Comment devenir chargé de clientèle

Le chargé de clientèle peut exercer dans divers secteurs, comme la banque, la finance, ou encore l’assurance. 
Mis à jour le , publié en octobre 2021
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Par L'équipe MaFormation
charge clientele

Le métier de chargé de clientèle offre une insertion professionnelle favorable et nombreux sont les postes à pourvoir au sein d'agences ou de sièges sociaux de grandes entreprises.

Son but ? Proposer plusieurs produits et services aux clients, afin de répondre à leurs besoins en matière de gestion de comptes et de patrimoine.

Devenir chargé de clientèle demande beaucoup d’investissement ! Quel est son rôle et comment le devenir ? Découvrez toutes les informations sur ce métier passionnant !

Quel est le rôle d’un chargé de clientèle ?

En agence ou au sein des sièges sociaux de grandes entreprises, le chargé de clientèle remplit diverses fonctions. Tout d’abord, il est chargé de gérer le portefeuille de clients afin d’en suivre les comptes et de mettre à jour leurs fichiers. Ces derniers peuvent être des particuliers, des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises, etc.), ou des professionnels (commerçants, artisans, entrepreneurs, etc.).

Véritable interlocuteur, le chargé de clientèle joue un rôle essentiel de conseil auprès de ses clients pour la mise en œuvre de leurs projets, ainsi que la gestion et le développement de son portefeuille. C’est d’ailleurs grâce à ses conseils et à ses services personnalisés que le conseiller commercial va venir fidéliser sa clientèle.

Pour ce faire, le chargé de clientèle va assurer le suivi des comptes de ses clients, proposer des solutions de financement, de crédit, de placement ou d'épargne, des produits et services, le tout adapté à chaque type de clientèle. Par conséquent, le chargé de clientèle doit retenir que, chaque jour, il a à faire à un client différent, avec des besoins et des envies différentes, afin de mener à bien ses missions.

Ses fonctions peuvent varier s’il se retrouve face à un client particulier ou un professionnel. Pour un particulier, il doit notamment assurer les démarches d’ouverture de compte, de demande de crédit, etc. Pour un professionnel, un niveau de connaissances techniques plus développé est requis puisque le chargé de clientèle peut être amené à travailler sur des documents comptables, des financements, etc.

D’autre part, le chargé de clientèle doit atteindre les objectifs fixés par le directeur de l'agence qui l'emploie, ainsi que respecter la politique commerciale et marketing de cette dernière. En somme, le chargé de clientèle est tout simplement un commercial qui a pour premier objectif la satisfaction de son client et l’augmentation du chiffre d’affaires de la société.

Devenez chargé de clientèle

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle dispose de plusieurs qualités, les plus importantes étant ses compétences relationnelles et son sens de la communication. Comment bien conseiller un client et le faire avoir confiance en vous si vous n’avez pas ce goût du contact ? Ainsi, le chargé de clientèle doit disposer de qualités commerciales et relationnelles développées, tout en ayant une parfaite connaissance des produits et des prestations qu'il est chargé de vendre.

De même, le conseiller doit savoir faire preuve de rigueur, d’organisation, d’autonomie, de décision, être convaincant et rassurant. Encore une fois, chaque client et chaque dossier est différent. Le chargé de clientèle doit donc être attentif, à l’écoute et avoir une grande capacité d’analyse pour percevoir les besoins du client, le rassurer au mieux et lui proposer les services les mieux adaptés à sa situation.

Par ailleurs, exceller en tant que chargé de clientèle demande de solides compétences en négociation, un véritable sens commercial, une parfaite maîtrise des techniques de vente, ainsi qu’une grande persévérance. N’oubliez pas que le métier consiste à vendre des services et des produits !

La maîtrise des outils informatiques et des logiciels CRM (Customer Relationship Management) n’est pas une option pour le chargé de clientèle qui doit apprivoiser ces technologies pour améliorer la gestion de la relation client et fluidifier la circulation des informations au sein de l’entreprise.

Enfin, le chargé de clientèle se doit d’avoir le goût du défi et d’être productif, afin d’atteindre voire dépasser les objectifs fixés par l’entreprise.

Quelles études pour devenir chargé de clientèle ?

