Marketing : fondamentaux, leviers d'acquisition et formations

Le secteur du marketing profite d’une certaine popularité, le domaine est reconnu pour ses salaires attractifs, ses métiers émergents et ses opportunités d’emploi dans toute la France mais aussi à l'étranger. Autant de postes qui vous seront accessibles à condition d'avoir suivi une formation en marketing adaptée à votre projet professionnel. Présentation des différents leviers marketing à connaître pour se faire une place dans ce secteur d’activité qui ne connait pas la crise !
Le marketing, bref rappel !
Le marketing consiste à identifier les besoins des consommateurs afin de leur proposer des offres adaptées à leurs attentes. Pour ce faire, de nombreux moyens vont être mis en place par les professionnels du marketing pour pouvoir mieux comprendre les habitudes de consommation de leurs potentiels clients. Les professionnels du marketing réalisent des études de marché, des études qualitatives et quantitatives, mais analysent aussi la concurrence afin d’adapter positionnement pour maximiser les ventes d’un produit ou d’un service. Le marketing est omniprésent dans tous les secteurs d’activité, même si sa visibilité est plus marquée dans des domaines comme le commerce, la publicité, ou la communication.
Faire du marketing, c’est aussi tenir compte d’un vaste ensemble de paramètres (géopolitique, sociologique, psychologique, historique ou encore culturel). Par exemple, le simple choix d’une couleur pour un produit destiné à l’international ne pourra se faire à la légère étant donné qu’une même couleur pourra avoir une signification différente d’une région du monde à une autre.
La digitalisation du marketing
Impossible de passer à côté de la digitalisation du marketing si vous souhaitez évoluer dans ce secteur d'activité ! Une appellation que vous avez peut-être déjà pu voir est celle de marketing mix et de ses 4P, à savoir Product, Price, Place et Promotion (Le produit, la prix, la distribution et la communication). Toutefois, à l’ère d’Internet, des réseaux sociaux (et du Big Data) cette vision marketing est quelque peu dépassée et les 4P ne suffisent plus à déclencher l’acte d’achat. Aujourd'hui de nouvelles méthodes et techniques ont vu le jour et avec elles de nouvelles compétences de base à acquérir.
Les principaux leviers marketing en 2020
Le secteur du marketing implique une bonne dose de curiosité, de la polyvalence et une certaine capacité d'adaptation. La raison ? Les changements sont quotidiens, il faut donc sans cesse renouveler son savoir-faire. Heureusement, certains leviers marketing ne bougent pas et sont présents depuis de nombreuses années déjà... Présentation de ces leviers renvoyant chacun à des compétences précises qui pourront faire le fruit d'une formation.
Le référencement naturel
Aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, le référencement naturel correspond à l’ensemble des techniques mises en œuvre par les professionnels pour qu’un site internet puisse profiter d’un meilleur positionnement sur les principaux moteurs de recherche. En France, les référenceurs travaillent leur référencement essentiellement sur Google puisqu’il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans l’hexagone, mais aussi dans la plupart des régions du monde. Il s’agit d’un domaine aux enjeux financiers colossaux quand on sait que la grande majorité des internautes se contentent de cliquer sur les premiers résultats des moteurs de recherche et que de moins en moins de personnes prennent le temps de consulter la 2e page de résultats. Travailler sur le référencement d’un site internet, c’est la possibilité (et la nécessité) d’optimiser de nombreux critères pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche : la vitesse de chargement d’une page web, le code utilisé pour concevoir le site, le contenu rédactionnel (longueur du texte, utilisation de mots clés, de titres pertinents) ou encore le nombre de liens externes (et la qualité de ces derniers) font partie des critères les plus importants en SEO. Vous aurez l'occasion de mieux comprendre comment fonctionne un moteur de recherche et de quelles façons améliorer le référencement d’un site web en suivant une formation SEO, même de quelques jours.
