Comment apprendre Salesforce

Savoir utiliser Salesforce au quotidien vous permettra d’analyser le comportement de vos clients pour ensuite concevoir le parcours client idéal qui leur conviendra. Cela permettra à votre société d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé, que ce soit en termes de vente ou de conversion diverse. Pour être utilisable, Salesforce doit aussi être installé, configuré et administré. Ce rôle fait également partie des postes essentiels auxquels il est nécessaire de se former.
Qu’est-ce que Salesforce ? À qui cela s’adresse-t-il ?
Salesforce est un CRM utilisé par de très multiples entreprises partout dans le monde. Grâce à ce gestionnaire de relation client, vous aurez la possibilité d’en apprendre plus sur vos clients, grâce à l’analyse de leur comportement. Les entreprises peuvent, par exemple, découvrir par quel biais ces derniers ont atteint leur site. Est-ce via les réseaux sociaux, via une requête sur Google ? Quelle est leur page d’arrivée sur le site marchand ? Qu’ont-ils consulté sur le site après l’avoir lue ? Toutes ces informations permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et, en conséquence, de répondre plus précisément à leurs attentes. Les principaux utilisateurs de Salesforce travaillent généralement dans les domaines de la banque et des assurances, du commerce, du marketing ou encore, l'e-commerce et les médias. Chacun de ces secteurs a également besoin d’administrateurs Salesforce, de développeurs Salesforce et de chef de projet formés à Salesforce. Maîtriser ce gestionnaire de relation client sera donc un atout majeur sur votre CV.
Quelles sont les qualités requises pour maitriser Salesforce ?
Quelle que soit votre utilisation de Salesforce, vous aurez besoin de bonnes connaissances en informatique pour être parfaitement à l’aise. Maîtriser la plupart des logiciels bureautiques sera également important. De plus, vous devrez comprendre l’intérêt de l’utilisation de Salesforce pour l’entreprise qui vous emploie ou pour les sociétés en général. Cette compréhension vous donnera le bon état d’esprit pour bien exploiter les fonctionnalités offertes par ce gestionnaire de relation client.
Les utilisateurs quotidiens de Salesforce devront savoir faire preuve de curiosité et d’empathie. En s’intéressant réellement à leurs clients, leurs besoins et en cherchant grâce au CRM comment mieux répondre à ces besoins, vous utiliserez Salesforce à son plein potentiel. L’entreprise pour laquelle vous œuvrerez y gagnera au quotidien et pourra envisager le développement de sa transformation digitale ou même la satisfaction client plus sereinement.
En plus de cet aspect, les développeurs et administrateurs auront besoin de bien réaliser le processus d’utilisation de Salesforce par leurs prospects. Ainsi, ils pourront configurer le CRM de la meilleure façon possible pour une supervision simplifiée et une analyse précise du parcours de leurs propres clients.
Pourquoi apprendre Salesforce ?
Apprendre Salesforce vous permettra de participer à l’une des améliorations principales pour toute entreprise : la satisfaction client. Que ce soit en analysant le comportement d’un prospect, en utilisant les données clients pour mieux créer le parcours de ces derniers sur un site e-commerce, vous utiliserez vos compétences pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Une formation orientée vers l’utilisation quotidienne et classique de Salesforce vous permettra de découvrir comment maîtriser chaque fonctionnalité de ce CRM. Votre formation vous enseignera également comment analyser et utiliser les informations obtenues pour ensuite mettre en œuvre un projet cohérent. Vous découvrirez aussi l’utilisation du Cloud pour réunir les informations et rendre ces dernières exploitables par l’ensemble de votre service ou des autres utilisateurs en ayant besoin. Cela participera grandement à l’amélioration de la gestion administrative de votre entreprise et à sa croissance. D’autres formations, orientées quant à elles vers l’administration Salesforce, vous apprendront à organiser une structure et un système d’information pratique pour l’utilisation qu’en aura votre propre client. Les formations destinées aux développeurs, de leur côté, vous permettront de découvrir le codage en Apex. Vous aborderez également les différents niveaux et politiques de sécurité. Cela veut dire que vous comprendrez en détail comment protéger les données de vos clients, mais aussi celles de leurs propres clients. La réglementation RGPD sera bien entendu mise en avant pour vous assurer d'en tenir compte en permanence durant votre travail. Les cours de votre formation vous enseigneront comment comprendre les besoins précis de vos clients afin de les considérer en amont de la mise en ligne de la solution Salesforce qui lui est destinée.
Comment se former pour apprendre Salesforce ?
En fonction de votre objectif de formation, cette dernière sera plus ou moins longue. En effet, si vous former à l’utilisation de Salesforce vous mobilisera durant quelques jours, vous devrez en revanche compter quelques mois pour maîtriser une formation à l’administration ou au développement Salesforce. Où que vous vous trouviez en France, vous pourrez accéder à des formations à distance, en ligne, en centre de formation ou même en entreprise. Si, parmi les formations en ligne disponibles, Trailhead Salesforce vous apportera les bases idéales en fonction de votre domaine d’utilisation, d’autres seront plus personnalisées et adaptées aux objectifs de votre société. Pour faire votre choix, mieux vaudra donc considérer plusieurs critères. Par exemple, tenez compte de votre disponibilité. Si vous désirez vous former à Salesforce pour un futur poste, ou pour anticiper une réorientation professionnelle tout en poursuivant votre carrière actuelle en parallèle, une formation en ligne ou à distance sera parfaite. Elle vous offrira une grande liberté pour gérer votre emploi du temps qu’il soit personnel ou professionnel. Si vous ressentez un besoin d’accompagnement plus poussé et pensez que la présence d’un formateur vous est indispensable, c’est vers une formation dispensée en centre de formation que vous vous tournerez. En revanche, si Salesforce fait déjà partie des outils utilisés par votre entreprise ou que vous envisagez une formation longue en alternance, c’est une formation dispensée en entreprise qui vous conviendra. Ainsi, vous atteindrez vos objectifs de formation à Salesforce plus simplement et pourrez apprendre dans les meilleures conditions pour vous-même.
Comment financer sa formation ?
Une multitude de formations Salesforce sont finançables via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier permet à chaque actif de cumuler des droits au fur et à mesure des années, puis de les mobiliser lorsqu’il en a besoin. De cette façon, vous pourrez financer en partie ou en intégralité votre formation Salesforce. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, devront se tourner vers Pôle Emploi pour obtenir une subvention partielle ou intégrale. Selon la formation choisie et son intérêt pour la société qui vous emploie actuellement, vous pourrez également solliciter votre responsable RH ou votre employeur pour un financement éventuel par votre entreprise.
Pour quels métiers apprendre Salesforce ?
De nombreux secteurs d’activité utilisent Salesforce au quotidien et ont besoin de salariés qui maitrisent ses fonctionnalités. Que vous exerciez ou souhaitiez exercer dans le domaine du commerce, des assurances, des services bancaires ou encore des médias, du marketing et de la communication, vous former à Salesforce sera indispensable. Chaque entreprise utilisant Salesforce aura également besoin d’un administrateur Salesforce, d’un développeur ou même d’un chargé de projet spécialisé Salesforce. Les consultants CRM, gestionnaires clientèles ou même intégrateur, pourront, eux aussi se former à Salesforce pour pouvoir répondre aux besoins de nombreuses entreprises sur le plan international.
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