La profession de chargé de clientèle est accessible après un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Il existe plusieurs formations possibles, comme :

  • Le BTS Banque, conseiller de clientèle
  • Le BTS Assurance
  • Le BTS CG (Comptabilité et Gestion)
  • Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Étant donné que la concurrence est rude et que le secteur recherche de plus en plus de personnel qualifié, il peut être judicieux de compléter une formation de niveau bac+2 par une licence professionnelle, afin de détenir un bac+3 et ainsi décrocher un poste plus facilement une fois diplômé.

Il existe plusieurs licences professionnelles dans le secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. À vous de choisir celle qui correspond à votre projet professionnel ! De même, il est possible d’opter pour un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) techniques de commercialisation ou un BUT gestion des entreprises et des administrations, pour obtenir un diplôme de niveau bac+3 et devenir chargé de clientèle.

Enfin, si vous prétendez à des postes hautement qualifiés, vous pouvez aller encore plus loin dans vos études et suivre un master (ex : Master Management de la Relation Client, Digital et Qualité), ou encore intégrer une école de commerce pour être titulaire d’un bac+5.

Quelle que soit l’option choisie, suivre une formation en alternance est vivement recommandée afin d’appréhender rapidement le monde de l’entreprise et commencer à développer vos compétences professionnelles avant même l’obtention de votre diplôme.

Quelle formation continue pour devenir chargé de clientèle ?

La voie royale pour devenir chargé de clientèle reste les études supérieures au sein d’un établissement public ou privé. Toutefois, certains organismes de formation proposent différents cursus qui permettent d’accéder à ce métier. Il existe notamment les CFA des métiers de la banque et de la finance, qui dispensent des formations professionnelles aux jeunes qui souhaitent reprendre leurs études, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux adultes en reconversion professionnelle.

La plupart étant payantes, elles peuvent être financées par différents dispositifs. Par exemple, les actifs peuvent avoir recours à leur Compte Personnel de Formation (CPF), qui offre la possibilité de se former tout au long de sa carrière dans le domaine de son choix. Les salariés qui souhaitent se reconvertir professionnellement peuvent également soumettre leur dossier à leur employeur en vue d’effectuer un PTP (Projet de Transition Professionnelle).

Enfin, il existe également des titres professionnels dédiés aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Ces formations, qui requièrent le niveau bac ou BEP minimum et d’avoir une certaine expérience professionnelle, peuvent être effectuées à distance, pour faciliter la reprise d’études. Ces titres professionnels peuvent être pris en charge par le conseil régional ou France Travail pour les demandeurs d’emploi. Ces formations sont également éligibles au CPF.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de chargé de clientèle ?

Avantages :

  • Un métier peu routinier : Un métier loin d’être routinier : les missions du chargé de clientèle sont variées et offrent un bon équilibre entre travail sur écran et échanges en face-à-face.
  • Un bon taux insertion professionnelle : les chargés de clientèles sont régulièrement recherchés par les entreprises qui comptent sur eux pour attirer de nouveaux clients, les satisfaire et les fidéliser.
  • De belles perspectives d’évolution horizontale ou verticales (ex : gestionnaire de patrimoine, chef de produit, voire responsable d’agence) ;

Inconvénients :

  • Le chargé de clientèle peut ressentir une certaine pression dans certaines entreprises où la charge de travail est élevée ou les objectifs de vente ambitieux.
  • Ce professionnel est souvent en première ligne pour gérer les clients insatisfaits ou mécontents. Il doit donc être capable de prendre du recul et gérer ses émotions pour ne pas tout prendre personnellement.

Quels sont les débouchés pour un chargé de clientèle ?

La majorité des offres à pourvoir se trouvent dans le secteur bancaire et le domaine des assurances. Toutefois, un chargé de clientèle peut exercer dans quasiment tous les secteurs d’activité et de belles opportunités professionnelles vous attendent dans le domaine du commerce, du marketing, de la finance ou de la communication.

Quelle évolution pour un chargé de clientèle ?

Après quelques années d'exercice en tant que chargé de clientèle pour des particuliers, le conseiller peut évoluer vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. Ainsi, il devient responsable de la gestion des comptes d'une entreprise. D’autre part, les chargés de clientèle particuliers et professionnels peuvent monter en responsabilité et devenir chef de produit, conseiller patrimonial ou encore responsable d'agence.

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle ?

En début de carrière, un chargé de clientèle perçoit un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Ce salaire peut atteindre entre 2500 et 4500 euros brut par mois pour un chargé de clientèle confirmé. Notez qu’à la rémunération fixe qui lui est versée s'ajoutent des primes en fonction de sa performance et de ses résultats.

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