Conseils d'experts

Comment devenir barman ?

Métiers qui recrutent Le 28 juillet 2016

Derrière son comptoir, le barman accueille et sert les clients, tout en animant son espace de travail.

Comment devenir barman ?

L’employé de bar, ou barman (barmaid pour les femmes) exerce dans un bar, une boîte de nuit, un hôtel, un club de vacances ou bien encore dans un restaurant. Sa mission première est l'accueil du client et le service. Spécialiste des cocktails et créateur d'ambiance, il doit tout faire pour que le client se sente à l'aise et contribuer ainsi à sa fidélisation mais aussi à la renommée de l'établissement. Le barman a une parfaite connaissance de la carte des boissons et cocktails proposés. Il doit aussi pouvoir répondre à des demandes spécifiques et peut proposer ses propres créations.

Il est le seul gestionnaire de son bar. C'est lui qui assure les commandes et la gestion des stocks ainsi que la réception des marchandises. Le barman est garant de la propreté du bar et du bon fonctionnement des équipements. Enfin, il est en charge de la tenue de la caisse. Il peut manager une équipe (commis et garçons de bar). D'une tenue irréprochable, le barman possède un excellent relationnel mais aussi une autorité naturelle et le sens de la diplomatie. Il doit en effet éviter tout débordement au sein de l'établissement et respecter scrupuleusement la législation en vigueur sur les boissons alcoolisées.

> Devenez barman

Etude et formation :

Il est encore possible d'exercer la profession de barman sans formation dans certains petits établissements, ou de manière ponctuelle (extra, contrat saisonnier). Mais de manière générale, il est souvent nécessaire d'avoir un diplômé approprié. Il existe un certain nombre de diplômes et formations permettant l'accès au métier :

  • Niveau CAP :

- CAP services en brasserie-café : cette formation, dispensée partout en France, s'effectue en apprentissage, sur deux ans et prépare au métier de serveur ou de garçon de café.

- CAP restaurant : ce CAP forme au métier de serveur/garçon de café/barman et se prépare par alternance.

- CAP agent polyvalent de restauration.

  • Niveau Bac :

- BP barman : ce diplôme spécifique au métier de barman se prépare en deux ans, par alternance. Il n'est proposé que par quelques établissement en France : CFA CCI de Laxou, CFA commerce et services de Blagnac, lycée hôtelier Raymond Mondon à Metz, lycée hôtelier de La Rochelle.

- Bac pro commercialisation et services en restauration.

- Bac techno STHR (services et technologie de l'hôtellerie et de la restauration).

- MC (mention complémentaire) barman : accessible aux personnes titulaires d'un diplôme hôtelier, ce diplôme se prépare en un an, en alternance, et se compose d'enseignements généraux (français, anglais et troisième langue vivante) et technique (gestion, communication, hygiène, travaux pratiques, etc.). Il existe une cinquantaine d'établissements proposant une préparation à ce diplôme.

  • Formations :

CQP (certificat de qualification professionnelle) Barman Monde de la Nuit : ce CQP est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles et se prépare en 12 mois. La formation est dispensée par des professionnels.

La VAE peut aussi permettre à un barman, expérimenté mais non diplômé, de se voir délivrer l'un des diplômes ci-dessus. Enfin, un certain nombre de formation peuvent être utiles pour exercer le métier de barman : formation linguistique, formation en comptabilité, etc.

> Trouvez dès maintenant une formation dans le secteur de l’hôtellerie resutauration

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus