au bon endroit, au bon moment, le photographe doit être muni d'une bonne dose de patience et d'un grand sens de l'organisation pour pouvoir planifier ses journées et ses shootings en tenant compte d'une multitude de facteurs comme les temps de trajet, les conditions météorologiques ou encore l'heure du lever et du coucher de soleil. Très autonome, le photographe est capable d'apprécier sa propre compagnie tout en sachant nouer rapidement des liens avec les autres. De bonnes compétences relationnelles seront en effet essentielles, que cela soit pour obtenir une précieuse information de la part d'un autochtone, mettre les personnes photographiées en confiance ou encore faire de la prospection commerciale.

La créativité du photographe professionnel serait limitée sans une parfaite maîtrise de son appareil et logiciels de retouche photo, à commencer par Photoshop, qui reste l'un des outils de travail les plus utilisés du métier. Des alternatives comme Lightroom, Gimp ou Photoscape X pourront également sublimer vos clichés.

Se former à la photographie

9. Formateur en ligne

Le boom du e-learning permet aujourd'hui aux formateurs de travailler autrement et de changer radicalement de style de vie. Grâce à la digitalisation des formations, les enseignants et les formateurs professionnels peuvent facilement concevoir des supports pédagogiques et les mettre à disposition sur une plateforme e-learning. Il est donc tout à fait envisageable de devenir nomade digital et de voyager plus ou moins régulièrement de pays en pays quand on exerce le métier de formateur à distance.

Cours par visioconférence, tutoriels vidéo et autres ressources complémentaires seront autant d'outils digitaux qui faciliteront le partage et la transmission de connaissances à une communauté d'apprenants situés aux quatre coins du globe.

Les qualités attendues d'un formateur en ligne sont identiques à celles qu'on peut exiger d'un formateur sédentaire : patience, bienveillance et pédagogie seront les maîtres-mots pour aider les élèves à monter en compétences. La maîtrise des outils numériques est bien sûr recommandée pour pouvoir créer des parcours de formation percutants, qui répondront aux objectifs pédagogiques définis au préalable.

Devenir formateur en ligne

10. Blogueur / Influenceur

C'est la vie de rêve pour beaucoup d'entre nous : gagner de l'argent tout en faisant le tour du monde ou en s'installant dans un pays dans lequel on n'aura aucun mal à s'épanouir sur tous les plans. Sans surprise, il s'agit du métier le plus difficile d'accès de notre sélection. Les créateurs de contenu qui arrivent à se dégager un revenu suffisamment confortable pour pouvoir vivre de leur activité sont encore rares, et c'est quasi systématiquement le fruit d'un travail qui s'est construit sur la durée.

Alimenter un blog ou une chaîne YouTube est une activité chronophage qui demande des compétences en montage vidéo, en prises de vue, ainsi qu'un excellent sens de la communication, que cela soit à l'écrit ou à l'oral. Il s'agit donc d'un fort investissement personnel qui n'est pas toujours récompensé de façon proportionnelle aux efforts fournis. Toutefois, les plus passionnés et motivés peuvent arriver à tirer leur épingle du jeu que cela soit grâce à leur personnalité ou en raison de l'originalité de leur contenus.

Mais il serait bien compliqué de se démarquer de la concurrence, sans une bonne maîtrise de l'environnement web et du marketing digital : SEO, SEA, réseaux sociaux, newsletters, recherche de partenariats... Chacun de ses leviers d'acquisition permettra à l'influenceur de gagner en visibilité et de peut-être vivre pleinement de son activité en communiquant régulièrement sur son sujet de prédilection : les voyages, la cuisine, le sport, ou encore les cryptomonnaies !

Se former comme influenceur

©Vasily Makarov - stock.adobe.com

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