Comment devenir brand manager

Certaines entreprises sont particulièrement douées pour séduire les consommateurs avec une identité forte, des valeurs affirmées ou encore un univers bien singulier. De cette façon, ces entreprises parviennent à vendre leurs produits et services rien qu’en utilisant leur notoriété auprès du grand public. Leur succès commercial est ainsi garanti par une stratégie de marque bien rodée ! Et pour construire et déployer une stratégie de marque performante, c’est au brand manager que les entreprises font confiance.
Quel est le rôle d’un brand manager ?
Le brand manager est un expert du marketing et de la communication, responsable du développement et de la réussite de la stratégie de marque d’une entreprise. Il peut aussi bien intervenir sur la stratégie de marque online, dans l’univers digital, que sur la stratégie de marque offline de l’entreprise qui l’emploie. On l’appelle également responsable marketing et communication ou responsable de marque voire chef de marque, pour une traduction française plus littérale.
Il s’agit d’un métier aux missions diversifiées. En effet, le brand manager est chargé de piloter la stratégie marketing et communication d’une entreprise dans son ensemble. Il est donc amené à endosser des responsabilités telles que :
- L’analyse du marché sur lequel opère l’entreprise, avec l’identification des tendances, des leviers de croissance et des actions de la concurrence.
- La construction d’une stratégie marketing et communication efficace en fonction des informations récoltées, des forces de l’entreprise et de ses ressources.
- Le développement de partenariats auprès de différents acteurs afin d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque.
- La mise en place de supports de communication adaptés et la coordination des actions de communication.
- Le déploiement de campagnes marketing et la gestion des actions marketing dans leur ensemble.
- L’élaboration d’un business plan prenant en compte les objectifs, le budget et les contraintes de l’entreprise.
- Le suivi de la stratégie marketing, webmarketing et communication à l’aide d’indicateurs de performance.
Quelles sont les qualités requises pour devenir brand manager ?
Le métier de brand manager suppose des compétences professionnelles multiples. De plus, certaines qualités personnelles s’avèrent essentielles pour s’épanouir pleinement dans cet emploi.
Les qualités pour devenir brand manager
Pour exercer le métier de brand manager, il est capital de conjuguer créativité et rigueur. Ces qualités vous semblent opposées ? C’est justement tout l’enjeu du brand manager ! Ce professionnel doit se montrer inventif et ouvert d’esprit pour élaborer une stratégie de marque unique et performante. Cependant, il doit aussi démontrer de solides capacités d’organisation pour coordonner l’ensemble des tâches relatives au déploiement et à la mise en œuvre de cette stratégie. Voilà donc un vrai couteau-suisse, avec une grande polyvalence et une agilité certaine !
Les compétences d’un brand manager
Vous avez l’esprit stratège, de bonnes capacités d’analyse et un sens de la communication bien développé ? C’est un bon début pour exercer le métier de brand manager. Cependant, cet expert du marketing et de la communication doit également disposer de compétences professionnelles spécifiques.
Les études de marché n’ont plus aucun secret pour lui. Ses connaissances en marketing et en communication se veulent pointues et actualisées. De plus, il possède des compétences managériales éprouvées, lui permettant de piloter et coordonner les différentes tâches de ses équipes. Enfin, il maîtrise les outils digitaux et les logiciels liés à la gestion de projet.
Quelles études pour devenir brand manager ?
Dans la plupart des cas, un cursus de formation de niveau bac+5 est requis pour devenir brand manager. Il peut s’agir d’un diplôme avec des spécialisations en marketing, webmarketing et/ou communication délivré par une école de commerce.
De nombreuses écoles de commerce, à Paris, Lyon ou dans d’autres villes de France proposent ce type de spécialisations. De plus, si vous choisissez une école située à Paris alors que vous résidez en région, vous pouvez opter pour un cursus de formation dispensé partiellement à distance, surtout s’il s’agit d’une école spécialisée dans le marketing digital.
Les futurs brand managers peuvent également se tourner vers la formation universitaire pour concrétiser leur projet professionnel. Dans ce cas, ils commencent généralement leur parcours d’études par un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3 tel que :
- Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication option digitale en contrat de professionnalisation ou en formation initiale.
- le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, parcours communication digitale.
- Le bachelor marketing et communication digitale.
Ensuite, les étudiants complètent leur cursus de formation avec un diplôme tel que :
- Le MBA marketing, brand management et innovation.
- Le master information, communication parcours médias, publics et cultures numériques.
- Le master marketing et stratégie.
- Le master marketing, vente.
Au-delà du parcours de formation, une expérience d’au moins deux ou trois ans dans le marketing et la communication est souvent exigée par les entreprises pour accéder aux multiples débouchés du métier.
Quel est le salaire d’un brand manager ?
En France, le salaire moyen d’un brand manager est estimé à 45 000 euros bruts par an. Il débute généralement sa carrière avec une rémunération comprise entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Pour un brand manager sénior, le niveau de salaire se situe plutôt entre 45 000 et 60 000 euros bruts par an. Bien sûr, les revenus du brand manager dépendent de son parcours de formation, de son expérience et du type d’entreprise qui l’emploie.
Le brand manager trouve de nombreuses opportunités dans les grandes entreprises, les entreprises de taille moyenne et les startups. Il peut travailler dans de multiples secteurs d’activité tels que le digital, la grande distribution, l’industrie, l’automobile ou encore la cosmétique. Il peut aussi être employé par une agence marketing spécialisée.
Quelle évolution pour un brand manager ?
Le métier de brand manager offre de nombreuses perspectives d’évolution. Celles-ci peuvent être hiérarchiques au sein de l’entreprise qui l’emploie ou concerner une spécialisation dans un métier ou un domaine de compétences connexe.
Ainsi, le brand manager peut se diriger vers des professions telles que :
- Directeur marketing
- Directeur de la communication
- Chef de projet
- Consultant en marketing ou marketing digital
- Chef d’agence spécialisée en stratégie marketing.
Dans quel environnement de travail évolue un brand manager ?
Le brand manager est généralement rattaché au directeur marketing ou au directeur commercial de l’entreprise qui l’emploie. Dans l’exercice de son métier, il est en relation avec de nombreux professionnels.
Brand manager : un rôle central au cœur de l’organisation de l’entreprise
Un vrai travail d’équipe attend le brand manager en interne. Il encadre souvent l’équipe marketing et collabore avec le service communication, le chef de produit, le social média manager, les équipes techniques et le service commercial. Il est même en relation avec le service comptabilité pour le suivi budgétaire des actions marketing et communication liées à la stratégie de marque de l’entreprise.
Brand manager : un véritable ambassadeur de l’entreprise auprès des intervenants externes
D’un point de vue externe, le brand manager doit également exceller par ses capacités de communication. Véritable interface entre les partenaires de l’entreprise et les services internes, il agit comme un chef d’orchestre pour coordonner les tâches de l’ensemble des parties prenantes. Il représente aussi l’entreprise auprès des clients finaux afin d’évaluer leur intérêt pour la marque.
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