Le référencement payant
Contrairement au référencement naturel dont les résultats peuvent mettre des mois à arriver, le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) permet de profiter de résultats quasi instantanés... Toutefois il y a un prix à payer ! En effet, comme son nom l’indique, le référencement payant consiste à acheter des mots clés auprès de la régie publicitaire des moteurs de recherche pour acheter des mots clés (Google propose ainsi le service Google Ads). L’achat de ces mots clés permettra à une page web de figurer dans le peloton de tête des résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tapera le mot clé en question sur son moteur de recherche préféré. En fonction du niveau de recherche et de la concurrence, certains mots-clés peuvent valoir de l’or. Par exemple, on imagine facilement tout l’intérêt d’être parfaitement visible sur « plombier Paris » tant les besoins sont conséquents. Maîtriser les outils de gestion de campagne de liens sponsorisées demande un certain d’apprentissage en plus de compétences analytiques qui vous permettront d’ajuster votre stratégie en temps réel. Dans tous les cas, le SEA et très souvent utilisé en complément du SEO dans le marketing digital afin de profiter d’une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux
Difficile de faire l’impasse sur les réseaux sociaux à partir du moment où l'on met en place une stratégie webmarketing. L’optimisation pour les médias sociaux (ou SMO pour social media optimization) constitue bien souvent un levier très pertinent pour accroître sa visibilité, fidéliser la clientèle et acquérir de nouveaux clients. Par leur facilité d’utilisation et le nombre conséquent d’utilisateurs (plus de la moitié des habitants de la planète !), les réseaux sociaux offrent une vitrine d’exception pour les entreprises. Une présence sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn peut donc s’avérer indispensable pour être visible par ses prospects. Les réseaux sociaux peuvent servir à faire ce qu’on appelle du community management, une activité auquel s’adonne le community manager chargé de représenter une société, une marque ou un produit sur les réseaux sociaux. Il participe grandement à humaniser une marque et véhiculer ses valeurs à travers ses multiples interactions. Si vous vous intéressez au social média, on ne peut que vous conseiller de vous abonner au compte de différentes marques présentes sur vos réseaux sociaux préférés afin d’observer leurs publications : sur quoi communiquent-ils ? De quelles façons ? Sur quels sujets font-ils l’impasse ? Une expérience riche en enseignements ! Enfin, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux peuvent également servir à diffuser des publicités ciblées susceptibles d’être vues par une audience qualifiée. Comme pour les autres leviers marketing, les réseaux sociaux sont équipés d’outils statistiques permettant de garder de vue vos objectifs, d'évaluer vos actions marketing et d’apporter des optimisations en vue d’améliorer vos résultats : engagement, trafic, leads, ventes….
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L’emailing
Cette technique fait référence à l’utilisation des mails à des fins marketing. Que cela soit pour fidéliser ou acquérir de nouveaux clients, le publipostage en ligne permet d’obtenir d’excellents résultats. De nombreux logiciels emailing comme MailChimp ou Sarbacane permettent d’automatiser l’envoi de mails afin qu’un nombre conséquent de personnes puissent recevoir des newsletters personnalisées. Les campagnes emailing profitent de nombreux avantages : il s’agit d’une solution rapide, peu onéreuse et relativement facile à mettre en place. Enfin, pour être efficace, une campagne emailing doit profiter d’outils statistiques afin d'analyser les résultats : taux d’ouverture du mail, taux de clic, taux de désabonnement…
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Convaincre le client ou l’internaute par la force des mots, voilà en quoi consiste le copywriting et la rédaction web qui sont des disciplines relativement similaires dans la mesure où l'objectif principal est de créer du contenu pour des sites internet. La principale différence étant que le copywriter vise à provoquer des émotions chez l’internaute bien souvent dans le but de déclencher une action (achat d’un produit ou d’un service, inscription à une newsletter…). Rédiger pour le web nécessite des compétences rédactionnelles et un vrai sens de la communication. En plus de cela, une bonne connaissance du SEO sera indispensable pour créer du contenu susceptible d'être lu par une large audience, en effet le contenu rédactionnel constitue l’un des critères principaux pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner une page web.
Les formations pour apprendre les bases du marketing
Les formations marketing ne manquent pas pour apprendre les fondamentaux de la discipline : marketing opérationnel, marketing direct, marketing interactif et évidemment le marketing digital. Concepts, outils informatiques, méthodes et savoir-être, ces formations vous permettront d'être bien plus à l'aise avec le monde du marketing.
Après l’obtention du baccalauréat, vous pourrez miser sur des diplômes de niveau bac +2 comme :
- Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- Le BTS CI (Commerce International)
À partir du bac +3, vous pourrez compter sur les licences en marketing (avec la possibilité évidemment de poursuivre jusqu’au Master) pour consolider vos connaissances marketing et commencer à vous spécialiser. En dehors de cela, les formations marketing dans des centres de formation sont toutes aussi nombreuses que cela soit pour se former à un métier tel que community manager ou chargé de marketing ou monter en compétences dans une sous-branche du marketing.
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(Crédit Image : Getty/Ferrantraite)
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